background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque. Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque.

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque

Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Les bibliothèques et les lieux de fabrication partagent des gènes communs. Les makerspaces sont des lieux dans lesquels on se retrouve pour partager une ressource (matériel VS collection) et acquérir de nouvelles compétences (savoirs faire VS savoirs). Ce sont des lieux qui favorisent la collaboration et la création. « Makerspaces are a natural evolution for libraries. » Cela peut paraître idiot de le préciser mais avant tout projet de makerspace dans une bibliothèque, il est primordial d’aller visiter d’autres structures et de rencontrer les personnes qui animent ces lieux.

Pour l’acquisition du matériel et en particulier des consommables, cela peut être rapidement contraignant pour les bibliothèques. La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation.

La politique d'acquisition en 12 points

Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Recolement_avec_bcdi.pdf. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition".

1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet. Budget du cdi et de l'établissement CRDP Aquitaine / politique documentaire janvier 2015. Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Christophe Dubois, Josiane Ducournau - Canopé 'Aquitaine Retour à la page d'introduction Le Budget mise à jour janvier 2015 Le documentaliste mène une politique d'acquisition qui est financée par le budget de l'établissement. 1.

budget du cdi et de l'établissement CRDP Aquitaine / politique documentaire janvier 2015

Dans le contexte du nouveau cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), le décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 assure une meilleure lisibilité du budget. La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) s'inscrit dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF-2001), dans la mesure où l'on assiste à une globalisation de l'assignation budgétaire, à une volonté de présenter des résultats attendus au regard des moyens attribués (pilotage par les résultats). (…) 4. est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement ; Art.

. « ― les activités pédagogiques ; 2. Ppdi grille. [Politique documentaire et informationnelle] : Vers une politique documentaire et informationnelle. Un stage sur la politique documentaire et informationnelle d’tablissement scolaire est propos dans le Plan acadmique de formation, l’intention de binmes chef d’tablissement - documentaliste.

[Politique documentaire et informationnelle] : Vers une politique documentaire et informationnelle

Cette formation de trois jours est propose pour permettre une mise en (...) L’accs et la formation la documentation du lyce l’universit : un enjeu pour la russite des tudes suprieures : rapport monsieur le ministre de l’Education nationale : rapport madame la ministre de l’enseignement suprieure et de la recherche / Jean-Louis (...) Les Learning centres : un modle international de bibliothque intgre l’enseignement et la recherche : rapport madame la ministre de l’Enseignement suprieur et de la Recherche / red. par Suzanne Jouguelet. – Ministre de l’enseignement suprieur et de la (...) Des volets politique documentaire.