background preloader

N°2 Le Cambrien

Facebook Twitter

Faune de Burgess

L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ? Trilobite trouvé dans les schistes de Burgess.

L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ?

Cette classe disparue d'arthropode serait apparue lors de l'explosion cambrienne. © Smith609, Wikimedia common, CC by-2.5 L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ? - 3 Photos Les premières formes de vie seraient apparues sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Curieusement, ces êtres restèrent en grande majorité unicellulaires (vivant parfois en colonies) jusqu’à l’explosion cambrienne survenue il y a seulement 542 millions d’années. Il existe pour la même époque une autre grande curiosité, mais cette fois d’ordre géologique, clairement observable dans le Grand Canyon. Il semble bien que non. Le Grand Canyon s'étend sur 450 km de long et possède une profondeur moyenne de 1.300 mètres.

L’explosion cambrienne serait liée à un trop plein d'ions Ces explications font suite à l’analyse des propriétés géochimiques de plus de 20.000 échantillons de roches prélevés en Amérique du Nord. A voir aussi sur Internet. Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ? Reconstruction en trois dimensions de Pikaia gracilens.

Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ?

Peut-être l'ancêtre commun de tous les vertébrés apparus suite à l'explosion cambrienne ? © Marianne Collins Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ? - 2 Photos Qu'ont en commun les poissons, les reptiles, les oiseaux et les mammifères ? En 1909, Charles Doolittle Walcott, un paléontologue américain, a découvert un dépôt de schistes noirs, les schistes de Burgess, particulièrement riche en fossiles dans les montagnes Rocheuses (Canada). Pikia gracilens posséderait en effet une chorde. Deux spécimens de Pikaia gracilens. Dans cette étude, plus de 114 spécimens ont été analysés.

Cette espèce mesurait environ 5 cm de long et possédait un corps fusiforme, similaire en apparence à celui des anguilles, et composé d’environ 100 myomères. Untitled Document. La faune de Burgess: Parmi ces bêtes étranges, il en est une qui a donné de sérieux maux de tête au paléontologue qui l'étudiait (Conway-Morris, 1977), ce qui explique le nom que ce dernier lui a donné: Hallucigenia.

Untitled Document

Tous les spécimens du site de Burgess en Colombie-Britannique examinés ont permis de faire la reconstitution suivante: un animal à corps allongé avec, d'un côté 7 paires d'épines droites, rigides et non-articulées, sauf à la jonction du corps, et de l'autre côté une seule rangée de 7 appendices flexibles. Conway-Morris n'avait donc d'autre choix que de conclure que l'animal devait se déplacer sur ses paires d'épines, comme sur des échasses. Imaginez un animal qui se déplace sur des échasses rigides pointues dans de la boue, ce qui était le substrat où vivaient les animaux du Burgess. Hallucinant! Outre ces étrangetés dont on ne connaît pas l'affinité, il y eut aussi des essais infructueux dans le groupe des arthropodes, où seulement 4 essais sur 24 ont persisté.