background preloader

Grands maîtres du portrait

Facebook Twitter

Pablo Picasso, « Autoportrait face à la mort », Tokyo, 1972. Andy Warhol. Andy Warhol revisite la tradition du portrait officiel de célébrités… façon Pop Art Doué d’un talent inné pour le dessin, Andy Warhol entre dans l’univers artistique des années 50 par le biais d’images publicitaires à l’instar de ses prédécesseurs James Rosenquist ou Roy Lichtenstein.

Andy Warhol

Il devient illustrateur pour des magazines comme Vogue ou The New Yorker dans lesquels il se fait remarquer grâce à des dessins de chaussures et d’accessoires. De ces années, il gardera l’agilité de la main, la vivacité du trait, de la pose et du choix des couleurs que l’on retrouvera sans cesse dans la majeure partie de ses oeuvres, même les plus tardives. Fernand Leger. Jean-Auguste-Dominique Ingres. Jean-Auguste-Dominique Ingres naît à Montauban le 29 août 1780, faubourg du Moustier, au 50 maison Déjean, sur la ruelle Mourancy.

Jean-Auguste-Dominique Ingres

L’immeuble a aujourd’hui été démoli mais une plaque commémorative témoigne sur la nouvelle maison de cette illustre naissance. Son père, Jean-Marie-Joseph Ingres, né à Toulouse mais de mère montalbanaise, est sculpteur d’ornements. Il a épousé Anne Moulet, d’origine quercinoise, en 1777. Celle-ci lui donnera six enfants, dont deux meurent en bas âge. Francis Bacon. Aujourd’hui, nous regardons une peinture de l’artiste Francis Bacon, une petite Huile sur toile de 34 x 29 cm.

Francis Bacon

**C’est le portrait qu’il fit de Michel Leiris en 1976 et qui appartient aujourd’hui à la collection du Centre Pompidou à Paris. * Michel Leiris, poète, écrivain autobiographe, et ethnographe de métier, le célèbre auteur de l’Afrique fantôme (Gallimard),* est un admirateur perspicace et fervent de l’œuvre de Francis Bacon dont il saisira, le premier en France, l’importance unique dans l’art de son temps mais aussi la marginalité. Il suivra avec conviction l’aventure de cette peinture dont il fut l’un des principaux commentateurs et l’un des rares dont les interprétations sont acceptées par le peintre, devenu son ami. Rembrandt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt[1], né le [2] et mort le , est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle.

Rembrandt

Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée.

Jean et François Clouet

Thomas Gainsborough. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Gainsborough

Autoportrait de Thomas Gainsborough (vers 1758-1759). Biographie[modifier | modifier le code] Son œuvre, essentiellement des paysages, ne se vend pas très bien. Il repart à Sudbury en 1748-1749 et concentre son activité sur les portraits. « Un homme, dira Gainsborough, peut faire de grandes choses et pourtant mourir méconnu dans un grenier s’il ne maîtrise pas ses inclinations et ne se conforme pas à l’œil du vulgaire en choisissant la spécialité que tout le monde paiera et encouragera. » Le Bernin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Bernin

Le buste de Louis XIV est une sculpture de Gian Lorenzo Bernini représentant Louis Dieudonné roi de France, en buste. L'œuvre est actuellement exposée au château de Versailles. Connu comme l’un des plus grands artistes de son temps, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, arrive en France à la demande du roi Louis XIV, pour terminer les travaux qui avaient été entrepris au palais du Louvre. Il est extrêmement bien accueilli par la cour de France et est installé dans l’hôtel de Frontenac dès son arrivée à Paris, le 2 juin 1665. Albrecht Dürer, inventeur de l’autoportrait, pionnier du narcissisme. On ima­gine mal un monde sans pho­to­gra­phie, a for­tiori un monde sans mi­roir.

Albrecht Dürer, inventeur de l’autoportrait, pionnier du narcissisme

Né et mort à Nu­rem­berg, Al­brecht Dürer (1471-1528) fut un des pre­miers à voir sa tête, et c’est peu dire qu’il a com­mué son être en faire : une demi-dou­zaine d’au­to­por­traits, – et quelques ques­tions sur le sens de son tra­vail… Qu’elle se fie ou pas aux Vies de Gior­gio Va­sari (1550), la cri­tique ne sait qui pro­cla­mer in­ven­teur de l’au­to­por­trait. Ma­sac­cio se se­rait re­pré­senté, dès 1427, dans la cha­pelle Bran­cacci, parmi les au­di­teurs de Saint Pierre en chaire, à droite de l’apôtre, de trois quarts, en rouge ; – soit dit sans l’of­fen­ser, il s’est donné une tête de brute. Pierre Paul Rubens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers.

