background preloader

PARCOURS CITOYEN & SANTE

Facebook Twitter

Retrouvez d'autres ressources & serious games en lien avec la citoyenneté dans les perles EMI et HG/EMC. Bonne lecture !

Objectif Égalité. ONISEP / Quizz égalité filles-garçons. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

Agir contre le harcèlement à l'École. Stop la violence ! Le harcèlement au collège : de la fiction pour réfléchir à la réalité... Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée.

Il était temps. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Messenger propose aussi une option dans son menu pour signaler une conversation comme étant du spam ou comportant un caractère abusif.

Harcèlement sur Twitter Twitter propose un système de signalement assez simple. Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Les valeurs de la République

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Protection du milieu scolaire - Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)(Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006) Missions Composition personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement,représentants des personnels enseignants,représentants des parents,représentants des élèves,représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Partenaires Présidence. Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Education aux comportements responsables - Eduscol. Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 Ce plan a été annoncé en avril 2015 par le Premier ministre.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015 et le ministère participe aux travaux du groupe de suivi du plan, animé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le Plan et le BOEN spécial à télécharger (pdf).

Une action diversifiée, structurée autour de 5 axes Promouvoir des actions éducatives Le plan prévoit une impulsion continue pour promouvoir des actions éducatives qui permettent aux élèves de s'engager dans des actions et une réflexion qui favorisent compréhension et tolérance. Chaque année, est ainsi scandée par des rendez-vous emblématiques : Coopération avec des associations Collaboration avec des partenaires institutionnels Inscription dans les contenus d'enseignement.

INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. PAI, PPS, PAP et PPRE. Plan d'Accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

Plan d'Accompagnement personnalisé (PAP)

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale.

Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2. L'Isoloir : pour apprendre à voter... avant la majorité. Se préparer aux ASSR. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Internet sans crainte / Le coin des juniors (7-12 ans)

Internet sans crainte / Espace jeunes (12-17ans) Manger Bouger. Corps humain. Exposition alimentation : Bon appétit / Cité des Sciences. Jeu sur le bruit : Pensez à nos oreilles. Fil santé jeunes. Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr. Accueil.