background preloader

Archictecte

Facebook Twitter

Architecte : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain.

Architecte : études, métier, diplômes, salaire, formation

Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison). Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire. L’architecte dessine les plans d’exécution. Les travaux peuvent alors commencer. La majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Études / Formation pour devenir Architecte Information : www.archi.fr/ECOLES Évolutions Salaires. Architecte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecte

Architecte Gravure d'un architecte, en 1893. Le terme d'architecte peut désigner, dans un usage impropre, un ingénieur d'étude réalisant les spécifications générales d'un projet industriel (aspect non traité dans cet article). Par exemple l'Architecte informatique qui spécifie l'agencement, le raccordement et le mode de mise en œuvre des différents composants fournissant ce qui est appelé l'architecture du réseau. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Imhotep, le premier architecte connu. La première mention connue du mot architecte - αρχιτεκτων - apparaît au Ve siècle av.

Hérodote utilise ce mot pour le constructeur du pont de bateaux permettant de franchir l'Hellespont en -513 (Histoires 4,88) : « Darius Ier fut très satisfait de ce pont de bateaux et récompensa richement son architecte, Mandroclès de Samos ». Vitruve, De architectura[modifier | modifier le code]

Devenir Architecte – Fiche métier Architecte. Un architecte dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics.

Devenir Architecte – Fiche métier Architecte

Ce bâtisseur doit être à la fois créatif, à l'écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction.Comment devenir Architecte ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Architecte Grâce à une très bonne connaissance des textes réglementaires et des innovations technologiques dans le secteur du bâtiment, l'architecte est à même de conseiller ses clients dans la réalisation de leur futur logement en respectant leur budget et les normes en vigueur.Rôle de l'architecte L'architecte possède plusieurs casquettes. Il doit être créatif tout en respectant des contraintes législatives et budgétaires. Architecte – La fiche métier de l’Etudiant - L'Etudiant. Ses plans ne sont jamais bien loin.

Architecte – La fiche métier de l’Etudiant - L'Etudiant

Qu’il supervise la construction d’une petite maison ou d’un immense bâtiment, l’architecte procède toujours de la même manière. Il commence par établir une étude de faisabilité : choix des matériaux, coût des travaux, particularités du terrain… Tout est pris en compte pour pouvoir dessiner un premier plan et graver dans le marbre les indications techniques. L’architecte se charge aussi d'obtenir le permis de construire, il négocie les prix avec les entrepreneurs qui réaliseront le chantier, veille au respect de toute la réglementation… Auprès de ses interlocuteurs, il doit savoir défendre ses idées pour éviter que ses projets finissent dans les cartons.

Ses compétences : concevoir, conseiller, superviser. Sa formation : le diplôme d’État d’architecte (grade de master), indispensable pour exercer, se prépare dans l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture publiques. . (1) Salaire brut pour un architecte salarié débutant. Architecte. Que fait-il ? Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple.

Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client. Comment travaille-t-il ? Après une étude de faisabilité du projet, l'architecte dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire. Il prend en compte les souhaits de son client, les règles d'urbanisme et le budget dont il dispose. Quel verdissement du métier ? Où exerce-t-il ? Les +C'est un métier à la fois technique et créatif qui offre une grande diversité dans son exercice.

Les -Exit la sécurité de l'emploi.