Pierre Paul Rubens

Diego Velasquez portaitiste donnant connotation psychologique a ses portraits. En bref Il commença par peindre ce qu'on appelait des "bodegones",des natures mortes composées de cruches, oignons, poissons.

Diego Velasquez portaitiste donnant connotation psychologique a ses portraits

Puis il copia visages, costumes et dans la foulée exécuta des portraits du Roi Philippe IV et des princes. Merveilleux animalier il a laissé l'image des chiens favoris, des chevaux de Philippe IV. Chez lui le portrait devient un document psychologique; Il capte l'expression de la bonhomie du Roi , la tristesse du nain Sébastien de Morra.Il crée des harmonies colorées d'un extrême raffinement. Léonard de Vinci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonard de Vinci

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Pablo PICASSO. Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne. En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée.

Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture. Deux ans plus tard, il se présente au concours de l'Académie Royale de Madrid. Balthus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Balthus, pseudonyme de Balthasar Kłossowski (le titre de comte de Rola qui est quelquefois ajouté à son nom est sans fondement)[1], né à Paris le , mort à Rossinière (Suisse) le , est un peintre figuratif français d'origine polonaise. Il est le frère de l'écrivain et dessinateur Pierre Klossowski.

Biographie[modifier | modifier le code] « La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Amedeo Modigliani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amedeo Modigliani en 1919. signature Amedeo Clemente Modigliani né le à Livourne, Italie et mort le à Paris, est un peintre figuratif et sculpteur italien de l'École de Paris. Se considérant initialement comme un sculpteur, à la suite de sa rencontre avec Constantin Brancusi, ce n'est qu'à partir de 1914 qu'il se consacre exclusivement au dessin et à la peinture de nus et de portraits.

Alberto Giacometti

Alphonse Mucha. Auguste Renoir. Gustav klimt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait d'Adele Bloch-Bauer I Description[modifier | modifier le code] Klimt a mis trois ans pour accomplir cette peinture. Formant un carré de 138 centimètres de côté, elle est peinte sur une toile avec de la peinture à l'huile ainsi que de l'or et de l'argent qui mettent en valeur l'ornement raffiné et complexe comme on le retrouve dans l'Art nouveau allemand, le Jugendstil. Toulouse-Lautrec. Toulouse-Lautrec et le portrait L’essentiel même de la quête de Toulouse-Lautrec est une recherche de l’humain.

Peint, dessiné ou gravé, le portrait domine tout son oeuvre. Des tableaux de jeunesse à ceux de la maturité, Toulouse-Lautrec a abordé tous les aspects du portrait : en buste, en pied, immobile ou animé, dans un intérieur, un paysage ou sur un fond abstrait. Ses premiers modèles sont les membres de sa famille ou bien ses proches. David (Verrocchio)

Egon Schiele

Analyse d'oeuvre du peintre Dix Otto, Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden (1926) Oskar Kokoschka : l''art du portrait. Henri Matisse. Paul Cézanne Portrait de Madame Cézanne. Jean-Honoré Fragonard : Portraits de fantaisie. Oeuvres de Hans Memling. Honoré Daumier : Portraits-charges des célébrités du juste milieu. Quentin de La Tour. Élisabeth Vigée Le Brun. Boucher - * La Femme des Lumières * Joseph Chinard, Phryné sortant du bain. Jérôme Bosch. Nattier et le portrait en toute intimité de Marie Leszczynska. Visage et portrait, visage ou portrait - Les « incipit » de Courbet et l’autoportrait. Nadar : le portrait de Delacroix. MILLET, Portrait de Charles-André Langevin.

Berthe Morisot. Bernard Pras : le maître français de l’anamorphose. Les bustes grimaçants de douleur de Franz Xaver Messerschmidt.

Giovanni Battista Moroni

L'histoire par l'image. Nicolas de Larguillière. Liste des peintres portraitistes français. Liste des peintres portraitistes par nationalité. Portraits scupltés.