background preloader

ISSY et LABAS

Facebook Twitter

Rap 1994 cresson 042a. 200024 AEP mobilier urbain. Dispositifs de Guérilla Marketing inattendues - Tapage Medias. Divers dispositifs de guérilla marketing : Street Art, détournement de mobilier urbain et projection publicitaire Menu Agence de guérilla marketing Nos solutions en support tactique et réseau d'affichage Contactez-nous Votre demande. Les meilleurs détournements de mobilier urbain à Paris.

Les meilleurs détournements de mobilier urbain à Paris Article de blog Contactez-nous Menu Le mobilier urbain à Paris devient un terrain de jeu pour les artistes urbains qui y voient une opportunité d’expression créative. Des bancs transformés en lits, des poubelles en œuvres d’art, des panneaux de signalisation détournés… Le mobilier urbain parisien offre une nouvelle facette de la capitale, plus ludique et surprenante. Découvrons ensemble les meilleurs détournements qui ont marqué les rues de Paris. Qu’est-ce que le détournement de mobilier urbain ? Un détournement de mobilier urbain désigne l’action de modifier ou de réinterpréter des éléments du mobilier urbain dans un but artistique, ludique ou de communication. Le street art, combiné avec les tactiques de guérilla marketing, offre une toile créative pour des publicités qui captent l’attention de manière unique et mémorable. Les différentes formes de détournement de mobilier urbain Une stratégie de communication impactante et efficace.

Mobilier Urbain Déclassé – Catherine Rannou. « Dans un environnement qui est visuellement, physiquement et chimiquement bloqué, ce que les architectes,les designers industriels, les planificateurs etc… pourraient faire de mieux pour l’humanité serait de cesser complètement leur travail. » Victor Papanek in Introduction de l’ouvrage « Design pour un monde réel » 1963/1971 Les services techniques d’une commune assurent aux habitants, aux élus et au maire en particulier, que les mises en œuvre des aménagements réalisés pour la municipalité le sont dans le respect des normes.Pour certains aménagements, les élus et ses services techniques font appel à des concepteurs, architectes, paysagistes, à des entreprises qui se doivent d’assurer que leurs projets et réalisations respectent les normes en vigueur. Mais d’autres aménagements notamment le mobilier urbain sont choisis dans des catalogues.

*ENRUE ? Lunettes de Galilée. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (octobre 2016). Les seuls deux originaux conservés à ce jour se trouvent au Musée Galilée de Florence. Leur nom de « télescope » dérive de la proposition du prince Federico Cesi, fondateur de l'Académie des Lyncéens, de nommer ainsi l'instrument, combinant le préfixe tele (loin) et le verbe skopeo (voir) en grec ancien ; optiquement parlant ces lunettes sont des « télescopes réfracteurs » et le nom « télescope » est généralement réservé en français aux « télescopes réflecteurs » (à miroir). La première lunette de Galilée est un système afocal, composé d'un tube principal et de deux sections mineures, dans lesquelles sont placés l'objectif et l'oculaire.

Le tube principal se compose de deux tubes semi-circulaires tenus ensemble par un fil de cuivre et recouverts de papier. Horizon optique. L'horizon optique est la ligne circulaire où la terre et le ciel semblent se rejoindre et qui limite le champ visuel d'une personne en un lieu ne présentant pas d'obstacle à la vue[1]. . La Terre étant presque sphérique, elle a une courbure — dite « courbure terrestre », aussi appelée « abaissement » ou « dépression de l'horizon »[2] — qui provoque un phénomène observable à l'horizon optique : au delà de cette limite, la partie haute de certains objets peut encore être visible, alors que leur partie basse est cachée à l'observateur. La courbure terrestre limite la possibilité d'observer des objets à une distance lointaine.

