background preloader

Liberté d'expression et presse

Facebook Twitter

La presse en liberté. L'évènement Une présentation d'originaux de Numéros 1 et de « unes » historiques, d’envergure muséologique Parce que la liberté de la presse symbolise peut-être la liberté d’expression elle-même.

la presse en liberté

Parce que les premiers journaux étaient vendus à la criée et que, quand les divergences d’opinions s’affichent dans la rue librement, cela signe la liberté d’expression dans une de ses plus belles formes. Parce que le journal questionne autant le politique, le social, que le culturel. L’événement se veut symboliquement créé autour d’une scénographie entre rue de la presse, cabinet muséologique et café populaire. La mission est d’une part de mettre en valeur ces documents exceptionnels, en offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir des journaux provenant de différentes collections très rarement montrées au public.

Le Hall ségur La Rue de la Presse dans deux Halls d’exception Le hall Ségur offre un magnifique espace de présentation et accueillera les reproductions du fameux kiosque « 1900 ». Liberté d'expression et d'information. Rencontre filmée À quoi sert la liberté d'expression ?

Liberté d'expression et d'information

Depuis quand existe-t-elle ? A-t-elle des limites ? Des élèves de CM1 et CM2 ont rencontré Philippe Dessaint, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, et l'ont interrogé. Portrait d'Ali Ferzat, caricaturiste syrien exilé en France, Prix Sakharov Lutter avec des dessins contre le régime en place (A2), analyser la construction d’un reportage (B2). Nouvel affront à la liberté de la presse en Turquie Le journal Zaman, quotidien national turc, est mis sous tutelle. Reporters sans frontières pour la liberté de l'information Depuis 1992, Reporters sans frontières (RSF) défend la liberté de la presse à travers le monde. Blasphème : un droit ou un crime ? Religion, communauté ou idéologie politique ? La satire, une tradition française. Semaine de la presse et des médias. Comment utiliser ces extraits ?

Semaine de la presse et des médias

Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance. Les fiches d’activités (format pdf) sont imprimables et librement distribuables aux élèves. Vous pouvez également les vidéoprojeter, par exemple pour une exploitation collective, ou pour demander aux élèves de répondre aux questions sur leurs cahiers ou classeurs. Descriptif détaillé des ressources de référence : Nota : les établissements retenus dans l'actuel Plan numérique peuvent utiliser leur budget dédié pour acheter les ressources complètes. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires : enseignement@generation5.fr. L'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. Okapi - La liberté d’expression en 10 questions. Un cahier à télécharger pour expliquer la liberté d’expression aux collégiens.

Okapi - La liberté d’expression en 10 questions

Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Jusqu’où peut-on aller ? Sur les réseaux sociaux, comment ça se passe ? Et dans le monde, sommes-nous tous logés à la même enseigne ? Autant de questions que se posent les plus jeunes et auxquelles il peut être difficile de répondre. A l’occasion de la semaine de la presse à l’école 2015, la MAIF s’associe au numéro spécial d’Okapi " Tout savoir sur la presse " (n° 998, mars 2015) et met à disposition de tous le cahier central consacré à la liberté d’expression.

Sous couvert de 10 questions-réponses, ce cahier, en faisant le tour des droits et devoirs de chacun en la matière, donne aux enfants les premières clés de compréhension de ce que recouvre " la liberté d’expression ". Supports pédagogiques - Cartooning for Peace. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Presstalis - Semaine de la presse et des médias. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression.