background preloader

Appareil Photographique

Facebook Twitter

Dans le cadre d'un travail de technologie en classe de 3°, nous allons réaliser l'historique de l'appareil photographique, ainsi que les incidences de ce produit pour la société, les problèmes environnementaux que pose cet objet et enfin les évolutions majeures de l'appareil photo (matériaux, énergies, design, etc...).

Les livres et documentaires que nous avons utilisés pour nos recherches. Calotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calotype

En 1844, Talbot édita le premier livre illustré par la photographie, Pencil of Nature (Le Crayon de la nature). Cet ouvrage contenait vingt-quatre calotypes hors texte. En France, c'est Louis Désiré Blanquart-Evrard qui réalisa à Lille les premières impressions de photographies avec ce procédé. Obtention du négatif papier[modifier | modifier le code] Pour faire une épreuve, il faut finir de préparer le support photosensible. La feuille est utilisée sèche ou encore humide dans la chambre noire. Le négatif papier ainsi obtenu est de couleur grisâtre ou brun foncé. Tirage du positif[modifier | modifier le code] La feuille de papier qui servira de support à l'image positive est d'abord mouillée dans une solution de sel de cuisine, puis, après un court séchage, enduite d'une solution de nitrate d’argent.

Le négatif papier est appliqué sur le support positif. Personnalités ayant utilisé ce procédé[modifier | modifier le code] Louis Daguerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Daguerre

Pour les articles homonymes, voir Daguerre. Louis Daguerre, né le à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le [1] à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), est un peintre et photographe français[2]. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie. Biographie[modifier | modifier le code] Panneau central du seul diorama subsistant de Louis Daguerre, dans l'atelier de restauration de Bry-sur-Marne, septembre 2007. Le peintre et décorateur[modifier | modifier le code] Œuvres picturales : Avignon, musée Calvet, Vue des thermes de Cluny.Liverpool, National maritime museum, Ruines de la chapelle d'Holyrood.Rouen, musée des Beaux-arts, Intérieur de Rosslyn Chapel. Invention du diorama[modifier | modifier le code] Il connaît son premier succès grâce au diorama, un spectacle conçu avec son associé Charles Marie Bouton en 1822.

Appareil photographique historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil photographique historique

Cet article a pour but de faire découvrir les appareils photographiques historiques qui ont marqué l'histoire. Les appareils photographiques y sont présentés dans l'ordre chronologique. Alexander S. Wolcott[modifier | modifier le code] Principe de l'appareil d'Alexander Wolcott En 1839, les daguerréotypes faisaient fureur en Europe. Fonctionnement : Une image du sujet est visible sur une plaque (a), par l'interstice (b) creusé à même la chambre, grâce à un miroir concave (c), poli, qui concentrait les rayons. La photographie. Histoire de l'appareil photographique. Histoire Un appareil photographique permet de fixer sur un support l’image d’un objet donné.

Histoire de l'appareil photographique

Deux problèmes se sont posés dans l’histoire et ont été résolus à des périodes très différentes. 1er problème : Comment former l’image d’un objet donné ? 2ème problème : Comment fixer cette image sur un support ? La chambre noire Très tôt, les hommes ont compris comment former des images à partir d’objets. La première idée était celle de la chambre noire découverte il y a longtemps et réellement adaptée par Léonard de Vinci au XVIème siècle. Son principe est simple. La lentille convergente En 1540, Jérôme Cardan ajoute une lentille convergente derrière le petit trou, c’est une révolution. THY-PHOTOGRAPHIE. Voilà déjà un certain temps que THY-PHOTOGRAPHIE existe et je viens de m'apercevoir que je n'y avais pas encore inclus un point capital !!!

THY-PHOTOGRAPHIE

Je parle d'appareils photographiques à longueur de pages et je n'ai laissé aucune place à l'histoire de ces machines qui nous sont si chères... Dans cette rubrique du site www.thydelor.eu, je vais essayer de tracer dans les grandes lignes ce qui, dans l'histoire de l'homme a conduit à la création de ces appareils qui nous font fondre de plaisir et d'envie... ATTENTION : L'ENSEMBLE DES TEXTES EST PROTÉGÉ PAR UN COPYRIGHT DE THIERRY DELORRAINE POUR LE SITE www.thydelor.eu Eh oui, il ne s'agit pas tout à fait d'un appareil photographique... et cela ne date pas d'hier... mais il s'agit d'une étape capitale dans la compréhension des phénomènes physiques qui mèneront un jour à la fabrication de nos appareils photographiques...

Malheureusement, cette découverte capitale n'a provoqué aucune vocation pour pousser les recherches plus loin !.. Fou, non ? Appareil Photo.