background preloader

Light painting

Facebook Twitter

Darren Pearson

MP #28 : Réaliser un bon Light Painting. Le Light Painting est un peu à la mode en ce moment.

MP #28 : Réaliser un bon Light Painting

Pourtant, cette pratique ne date pas d’hier, avec pour preuve cette photo de Pablo Picasso faisant du Light Painting (un Centaure pour être précis). Cette photo a été prise par Gjon Mili en 1949. Et peut être que cette technique remonte encore plus avant… Mais n’étant pas des historiens de la photographie, nous allons plutôt voir aujourd’hui comment réaliser une photographie de light painting. Vous l’aurez compris, Light Painting signifie « peinture de lumière », et la lumière est l’élément principal de cette technique.

Avant de parler technique, parlons matériel. Un trépied pour la pose longue (et si vous avez une télécommande pour déclencher à distance, c’est parfait)un appareil photo numérique qui permet d’avoir une pose longue (d’au moins 10 secondes). Maintenant parlons de l’environnement : il doit être sombre, voire totalement obscur, afin de pouvoir faire ressortir la lumière des lampes torches plus facilement. Christopher Hibbert, Photographie et Light Painting. Available in english Retrouvez tous mes light painting dans la galerie dédiée et si vous souhaitez faire entrer mes personnages de lumière chez vous, des tirages fine art sont disponibles à la vente sur mon site.

Christopher Hibbert, Photographie et Light Painting

Retrouvez moi dès à présent sur INSTAGRAM -> christopher_hibbert ainsi que sur Twitter Vous souhaitez une animation light painting pour vos évènements ? Les Lucioles vous proposent une animation light painting pour évènements privés mais aussi d’entreprises. Une animation originale, technique, ludique et participative ! Un tutoriel vidéo illustré par la réalisation d’un light painting est disponible sur youtube. -le principe (il faut du temps pour que le décor soit capté, mais les lumières le sont instantanément, ce qui permet de faire des traits, et masque le « painter » qui bouge tout le temps) La technique du light painting drawing consiste à utiliser des sources de lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Faire du Light Painting facilement.

Tout d'abord, avant toute chose, certains d'entre vous ne savent pas forcément ce qu'est le Light Painting...

Faire du Light Painting facilement

Découvrez tout de suite cette nouvelle forme d'art ! Voici donc quelques exemples tirés de la page Google Image pour la recherche "Light Painting" : (il peut y avoir une légère retouche numérique, par exemple sur la première je pense) Le Light painting c'est donc un dessin avec de la lumière. Alors le problème c'est que la lumière, un fois émise, se déplace à 300 000 km/s... Heureusement arrive notre appareil photo numérique, qui est là pour nous aider. Réglages de l'appareil photo Vous prenez votre appareil photo, l'allumez, et essayer de trouve un bouton "réglages" ou "paramètres".

Soit vous avez un appareil de neuneu comme le mien, c'est à dire que vous ne pouvez pas régler précisément le temps de pose mais vous avez le choix de plusieurs "types de photos" et passez donc en "mode nuit". Note : je dispose d'un appareil Samsung "Zoom Lens" Dessin Géométrie et écriture Quoi ? Dawlin. Faire du Light Painting. Light painting Il existe plusieurs sortes de light painting. Celle que je vais vous expliquer consiste à dessiner avec une lampe de poche dans un espace. Matériel nécessaire : Un appareil photo (toujours mieux pour faire des photos ) Un lampe de poche Et un lieu sans sources de lumière (intérieur ou extérieur) Un trépied ou un lieu stable Le principe : Le principe est très simple il consiste a photographier un lieu ou il n’y a aucune lumière et de venir avec une lampe de poche pour éclairer certain endroit ou dessiner dans l’espace.

La technique : Dans une pièce, imaginer ce que vous aller faire avec votre lampe de poche et faite votre cadrage en fonction (vous pouvez allumer la lumière ça sera plus simple pour vous installer) Pensez a utiliser un lieu stable pour poser l’appareil, le trépied étant le mieux pour faire ce genre de photos. Light painting. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Light painting

Image combinant plusieurs techniques de light painting Le light painting (qui peut se traduire littéralement de l'anglais par « peinture de lumière ») est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Description[modifier | modifier le code] Light painting.