background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons. A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes.

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons

La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ? Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique. Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires : Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons. "Pourquoi les garçons sauvent les filles dans les films ?" : on a suivi un atelier contre le sexisme dans un collège. "L'idée, c'est vraiment de débattre.

"Pourquoi les garçons sauvent les filles dans les films ?" : on a suivi un atelier contre le sexisme dans un collège

On s'écoute et on ne juge pas les autres. " Anne Plouët, chargée de mission au sein de l'association Dans le genre égales, se présente, avec son collègue Jean-Michel Taliercio, face à la classe de 5e B, intriguée. En cet après-midi de décembre au collège Henri-Matisse, dans le 20e arrondissement de Paris, ces quelque 25 élèves de 12 et 13 ans s'apprêtent, pour la première fois cette année, à recevoir une leçon d'antisexisme. Dans cette vaste salle de classe, Anne Plouët évoque l'objectif de cet atelier et de son association : "La promotion de l'égalité entre filles et garçons, entre hommes et femmes. " Elles prennent la parole (documentaire) 8 choses sexistes que nous devrions arrêter de dire aux garçons.

1.Tu…. comme une fille (tu cours comme une fille, tu pleures comme une fille, tu boudes comme une fille, tu fais des maths comme une fille, tu joues au foot comme une fille…) Tenir ce discours aux garçons suggèrent que les filles sont faibles, mauvaises en sport et en matières scientifiques,sont plus émotionnelles que les garçons et que le pouvoir (physique et mental) est un trait masculin.

8 choses sexistes que nous devrions arrêter de dire aux garçons

Et si construire l'égalité entre les filles et les garçons c'était d'abord réfléchir à ce que nous mettons entre les mains des enfants ? - jouerlegalitefillesgarçons. Depliants antisexistes garccca7ons. Le grooming afpi. Dépliant - "Découvre tes principaux droits et apprends à les faire respecter" Bordeaux : un guide pour lutter contre le harcèlement de rue. La femme dans le monde.

Unstereotype Alliance : des géants s’engagent pour des pubs sans stéréotype. Une vingtaines de grandes marques et agences s’unissent, avec le soutien d’ONU Femmes, dans une Unstereotype Alliance.

Unstereotype Alliance : des géants s’engagent pour des pubs sans stéréotype

Une alliance contre les stéréotypes sexistes, pour représenter autrement les femmes et les hommes dans la publicité. Gros coup de pub ou vraie révolution ? Nous et les Autres. Les stéréotypes de genre, ces versions simplifiées de la vie qui pourrissent la pub. Alors que les femmes apparaissent encore dans le paysage publicitaire comme des shoppeuses hystériques ou des boniches corvéables à merci, le Royaume-Uni va renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre dans les publicités.

Les stéréotypes de genre, ces versions simplifiées de la vie qui pourrissent la pub

Un exemple dont la France ferait bien de s’inspirer. « Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! » claironne un sac de courses Auchan. Un cri de joie qui laisse penser qu’en 2017, non seulement les femmes ne peuvent toujours pas user de leur propre argent, mais qu’en plus leur besoin d’acheter est presque compulsif. La plateforme "Seriously" aide à lutter contre les discours de haine en ligne - What The Fake. Face à des propos xénophobes, homophobes ou encore sexistes, on est souvent désemparé.

La plateforme "Seriously" aide à lutter contre les discours de haine en ligne - What The Fake

C’est à ce problème que s’attaque Seriously, en apportant des arguments concrets face aux discours de haine. Le projet Seriously a été imaginé au lendemain des attentats de janvier 2015, puis conçu par l’équipe de Renaissance Numérique, accompagné d’un groupe de chercheurs et d’associations (lutte contre l’homophobie, protection des droits humains…). Il est financé par le Fonds du 11 janvier ainsi que les plate-formes (Facebook, Google et Twitter). Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques – Solidarité Laïque. « On est toujours l’étranger de quelqu’un.

Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques – Solidarité Laïque

Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme. » extrait de l’ouvrage « Le racisme expliqué à ma fille », Tahar Ben Jelloun Qu’est ce que le racisme ? Le racisme tend à vouloir définir des individus ou des groupes d’individus à partir d’attributs visibles, culturels, religieux – réels ou supposés (il y a des racismes) – et d’émettre un jugement global et péjoratif. Charte Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre journée anniversaire de la loi de 1905. Livret laïcité Le Livret laïcité permet de répondre aux enjeux d'une pédagogie de la laïcité au quotidien et permet de gérer, en renvoyant aux règles juridiques, les difficultés qui peuvent être soulevées par des élèves ou des parents.

charte Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre journée anniversaire de la loi de 1905

Télécharger le livret laïcité Outils pédagogiques pour le 9 décembre Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite.

Les ressources d'accompagnement pour l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État, proposent des pistes pour la mise en œuvre de séances en classe. Certaines activités de cycle 2 peuvent être utilisées au cycle 3. Table ronde du 9 décembre 2016 Le 9 décembre 2016, à l'occasion du 111e anniversaire de la loi de 1905, une table ronde a réuni des chercheurs autour du thème "esprit critique et laïcité ". « A la poursuite de l’égalité » - Égalité Fille/Garçon. Rédaction : Les droits des enfants, ici et ailleurs (Scénario d'Éducaloi)

Cette activité d'écriture d'un texte argumentatif ou explicatif, pouvant s'étendre sur 4 périodes, a été conçue en juillet 2015 par Éducaloi.

Rédaction : Les droits des enfants, ici et ailleurs (Scénario d'Éducaloi)

Elle invite les élèves de 4e et 5e secondaire à se mettre dans la peau d'un juge, d'un avocat ou d'un travailleur social et à rédiger un texte sur l'un des quatre thèmes suivants: La liberté de religion des enfants et des adolescentsLe travail des enfants et des adolescentsLe droit des enfants lors d'un divorceLes peines pour adolescents L'activité s'amorce par la consultation du texte de la Convention relative aux droits de l'enfant et de la présentation qu'Éducaloi en fait. Par la suite, les élèves, selon le thème qu'ils ont choisi, peuvent s'informer à l'aide de sections précises du site d'Éducaloi ainsi que d'autres ressources suggérées.

Outils de sensibilisation. Plus d'égalité au travail. En France, il y a très peu de femmes qui dirigent de grandes entreprises.

Plus d'égalité au travail

Et le salaire d’une femme est souvent plus bas que celui d’un homme pour le même travail. Pour comprendre cette situation injuste, les p’tites journalistes de France Info Junior ont interviewé une spécialiste. Expositions. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs.

Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays. Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo. Stop la violence ! Enquêter pour découvrir l’histoire Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes: Enquête 1 / Leïla, 3e: la rumeur Enquête 2 / Enzo, 5e: la discriminationEnquête 3 / Antoine, 6e: le racket.