background preloader

Mobilités flux réseaux

Facebook Twitter

Avec l'ACIPA, dites NON! au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Conteneur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conteneurs de 40 pieds au terminal Port Elizabeth dans le New Jersey. Stockage de conteneurs de 20 pieds dans le port du Havre, Seine-Maritime. Empilement de conteneurs, dont certains réfrigérés, sur un porte-conteneurs. Dans le domaine du transport, un conteneur (forme recommandée en France par la DGLFLF[1] et au Canada par l'OQLF) ou container, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international.

Le développement du conteneur est étroitement lié à celui des échanges internationaux par voie maritime, particulièrement des produits manufacturés. Deux sociétés chinoises, CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d'unités produites en 2004, (contre 70 000 en 1994) et Singama sont les principaux fabricants de conteneurs. Histoire[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code]

Ferroutage : la plus grande ligne d’Europe est née. Partagez : C’est une autoroute ferroviaire de 1000 kilomètres qui court du duché de Luxembourg jusqu’à Perpignan qui constitue la plus longue ligne de ferroutage européenne. Pas assez de ferroutage! Le ferroutage permet de transporter des véhicules, le plus souvent des camions ou des semi-remorques, sur des trains spécialement équipés de wagons articulés et surbaissés dans ce but. Souvent évoqué comme une réponse à la pollution des transports et à la congestion du système routier, le ferroutage ne représente dans la réalité qu’une part infime part des transports.

Il existe sur 175 km entre Aiton en Savoie – et Turin en Italie et, à part ça, rien. La route représente 80% du transport de marchandises et le rail « normal » 12%. Les autres lignes européennes sont en Allemagne, en Autriche, en Italie ou en Slovénie. Ferroutage : le train le plus long de France Ces trains peuvent tracter 2 400 tonnes contre 1 800 tonnes auparavant soit une progression de plus de 33 %. Lire sur le ferroutage. Le port sec du Mans fait débat. De gauche à droite, Yvan Martin (RFF), Jean-Luc Robineau (Transports Robineau), Nicole Anquetil et Jean-Claude Boulard. L'idée est audacieuse: faire duMans une base arrière de délestage pour le port duHavre. Entre l'enthousiasme des uns et le scepticisme des autres, le débat est lancé. La ville duMans n'a pas de façade maritime, mais elle a des idées.

Le projet d'implantation d'un «port sec» a refait surface, à l'occasion de l'assemblée générale du club d'entreprises de LeMans Métropole présidé par Jean-Paul Couasnon. Mais qu'est-ce au juste qu'un port sec? Réponse de la géographe Nicole Anquetil, séduite par le projet: «C'est une projection d'un port maritime à l'intérieur des terres, pour le groupage et la distribution des marchandises».

Un axe londres-Lisbonne«L'implantation auMans pourrait relancer la dynamique de la route Calais-Bayonne et Londres-Lisbonne», argumente Jean-Paul Couasnon. Projet d'Aéroport du Grand Ouest.