Il existe plusieurs méthodes permettant de calculer la distance de l'horizon optique en fonction de l'altitude du point d'observation, ainsi que la hauteur minimale des points partiellement visibles situés au-delà de cette distance[3]. Donc : Cette technique est proche de celle utilisée par Ératosthène pour déterminer le rayon de la Terre[10],[11]. On a également : Et pour. Réfraction atmosphérique. La réfraction atmosphérique est un phénomène optique qui consiste en une trajectoire non rectiligne de la lumière à la traversée de l'atmosphère et qui est dû à la variation de la densité de l'air avec l'altitude, et donc de son indice de réfraction. Pour les objets immergés dans l'atmosphère, le phénomène prend le nom de réfraction terrestre et conduit aux mirages ainsi qu'à des effets de miroitement et d'ondulation pour les objets lointains.

En astronomie d'observation la réfraction astronomique conduit à une erreur dans l'évaluation de la position angulaire réelle de l'astre observé[1] : il est vu plus haut dans le ciel qu'il ne l'est réellement. Il faut donc effectuer une correction de hauteur dite de réfraction atmosphérique. Le fait de voir le Soleil à l'horizon sous une forme oblongue, légèrement aplatie, est un autre effet de la réfraction atmosphérique, observable également pour la Lune[2]. Le phénomène de réfraction atmosphérique s'exerce également sur les ondes sonores. Jumelles. Des jumelles sont un instrument d'optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.

L'intérêt des jumelles par rapport à une lunette simple est, dans une certaine mesure, de pouvoir conserver la vision stéréoscopique. Certaines jumelles de marine à très longue portée sont même conçues avec un écartement important des axes optiques en entrée, de manière à améliorer la perception de la profondeur pour des objets lointains. A contrario, les jumelles dites de Galilée comportent des oculaires concaves et donnent des objectifs une image non renversée. Elles possèdent des tubes droits sans coude. Les jumelles ont été inventées en 1608 par Hans Lippershey, un opticien hollandais qui conçoit d'abord un premier télescope à longue-vue avant de l'adapter en version binoculaire à la demande des autorités néerlandaises[1],[2]. On distinguera les jumelles militaires des jumelles courantes, dites de marine. L’urbanisme situationniste : une notion à la dérive.

L’Internationale lettriste, une amorce bon enfant La ville façonnée par l’urbanisme moderne était déjà l’objet d’une critique radicale et vigoureuse de l’Internationale lettriste (née en 1952 de la rupture avec le Mouvement lettriste dirigé par Isidore Isou depuis 1946) exprimée dans leur revue Potlatch (1954-1957) sur son caractère fonctionnaliste qui détruit les vieux quartiers et impose de nouveaux modes de vie. Ne se limitant pas à l’opposition franche, l’Internationale lettriste propose un renouvellement : « nous travaillons à l’établissement conscient et collectif d’une nouvelle civilisation ». Sa ligne générale vise à « établir une structure passionnante de la vie (…) et provoquer des situations attirantes ». De nouveaux concepts émergent : la revue propose « le jeu psychogéographique de la semaine » et explicite la notion de « dérive ».

Guy Debord – Village-défendu, 1953. Les Lèvres Nues et the « The Naked City » : l’évolution des concepts Debord – The Naked City La New Babylon. Penser l’espace avec ses pieds. « L’esprit des lieux est toujours ancré dans notre conscience nationale […]. Le vieux monde néo-romantique a disparu depuis longtemps, mais le rêve persiste. » (Coverley 2011 citant Woodcock 2000, p. 30) Psychogéographie !

Poétique de l’exploration urbaine est une traduction et adaptation francophone de l’ouvrage édité par Merlin Coverley Psychogeography (2006), paru aux éditions Les Moutons Électriques, sous la responsabilité d’André-François Ruaud (2011). Cet ouvrage au format peu conventionnel se présente sous une forme ludique et originale qui n’est pas sans rappeler le monde de l’édition alternative.

Prévenons tout de suite le lecteur : ce n’est pas un recueil de textes « scientifiques » — Merlin Coverley est un libraire et écrivain, autant qu’André-François Ruaud. Ce livre compte avec les brèves contributions thématiques d’Olivier Bailly, Julien Bétan, David Calvo, Raphaël Colson, Guy Darol, Damien Dion, Sara Doke, Patrick Marcel et André-François Ruaud.

Psychogéographie ! Penser l'espace avec ses pieds, la psychogeographie, un décortiquage. S’approprier l’espace public : Néosituationisme. IL Potlatch AR. Galilee lunette.