background preloader

Se Préparer a vivre a la manière Nippone

Facebook Twitter

Travailler au Japon : comment trouver un emploi au Japon. Travailler au Japon, dans une entreprise japonaise est un rêve, un achèvement qui inspire beaucoup d’étrangers. Pour la plupart d’entre eux, travailler au Japon est une opportunité professionnelle mais avant tout la possibilité de vivre au Japon légalement. Même si cela fait rêver, beaucoup de gens se demandent comment trouver du travail au Japon. Comment font ces étrangers qui du jour au lendemain, quittent leur pays pour travailler au Japon ?

Je vais être franc avec vous, trouver un emploi au Japon est loin d’être une mince affaire. Et peut même se révéler être un vrai parcours du combattant si on n’y est pas préparé ! Ce sera un challenge de taille pour la majorité d’entre nous, mais je vous rassure ce n’est en aucun cas Mission Impossible. Travailler au Japon : Ce que vous devez savoir avant Vouloir travailler au pays du soleil levant c’est bien, mais demandez vous si vous connaissez vraiment la société japonaise. Êtes vous prêts à travailler à la japonaise sous de telles conditions ? Interview – Orianne Sauvagnat-Hashimoto - Mission Japon.

Quelle était ta vision du Japon avant d’y poser le pied pour la première fois ? J’avais l’impression que c’était un pays inaccessible et que jamais je ne serais capable d’y aller un jour ! J’ai commencé à rêver du Japon après avoir écouté une seule chanson : j’avais huit ans et à la radio j’ai entendu Sukiyaki (Ue wo muitte) de Kyu Sakamoto. Ce fut pour moi un véritable choc et j’ai tout de suite voulu savoir ce qu’était cette langue, qui était ce chanteur et ce que signifiaient les paroles. Une seule chanson peut vous changer la vie ! J’ai été émue par la sonorité du japonais, et à partir de ce moment-là j’ai commencé à rêver de ce pays. Quel fut ton premier choc en arrivant sur le sol nippon ? Je suis allée au Japon pour la première fois à 21 ans, à Kyôto en plein hiver.

Peux-tu nous raconter l’expérience la plus drôle que tu as vécue au Japon ? Je me suis mariée avec un homme japonais, et nous avons fait une cérémonie à Kyôto selon la religion Shintô. Qui est Cléa Parapluie ? Mission : Trouver des yens (part 2) - Mission Japon. Si vous n’avez pas lu la première partie de l’article, c’est ici que ça se passe. Nous en étions au moment où, pour la deuxième fois, je me retrouve dans l’exiguë bureau de change Travelex. Je suis heureux. Dans quelques minutes, mon séjour nippon va se concrétiser ; physiquement, je veux dire. Je vais accueillir des deux mains, comme il se doit, un morceau du pays tant convoité, de beaux billets de couleur indéfinissable. La marche d’un quart d’heure séparant mon home sweet home du coffre-fort à monnaies étrangères ne m’a pas essoufflé.

Je ressors de là furieux ! Cela avait pourtant bien commencé. En rentrant, je me précipite sur mon ordinateur pour vérifier ce que m’a dit le gars. . « IMPORTANT: Les e-cards ou cartes virtuelles ne sont pas acceptées. A partir de ce jour, j’ai guetté quotidiennement le cours du yen. La première fois (enfin la deuxième), j’étais heureux. J’arrive chez Travelexland. Je m’attendais à une liasse plus grosse. J’arrive chez moi sans encombre. Mission : Trouver des yens (part 1) - Mission Japon. Ce que j’ai appris de mes recherches préparatoires, c’est qu’il n’est pas aisé d’utiliser une carte bancaire au pays du soleil levant. L’image du Japon, terre de technologie en prend pour son grade. Et je ne parle même pas des chèques de voyage qui ne sont que très rarement acceptés. Avant le départ, il est donc impératif de faire le plein de monnaies sonnantes et trébuchantes.

