background preloader

Médias et libertés d'expression

Facebook Twitter

Théories du complot. « Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info. Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation.

« Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info

La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour.

C’est là que le rôle des citoyens entre en jeu. En remontant à la source de telle ou telle info, en s’assurant que dette dernière est partagée par d’autres médias de confiance, le fact-checking constitue une défense entre les mains de tous. En témoignent nombre d’initiatives qui s’appuient désormais sur l’œil critique des lecteurs pour discerner le vrai du faux… Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves – Inter CDI. L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1.

Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves – Inter CDI

Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de Nicole Boubée2, notre profession a réfléchi à la pratique du copier-coller en situation d’apprentissage3. Désormais, l’utilisation d’un document de collecte est légitimée, valorisée. Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2017

Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. Facebook a gagné (pour de vrai) Surfer incognito sur Internet – Inter CDI. Détournements pédagogiques de Twitter. Le pouvoir médiatique en France, une affiche (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : publications généralistes nationales, quotidiens régionaux, audiovisuel national (et quelques chaînes de télévision locales). 4. Pistes pour mettre en oeuvre l EMI en EMC. La semaine des médias à l'école - TV - Play RTS.

Éduquer à l'image, à la publicité

Les médias et l'information. Les missions documentaires ou réfléchir à un parcours pédagogique en EMI. Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations. Après l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump, Facebook a largement été critiqué pour avoir toléré la diffusion mensonges, comportant de fausses informations, sur sa plateforme.

Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations

Des voix se sont même élevées pour accuser Mark Zuckerberg d'avoir «aidé» Donald Trump à se frayer un chemin vers la Maison-Blanche. Google, lui aussi, a essuyé son lot de critiques pour avoir laissé passer des articles mensongers sur sa plateforme dédiée à l'actualité, Google Actualités. Parcours EMI.

Identité et droits numériques

Liberté d'expression et presse. Calendrier de l'avent du domaine public sélection CDI Prévert. Réflexions. Clés de l’audiovisuel. Medias jeunesse. Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI.

Chaque theme fera donc l’objet d’un module avec un sujet d’etude par niveau (progression spiralaire) Voici donc la progression pour la culture informationelle : J’essaie pour les compétences info-doc de travailler en classe inversée, c’est-à-dire que je fournis des éléments de démarche par rapport aux attentes liées au projet et à la restitution.

Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI

Pour ce faire, j’utilise des capsules que je mets à disposition des élèves par mail ou sur mon site Pour leur permettre de se consacrer réellement aux travaux pratiques de recherche en ma présence et leur donner la possibilité de solliciter mon expertise pendant le processus de recherche. Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils. Pourquoi la plupart des dirigeants de médias font-ils comme s’ils n’avaient pas d’ados à la maison ?

Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils

Demandez-leur donc si leurs enfants regardent la télé, écoutent la radio, lisent un journal, parcourent un magazine. La réponse est quasi toujours la même : « Heu… non ! Ils sont sur YouTube, Facebook, Snapchat, Instagram, Netflix, Spotify … ou un jeu vidéo », via smart phone ou ordi. Et pourtant ces dirigeants -- qui savent bien que leur monde change très vite – semblent continuer de privilégier leur audience vieillissante aux usages déclinants, en négligeant la génération montante, celle qui s’apprête à prendre les commandes, celle qui est déjà là.

Elections américaines

Droit d'auteur. Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules – Si c'est pas malheureux ! Jouer à Médiasphères en classe de 1ère générale. Aborder les questions d’identité et de citoyenneté numériques en Éducation aux Médias et à l’Information et en Éducation Morale et Civique.

Jouer à Médiasphères en classe de 1ère générale

Florence Brisset, professeure documentaliste au lycée François-Villon des Mureaux, a emprunté le jeu Médiasphères, afin de faire jouer une classe de première générale. Voici son témoignage. Objectifs. L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

L'éducation aux médias [Dossier thématique]

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. Capsules en info-doc et EMI. Les petits génies de l'info.

Créer un podcast avec des 6e

Internet, Youtubers et Vidéos. Fastest Way to Create Comic Strips and Cartoons - Toondoo. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Audioblogs. Outils de productions - Radio et webradio. Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur.

Outils de productions - Radio et webradio

Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne 2) Utiliser les logiciels installés sur votre ordinateur : sous Windows, OSX ou Linux, le lecteur par défaut peut faire l’affaire. 4) Des logiciels spécialisés existent également.