background preloader

Internet

Facebook Twitter

Internet en un clic.  Internet responsable autorisations. Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche c’est avoir des bases solides à la fois pour la veille sur internet, mais aussi pour le référencement naturel.

Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré

En d’autres termes, savoir comment Google, Bing, Yahoo et les autres indexent les contenus vous permet de mieux choisir vos mots, tant dans la recherche d’informations que de visibilité sur le net. Indexer, restituer Quel que soit le moteur utilisé, l’opération est la même : les pages web visitées sont scannées, listées, répertoriées pour être ensuite présentées à l’internaute qui effectue sa recherche. Au menu des prochains épisodes Le sujet est vaste et les moteurs de recherche touchent à une multitude de termes méconnus, du SEO (référencement naturel) au SMO (sa petite soeur pour les réseaux sociaux) en passant par la notion d’algorithme, nous vous expliquerons TOUT dans nos prochains volets. Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école. Vikidia est l’encyclopédie des 8 à 13 ans.

Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école

C’est le Wikipédia des collégiens. Faire écrire des articles pour une encyclopédie libre et gratuite, faire que les élèves travaillent ensemble à un projet commun tel que celui-ci répond précisément à la définition que je me suis fixé de l’utilisation du numérique à l’école. Je me cite (pardon […] le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission. Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée.

Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble.

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée

Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » La Corée du Nord dévoile par erreur la pauvreté de son Internet - Technologies. Le secret qui entoure le web nord-coréen fascine.

La Corée du Nord dévoile par erreur la pauvreté de son Internet - Technologies

Cette semaine, une erreur de manipulation d’un informaticien du Nord a soudainement rendu accessibles tous les sites web hébergés par le régime ! Une erreur qui révèle que le soi-disant « Paradis des Travailleurs » n’est pas vraiment celui de l’Internet. C’est un expert en sécurité du site Gitbub qui a découvert cette faille lui donnant accès à tous les sites dont l’adresse se termine par « .kp ». Reseaux sociaux et jeunesse educnum. 5 astuces pour utiliser Wikipédia comme un pro. Voici cinq astuces pour utiliser au mieux Wikipédia. 15 ans déjà que l’encyclopédie universelle en ligne et collaborative fait le bonheur des internautes.

5 astuces pour utiliser Wikipédia comme un pro

Utilise les portails thématiques Si tu recherches un terme précis, la barre de recherche de Wikipédia peut être suffisante. Mais si tu dois aborder un sujet plus large, les portails thématiques peuvent être d’une grande utilité. 30 mots du numérique d’aujourd’hui : Chronique de France Info. Le geek de A à Zeid, c’est le nom d’une chronique quotidienne diffusée sur la station de radio France Info durant l’été 2016 (du lundi au vendredi à 6h57 et 10h55) ; un programme préparé et présenté par le journaliste spécialisé technologies Jean Zeid.

30 mots du numérique d’aujourd’hui : Chronique de France Info

Chaque jour, découvrez un mot ou une expression qui marque notre monde numérique. Délibérément, le choix des termes se veut « branché », lié à l’actualité économique, aux loisirs, aux réseaux sociaux ou à la mobilité. Un vocabulaire à découvrir en ligne via le replay France Info : Le geek de A à Zeid. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire

Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique.

Des conseils pour surfer de manière responsable. FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le septième site le plus visité au monde.

FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,7 million en français. Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité. Publier : s'exprimer en ligne. Ouvrir un blog pédagogique. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Les types de sites web. Adieu Google : 6 solutions pour se libérer de l’espion améri... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net.

Des services alternatifs refusent de vous espionner et respectent à la lettre votre confidentialité en ligne.

Adieu Google : 6 solutions pour se libérer de l’espion améri... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net

Existe-t-il une vie numérique viable loin de l’empire Google? Avec Chrome, Android, Gmail, Maps, Drive ou encore YouTube, le colosse américain cannibalise nos appareils. La collecte des données, de nos données personnelles, est au cœur de ses services interconnectés via le sacro-saint compte Google. + Cliquer ici pour lire : Voici comment consulter tout ce que Google sait de vous. Wikipédia : la neutralité encyclopédique est-elle possible. Difficile lorsque l’on est un usager d’internet de passer à côté de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. La plupart des requêtes sur un moteur de recherche placent en effet les liens Wikipédia en tête du classement des résultats.

Lorsque l’on est enseignant, on se trouve également confronté à l’utilisation qu’en font les élèves. Car s’il est indéniable que Wikipédia constitue une mine incroyable d’informations et de connaissances, la question de la neutralité de son contenu se pose tout de même. Les héros de L'Internet. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré.

Google en 55 points.