background preloader

Éduquer à l'image, à la publicité, à la caricature

Facebook Twitter

Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Mettre en contexte Très bien. 1. Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant.

Manipuler des images, plus facile que jamais!

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant

Bientôt, ce sera vraisemblablement tout à fait banal. Ceci pose d’ailleurs un important défi pour l’éducation… « Souriez! » C’est la consigne qu’on donne généralement aux gens avant de les photographier pour avoir une belle photo. The Most Influential Images of All Time.

Ce photographe immortalise ces femmes incroyables qui assurent dans un job soi-disant fait pour les hommes. ParJérémy B. il y a 2 jours Dans le cadre d’un projet photographique de portraits, Chris Crisman a voulu rendre hommage à ces femmes qui s’orientent vers une carrière professionnelle dans un milieu considéré comme masculin.

Ce photographe immortalise ces femmes incroyables qui assurent dans un job soi-disant fait pour les hommes

Tout a commencé par une anecdote. Chris Crisman entend cette histoire, par le biais d’un ami, de cette femme qui a quitté son travail de web designer à New York City pour devenir bouchère à Philadelphie. Le photographe pose donc ses valises dans « la ville de l’amour fraternel » pour rencontrer cette femme nommée Heather Marold Thomason. « Durant le shooting, mon producteur Robert Luessen et moi avons eu une conversation sur ces femmes qui travaillent dans des métiers traditionnellement dominés par les hommes. Se former à la composition et au cadrage d'une image. Parce qu'il a tendance à papillonner et à s'échapper rapidement, l'oeil humain a besoin qu'on le conduise.

Se former à la composition et au cadrage d'une image

Il faut attirer son attention, puis le guider, mais pas trop... Il faut créer une harmonie, un équilibre, mais éviter les symétries sans surprise. Produire des images à des fins pédagogiques ou esthétiques passe donc par un travail de composition, d'organisation, de recherche d'harmonie entre les formes, les couleurs, les teintes et les masses... Nous vous proposons un itinéraire pour découvrir les bases de la composition visuelle. Les fondamentaux pour faire des photos qui tiennent la route....

De nombreux sites proposent quelques conseils pour ne pas rater ses photos. La règle des tiers consiste à découper l'image en trois parties horizontales et trois parties verticales. La vidéo du Groupe des photographes tunisiens ci-dessous vous donnera également quelques exemples. Les sites de passionnés de photographie présentent régulièrement les critères d'une photo bien composée. Approfondir. The Most Influential Images of All Time. À quoi ça sert, la publicité ? Qu’est-ce que l’image ? Dossier pédagogique complet. C’est peu dire que nous baignons dans un monde de l’image.

Qu’est-ce que l’image ? Dossier pédagogique complet

Jean-Paul Achard, spécialiste des Sciences de l’Information et de la Communication a réalisé et mis en ligne le site Sur l’image qui s’intéresse à décrypter l’image sous toutes ses formes : analyse, fonctions, écrits, ressources pour une formation complète sur le sujet. Un site de référence pour l’éducation aux médias et au numérique. Les contenus ont été élaborés au cours d’actions de formation, de travaux personnels et d’interventions diverses… Propos pédagogiques et repères L’expert place son propos sous la forme de définitions explicatives et pédagogiques richement illustrées (photos, vidéos, peintures…) avec un large spectre d’étude.

À partir de 8 ans. Publié par Eric Mouton le . par Maria-Alexandra Duchêne, (Attachée de Conservation du Patrimoine - Château de Sceaux, France) Image n°1 : Vue du bassin de Latone dans les jardins du Château de Versailles, document de communication pour promouvoir l’ « Année Le Nôtre » sur le site Internet www.chateauversailles.fr.

à partir de 8 ans

PUBMALIN : kit pédagogique eduquer a pub et medias. Contact expos. La Collection du Musée Tomi Ungerer, Strasbourg. VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. Caricatures et caricature. Daumier. Photo de légende. Cette année, nous nous interrogerons encore une fois sur le sens de l’image.

Photo de légende

Le CDI et la vie scolaire vont organiser un concours mensuel de création de légendes à partir d’un corpus de photographies marquantes du XX e siècle. Document de travail ici : legendes-photographiques « Légende » photographique ? L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la notion de légende en photographie. Qu’il soit indicatif, partisan ou poétique, le texte qui accompagne une image apporte des informations et une forme d’interprétation. Cette proposition d’activité rejoint le travail commencé avec certaines classes sur l’analyse d’images cinématographiques. Comment ça marche ? Chaque mois, une photographie sera proposée à interprétation. Les meilleures propositions seront affichées et récompensées Nous sollicitons les collègues de tout l’établissement pour parler de ce concours aux élèves et afficher les photographies de chaque mois dans nos classes. LE BAL education a l'image.

« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation.

LE BAL education a l'image

Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). ERSILIA met sur un pied d’égalités jeunes et adultes et propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société.

Cartoonothèque. Analyse caricature soleil. [décrypter les images] L'atelier Des Photographes.