background preloader

OUTILS :-)

Facebook Twitter

OPENTEST : créer des tutoriels vidéo "le plus simplement du monde". OpenTest est un outil formidable pour enregistrer en son et en vidéo ce que se passe dans votre navigateur web.

OPENTEST : créer des tutoriels vidéo "le plus simplement du monde"

Il s’agit d’une extension pour Chrome qui facilite la création et le partage de vidéos. Encore un excellent outil pour la classe inversée. « Vous vous demanderez bientôt comment vous avez pu survivre sans lui » clame le site d’Opentest. THELEARNIA : créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint. TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint.

THELEARNIA : créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint

Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. SCREENCASTIFY : enregistrez votre écran en vidéo. Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de l’écran de votre ordinateur.

SCREENCASTIFY : enregistrez votre écran en vidéo

Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée. Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google. MP3CUTTER : obtenir un extrait d’un fichier son. Mp3Cutter est un petit utilitaire en ligne qui va vous permettre d’extraire un passage d’un fichier son au format Mp3.

MP3CUTTER : obtenir un extrait d’un fichier son

Je présentais ici même il y a quelques jours Vibby qui permet de monter et de partager des passages d’une vidéo. Mp3Cutter fait à peu de choses près la même chose mais avec beaucoup moins de fioritures. Vous avez un enregistrement d’une conférence, d’un discours ou d’une chanson au format Mp3 et vous souhaitez ne garder qu’un extrait plus ou moins long. VIBBY : choisir et partager facilement des passages d’une vidéo. Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne.

VIBBY : choisir et partager facilement des passages d’une vidéo

Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique. Les personnes qui cliqueront sur le lien pourront consulter et voir soit uniquement les extraits que vous avez sélectionnés soit la vidéo entière. À l’usage c’est ultra pratique. 3 alternatives gratuites à Photoshop – Les Outils Tice.

Le logiciel Photoshop est devenu au fil des ans l’outil incontournable des pros de l’image.

3 alternatives gratuites à Photoshop – Les Outils Tice

Mais est-ce la meilleure option pour des besoins plus limités ? Rien n’est moins sûr. D’une part parce que Photoshop a un coût non négligeable, d’autre part parce que l’autre prix à payer pour la puissance c’est la complexité d’un outil devenu une véritable usine à gaz. Pour vos besoins à l’école, que ce soit pour traiter une image pour un blog, un journal ou une présentation, voici 3 outils en ligne beaucoup plus faciles à utiliser et entièrement gratuits. PEXELS : images et vidéos libres de droits. Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs.

PEXELS : images et vidéos libres de droits

Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement. Pexels propose tout d’abord une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser sur tous vos projets en ligne qu’ils soient scolaires ou commerciaux. Les images sont toutes sous licence Creative Commons Zero. Autrement dit vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer, les utiliser sans problème. Toutes les images sont gratuites et vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation, ni de citer la source pour les utiliser.

JING Un outil gratuit pour des captures d’écran de qualité. Jing est un outil qui va vous permettre de réaliser tout type de captures d’écran pour vos toturiels et mode d’emploi.

JING Un outil gratuit pour des captures d’écran de qualité

Jing se présente sous la forme d’une application gratuite pour Mac et PC. Un outil pour réaliser des captures d’écran de plus ? Oui, mais Jing se distingue par des images de qualité et une simplicité d’emploi exemplaire. Cet utilitaire a l’avantage d’être une sorte de couteau suisse de la capture d’écran. Vous pouvez réaliser des images instantanées de tout ou partie de votre écran mais vous pouvez aussi réaliser des vidéos de vos manipulations sur l’écran. PADLET : créer un mur virtuel (collaboratif) TURBONOTE : prendre des notes en regardant une vidéo. TurboNote est un outil formidable pour travailler avec des vidéos.

TURBONOTE : prendre des notes en regardant une vidéo

Il permet de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo puis de les partager ou de les conserver en mémoire. L’outil a un petit air de déjà vu avec des services comme VideoAnt, dont j’avais déjà parlé ici, mais TurboNote va beaucoup plus loin avec toute une série d’options particulièrement intéressantes pour une utilisation en classe. Que fait TurboNote ? Cet outil, qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, va vous permettre de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo.

WORKFLOWY : la prise de notes en ligne intelligente. WorkFlowy est une application en ligne qui permet de prendre des notes de manière intuitive et efficace.

WORKFLOWY : la prise de notes en ligne intelligente

Mais WorkFlowy est beaucoup plus que cela. C’est un outil formidable pour organiser sa pensée et ses projets. J’avoue un véritable coup de cœur pour cet étonnant outil, sans doute le plus simple, le plus facile à prendre en main et le plus flexible de sa catégorie. WorkFlowy est une application qui tourne sur le web utilisable sur n’importe quel navigateur. ANSWER GARDEN : créer un nuage de mots collaboratif.

Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. AWW : tableau blanc collaboratif pour la classe. Aww est un tableau blanc sur le web à utiliser pour vos séances de brainstorming, pour expliquer une notion ou pour de la formation à distance. Aww, pour « À web whiteboard », est un outil très simple à utiliser qui permet de travailler à plusieurs sur la même feuille blanche virtuelle. Une sorte de paperboard sur lequel on peut écrire ou dessiner à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Cette compatibilité avec l’ensemble des dispositifs en fait une de ses forces. Autre point fort la possibilité d’utiliser l’outil sans même avoir besoin de s’inscrire. 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice. Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe.

Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. FRAMEMO : organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif. Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits.

La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. MINDMEISTER. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe.

La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. STORYBIRD : créer des livres numériques illustrés. PREZI : pour des présentations / diaporamas vivants ! CANVA : l'infographie pour tous (CV, etc.) FOTOBABBLE : faites parler vos photos... TAGUL : Créer des nuages de mots interactifs. STRIPGENERATOR : un atelier de création de bandes dessinées.

WORDCLOUDS : un autre outil pour créer des nuages de mots. FLIPGORILLA : créer un flipbook en ligne. LEARNING APPS : créer des petits modules de révision. QUIZIZZ : créer des jeux de quiz en ligne.