
RSE
Get flash to fully experience Pearltrees
Performance sociale : comprendre et évaluer | RSE
Quand business et lutte contre la pauvreté vont de pair | YOUPHIL
Monsieur le Premier Ministre, Les organisations que nous représentons, attentives à la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), sont extrêmement inquiètes de la manière dont le processus de mise en œuvre de la loi Grenelle II est mené aujourd’hui. La France s’est dotée d’un dispositif d’encouragement à la RSE notamment via l’article 225 de la loi Grenelle II qui reprend les engagements du Grenelle de l’environnement sur la gouvernance des entreprises. Cet article tire les leçons du bilan public d’application de la loi NRE réalisé en 2009, sur les rapports publics des entreprises. Il renforce la pertinence et la fiabilité des informations sur les performances sociales et environnementales des entreprises devant figurer dans le rapport annuel de gestion.
RSE: les associations écrivent à François Fillon | YOUPHIL
BNP Paribas : La Banque de Détail en France poursuit sa politique éco-responsable - Entreprise Citoyenne - Responsabilité sociale, citoyenneté et développement durable des entreprises et fondations d'entreprise
En décembre 2010, les équipes de BNP Paribas Banque de détail en France ont obtenu pour la 3ème année consécutive, le maintien du certificat environnementale ISO 14001. Parmi les normes internationales ISO, l'ISO 14 001 vise à aider les entreprises à maîtriser leurs impacts environnementaux dans une logique d'amélioration continue. L'organisme d'accréditation AFNOR Certification confirme ainsi l'engagement de la Banque de détail en faveur de la protection de l'environnement. Première banque française à faire certifier son modèle d'agences, le réseau de la Banque de détail en France compte déjà 1430 agences et 122 centres Banque privée certifiés, identifiables grâce au macaron à l'effigie de la mascotte Gabi.Altran publie son rapport Développement Durable 2009-2010 - Entreprise Citoyenne - Responsabilité sociale, citoyenneté et développement durable des entreprises et fondations d'entreprise
RSE en entreprise : les attentes des salariés et fournisseurs | RSE
La norme ISO 26000, qui est toujours en cours d’élaboration, possèdera 7 questions centrales. Cette norme, qui a pour but de guider les organismes dans la prise en charge des responsabilités sociétales et a pour ambition de présenter des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités. La dimension économique n’apparaît pas comme une question centrale car elle est considérée comme transversale et devant être intégrée dans chacune des 7 questions de responsabilité à aborder.
ISO 26000 : les 7 questions centrales | RSE
Prix Entreprises et Environnement 2010, initiatives innovantes, developpement durable
Une chose est certaine, le monde de l’après crise sera différent de celui d’avant. Cela peut sembler évident mais si l’on y regarde bien beaucoup de redémarrages se sont conclus par le passé par la reconstruction quasiment à l’identique de ce qui avait été détruit. Il semble que cette fois ci des enseignements aient été tirés et l’entreprise et par la société civile.
Vers des business models d’un nouveau genre : l’exemple de Danone Supporting Life | Bloc-Notes de Bertrand Duperrin
Home - The Chronicle of Philanthropy- Connecting the nonprofit world with news, jobs, and ideas
Programme PRODURABLE 2010
Quelle Crédibilité pour les Rapports de Développement Durable ? Le reporting, la création et la collecte d’indicateurs pertinents sur la RSE restent des enjeux majeurs pour les entreprises. Mais comment mesurer, vérifier, et fiabiliser ces indicateurs ? Pourquoi voit-on la vérification des rapports de DD monter en puissance ? Avec :Eric Dugelay, Associé, responsable du Pôle Risk Management, Environnement & Développement Durable, Deloitte Conseil Julien Rivals, Manager, Environnement & Développement Durable, Deloitte Conseil, Laurent Lhopitallier, Senior Manager, Développement Durable, Deloitte ConseilProgramme PRODURABLE 2010
Déroulement : Animation interactive, apports, débats, quizz, cas concrets en illustration Le développement durable : origine, définition, principes Les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux du DD Les acteurs : des institutions internationales au citoyen Les enjeux pour les organisations (publics ou privés, petites ou grandes), les parties prenantes (risques opportunités)Normaliser la responsabilité sociétale - Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale
Une norme pour la RSE reconnue internationalement... On aurait pu croire que l’Organisation Internationale du Travail, qui rassemble trois des principaux acteurs de l’activité humaine, à savoir les employeurs, les salariés et les Etats, se saisirait du problème et en émettrait des recommandations ; on aurait pu penser que l’Organisation des Nations Unies irait plus loin que le Pacte mondial (Global Compact) qui reste essentiellement déclaratif et sans contrôle… mais c’est, hors du système des Nations Unies, une association internationale de droit privé, l’Organisation Internationale de Normalisation, plus connue sous son sigle anglophone ISO (International Standard Organisation), qui a tenté de donner officiellement un cahier des charges de la responsabilité sociale des entreprises.La « responsabilité sociale des entreprises » est-elle un vain mot ? Aspirant à moraliser les conduites salariales et environnementales des firmes, elle a des effets concrets. Mais, confrontée à la logique du marché global, la vertu peine à transformer les pratiques en profondeur. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) suscite, depuis les années 1990, un intérêt sans précédent ( (1) . Au bas mot, des centaines de livres ont été publiés sur le sujet.
Des entreprises responsables ? Les limites de la vertu - David Vogel, article Économie
Social Business Takes a Human Touch, No Really
Served as inspiration for The End of Business as Usual … The socialization of media is the undercurrent for the Industrial Revolution of our time. Yet, here we are today, forcing social media into the aging paradigms that the social revolution set out to upset in the first place. Businesses still weigh the ROI of participation. Teams debate over who owns the company’s social presences. The parochial in middle and upper management see it as either a playground or an extension of existing broadcast channels.Convergence Durable - Carrières dans la RSE et le développement durable. Des nouvelles possibilités.
RSE

