background preloader

Médias et libertés d'expression

Facebook Twitter

Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes.

La première édition a paru en mars 2007 dans le bimestriel Le Plan B. Des erreurs peuvent subsister. 3 mai 2017 : Journée mondiale de la liberté de la presse : des ressources pour animer cette journée. | CLEMI DIJON. Depuis 1993, à l’initiative de l’UNESCO, le 3 mai célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. Une presse libre et indépendante est une des garanties du bon fonctionnement de la démocratie mais les atteintes à la liberté de la presse dans le monde sont malheureusement nombreuses et permanentes. Marianne Acquaviva coordonnatrice du CLEMI Paris et le CLEMI Dijon vous proposent quelques pistes et séances clés en main . Sur le site Jalons de l’INA, 3 parcours impeccables (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ.Sur le site de la BNF, vous trouverez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D.

N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos activités et séances ! Vous pouvez même inscrire votre événement scolaire auprès de l’UNESCO : ICI. Liberté de la presse - France Culture. Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves – Inter CDI. L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de Nicole Boubée2, notre profession a réfléchi à la pratique du copier-coller en situation d’apprentissage3. Désormais, l’utilisation d’un document de collecte est légitimée, valorisée. Un basculement de regard s’opère sur l’activité de copie, passant d’une appropriation abusive à une pratique qui permet l’acquisition de connaissances.

À partir de l’analyse des traces collectées, le professeur documentaliste demande à l’élève de revenir sur son cheminement de recherche et de construire un discours personnel. Découvrir Wikipédia au collège : une séquence pédagogique Dans le cadre d’une séance pendant laquelle une campagne d’affichage « Pour ou contre Wikipédia ?

Entrer dans les Communs par une communauté professionnelle Les communs, un objet d’enseignement? Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first.

Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant de ce début de XXIe siècle. Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Social is the new TV.

Surfer incognito sur Internet – Inter CDI. Détournements pédagogiques de Twitter. Le pouvoir médiatique en France, une affiche (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : publications généralistes nationales, quotidiens régionaux, audiovisuel national (et quelques chaînes de télévision locales). Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés.

Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires. Ce poster imprimé avec l’édition de décembre 2016 est une adaptation de l’infographie « Médias français : qui possède quoi », régulièrement mise à jour. Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. 4. Pistes pour mettre en oeuvre l EMI en EMC. La semaine des médias à l'école - TV - Play RTS. Les missions documentaires ou réfléchir à un parcours pédagogique en EMI. La fiche mission ou le parcours de recherche: Au début de chaque projet je vais donner une fiche projet qui regroupe les attentes et les modalités concrètes du projet. Cette fiche est un plan de travail (voir les réflexions sur la classe inversée) qui permet de définir avec les élèves la structuration du travail, le temps imparti, les restitutions demandés et les modalités d'évaluation (un Powerpoint: vais-je évaluer le support ou une présentation orale ou les sources..?)

Il me semble qu'au niveau de la motivation, cela influe sur l'intérêt général auprès des élèves: savoir où l'on va et ce que l'on attend de nous est une composante importante de l'organisation et de l'autonomie. (Même si par la suite, on découpé le projet en étapes dans certains cas, la vision d'ensemble est nécessaire!) Le guide de réalisation : chaque projet de recherche fait l’objet d'une réalisation concrète.

Liberté d'expression et presse

Parcours EMI | Accueil. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

Calendrier de l'avent du domaine public sélection CDI Prévert.

Réflexions

Clés de l’audiovisuel. Medias jeunesse. Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI. Chaque theme fera donc l’objet d’un module avec un sujet d’etude par niveau (progression spiralaire) Voici donc la progression pour la culture informationelle : J’essaie pour les compétences info-doc de travailler en classe inversée, c’est-à-dire que je fournis des éléments de démarche par rapport aux attentes liées au projet et à la restitution.

Pour ce faire, j’utilise des capsules que je mets à disposition des élèves par mail ou sur mon site Pour leur permettre de se consacrer réellement aux travaux pratiques de recherche en ma présence et leur donner la possibilité de solliciter mon expertise pendant le processus de recherche. J’essaie vraiment de les mettre en position de recherche expérimentale et d’être capable d’analyser leur propre processus, ce qui n’est pas toujours facile. Par exemple, en 4eme quand je leur demande de critiquer les sources qu’ils ont trouvées, ils restent dans l’idée de trouver LA bonne source et donc m’appellent souvent « madaaammme Il est bien ce site là ? Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils | Meta-media | La révolution de l'information.

Pourquoi la plupart des dirigeants de médias font-ils comme s’ils n’avaient pas d’ados à la maison ? Demandez-leur donc si leurs enfants regardent la télé, écoutent la radio, lisent un journal, parcourent un magazine. La réponse est quasi toujours la même : « Heu… non ! Ils sont sur YouTube, Facebook, Snapchat, Instagram, Netflix, Spotify … ou un jeu vidéo », via smart phone ou ordi. Et pourtant ces dirigeants -- qui savent bien que leur monde change très vite – semblent continuer de privilégier leur audience vieillissante aux usages déclinants, en négligeant la génération montante, celle qui s’apprête à prendre les commandes, celle qui est déjà là.

Comme si une petite voix intérieure cynique, l’emportant sur l’indispensable lucidité, leur disait : « ça tiendra bien jusqu’à ma retraite ! Alors comment cet étrange aveuglement peut-il persister plus de 20 ans après l’arrivée du web et 10 ans après celle de l’iPhone ? Réflexe de repli sur le cœur de métier ? Ils ont entre 18 et 35 ans. Deloitte.

Elections américaines

Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules – Si c'est pas malheureux ! Jouer à Médiasphères en classe de 1ère générale. Aborder les questions d’identité et de citoyenneté numériques en Éducation aux Médias et à l’Information et en Éducation Morale et Civique. Florence Brisset, professeure documentaliste au lycée François-Villon des Mureaux, a emprunté le jeu Médiasphères, afin de faire jouer une classe de première générale. Voici son témoignage. Objectifs Aborder les questions d’identité et de citoyenneté numériques en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et en EMC (Éducation Morale et Civique). Cadre et organisation Une heure d’EMC en demi-groupe, animée conjointement par une enseignante d’histoire-géographie, Mme Kauffmann, et moi-même, professeure documentaliste. Les élèves ont été répartis en quatre équipes de quatre.

Le jeu Il s’agit d’un grand jeu de plateau, représentant un réseau reliant des grandes et des petites sphères, de trois couleurs différentes. Bilan Les élèves ont montré de l’intérêt pour cette activité concernant une partie de leur quotidien. Éléments facilitateurs. L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. On encourage l’apprenant à ne pas faire de commentaires blessants et à ne pas partager des contenus inappropriés.

Ceci implique de connaitre les conséquences occasionnées par ce type de gestes. L’éducation aux médias suppose la compréhension que les médias sont une représentation de la réalité qui a pour objectif de communiquer un message, souvent commercial. Pour consulter sur votre mobile, cliquez ici. Nos collaborateurs vous recommandent : Capsules en info-doc et EMI. Les petits génies de l'info.

Créer un podcast avec des 6e

Vidéos EMI sur Pinterest | Internet, Youtubers et Vidéos. Fastest Way to Create Comic Strips and Cartoons - Toondoo. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Audioblogs | ARTE Radio. Outils de productions - Radio et webradio. Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne 2) Utiliser les logiciels installés sur votre ordinateur : sous Windows, OSX ou Linux, le lecteur par défaut peut faire l’affaire. 4) Des logiciels spécialisés existent également.