Bon, en vrai, ce seront plutôt des billets silencieux mais la licence poétique est plus parlante. Oui, au Japon, où y a du yen, y a du plaisir ! Pour revenir sur la carte bancaire, séparons bien le moyen de paiement et le retrait. Vous pourrez utiliser votre CB dans les grands magasins, les grands hôtels et les principales billetteries JR. Selon le site Kanpaï, « à l’heure actuelle, seuls 48.000 des 190.000 distributeurs du Japon acceptent les cartes étrangères. » Heureusement, sur ce point précis, les choses évoluent grâce à l’imminence des jeux olympiques de Tokyo. C’est enfin à moi. Et là, c’est le drame ! Comment louer un appartement à Tokyo ou au Japon. Vous aménagez au Japon ? Lorsqu’on est un étranger, ce n’est pas souvent facile de louer un appartement à Tokyo ou au Japon en général.

Voici quelques conseils sur comment trouver votre hébergement au Japon. Louer un appartement au Japon en tant qu’étranger Comme je le disais, pour beaucoup d’étrangers qui vont s’installer au Japon pour la première fois via un PVT ou un visa de travail, rechercher un hébergement n’est pas chose aisée et peut devenir un vrai parcours du combattant. Cette difficulté vient de plusieurs raisons : Premièrement beaucoup de propriétaires n’acceptent pas les étrangers. Deuxièmement il faut généralement un garant. Troisièmement avec la barrière de la langue (le japonais), les étrangers sont limités aux sites en anglais. Quatrièmement ne connaissant pas vraiment le terrain, les étrangers ne connaissent pas quels sont les prix en rigueur, les charges applicables et ni comment négocier. Ce que vous devez savoir avant de louer un appartement au Japon Définir ses besoins. Comment conduire au Japon avec son permis Français ?

Si vous vous rendez au Japon pour une durée inférieure à 1 an (visa touriste ou PVT), il vous est possible de conduire au Japon avec votre permis de conduire Français. Il vous suffit en effet d’obtenir une traduction certifiée auprès de la JAF, Japan Automobile Federation. Pour se faire, rendez-vous directement à un des bureaux de la JAF avec votre permis.

La liste des bureaux peut être consultée ici. Leurs bureaux sont ouverts de 9h à 17h30 et la traduction peut se faire le jour même si vous y allez le matin. Pour ma part, je me suis rendu au bureau de Tokyo qui se trouve pas loin de la gare de métro d’Hamamatsucho (adresse exacte ici). J’y suis arrivé un peu tard, vers 15h, du coup j’ai récupéré la traduction de mon permis le lendemain. Quand vous arrivez sur place, on vous fera remplir un formulaire très simple (photo ci-dessous). Après avoir rempli le formulaire, vous devrez vous acquitter des 3000 yens (26 euros) de frais pour la traduction. Dossier : vivre ou ne pas vivre au Japon quand on est étranger ? Partie 1 : les avantages. Avant d'atterrir à la rédaction d'Hitek, j'ai fait partie de ces chanceux qui ont eu l'occasion de vivre quelques temps à l'étranger, au Japon, pour être plus précise.

Je dis chanceux car finalement, il y a assez peu d'étrangers au Japon. Même s'il n'est pas rare de croiser un occidental dans les rues de Tôkyô, Kyoto ou Ôsaka, ils sont beaucoup moins nombreux dans les plus petites villes et il est même difficile d'en trouver en campagne. Sans tomber dans un cours d'Histoire, le Japon n'a jamais été très ouvert à l'immigration, ils se sont ouverts puis renfermés, puis ré-ouverts et ainsi de suite (pas toujours par choix) mais sans jamais tendre les bras aux étrangers. Si le pays s'est tout de même considérablement occidentalisé après la Seconde Guerre Mondiale, il reste extrêmement attaché à ses racines traditionnelles et à son histoire. Les japonais ne ressentent pas le besoin d'avoir des étrangers sur leur sol, il est donc assez compliqué d'obtenir un visa de longue durée.

La sécurité.