background preloader

Lézard

Facebook Twitter

Video d'une régénération de queue de lézard - Culture Cryptozoologie. Comment repousse la queue du lézard ? Vous pouvez voir la reconstruction d’une queue de gecko léopard dans la vidéo ci-dessous : Comment la queue du lézard repousse-t-elle ? C’est ce que les scientifiques cherchent à comprendre. Ainsi, peut être qu’un jour ils arriveront à faire repousser les muscles ou les os d’un être humain blessé. Pour en savoir plus : Auteur : Vincent Giudice du blog Illustratrice : Stéphanie Dubut du blog. Quand le lézard perd sa queue…Les dessous de la science | Les dessous de la science. Les lézards ont une capacité bien particulière : ils sont capables de perdre leurs queues afin d’échapper à des prédateurs, puis de la régénérer intégralement (nerfs, vaisseaux, squelette et peau).

Comment cela est-il possible ? Gecko léopard Comme je l’ai dit précédemment, le lézard est capable de perdre sa queue pour échapper à des prédateurs. Si jamais un de ces prédateurs saisit la queue du lézard, ce dernier contracte ses muscles, ce qui a pour conséquence de briser sa colonne vertébrale afin de pouvoir abandonner derrière lui sa queue. Cette dernière continue de s’agiter un peu, ce qui créé une diversion afin de permettre au lézard de s’échapper. Mais comment cet extraordinaire animal régénère sa queue ? Le mot lézard est en fait un mot assez vague, qui regroupe une grande quantité de squamates (reptiles à écailles). Étapes de la reconstruction de la queue du lézard On peut trouver un bel exemple de régénération de la queue d’un gecko dans la vidéo ci-dessous : Pour en savoir plus : Pourquoi...Repousse la queue du lézard ? Ce phénomène de queue qui tombe et qui repousse s'appelle l'autotomie.

Ce réflexe de défense s'observe chez la majorité des lézards. Face à un prédateur, le reptile se sectionne lui-même la queue au lieu de perdre la vie. Un sacrifice prémédité Ce sacrifice d'organe est possible grâce à la présence de fêlures dans certaines vertèbres. De plus, les muscles du lézard sont disposés en cônes emboîtés les uns dans les autres. Ainsi, quand un prédateur saisit la queue de l'animal, ses muscles se contractent et les cônes se séparent nettement, ce qui a pour effet de briser la colonne vertébrale.

Après s'être détachée, la queue continue de s'agiter sur le sol. Une queue neuve...mais différente Puis la "reconstruction" commence. Des cellules qui régressent pour réparer Si la queue repousse, c'est grâce à des cellules capables de proliférer et de se différencier pour donner naissance aux tissus de la nouvelle queue. L'hydre à plusieurs têtes Le lézard n'est pas le seul à se régénérer. La queue du lézard.