background preloader

À lire

Facebook Twitter

Présentation "Retour dexpérience sur AMICO, le réseau social du GFII Le passage d'une lettre d'information à la production collaborative de veilles thématiques Présentation." AMICO - Les Acteurs du Marché de l'Information et de la Connaissance. Le réseau social du GFII. GFII – AMICO ou Comment fluidifier et capitaliser la communication au sein d’une association ? GFII – AMICO ou Comment fluidifier et capitaliser la communication au sein d’une association ?

GFII – AMICO ou Comment fluidifier et capitaliser la communication au sein d’une association ?

Le réseau social d’entreprise de GFII : « AMICO » est le lieu d’information, d’échange de bonnes pratiques, de promotion et d’action pour ses adhérents. Le déploiement d’AMICO a renforcé la cohésion entre les différents acteurs de l’association. Exclusivement réservé aux membres du GFII, AMICO leur permet d’accéder aux ressources centralisées de l’association, d’échanger entre eux dans un espace sécurisé et donc, de gagner en productivité. Pour lire le cas client, cliquez ici Like this: J'aime chargement… À propos de blogjamespot Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Et si la pub ciblée était contre-productive. Cette pub "ciblée" s’appelle le retargeting et est très prisé par les sites marchands (selon les données du spécialiste Criteo le taux de clics d’une telle pub pourrait monter à 2,5% contre 0,1% en moyenne pour une bannière classique).

Et si la pub ciblée était contre-productive

Après tout c’est assez malin, pourrait-on penser. Au lieu d’avoir une bannière pour une assurance ou une boisson désaltérante, pourquoi ne pas nous proposer une pub pour un produit qui nous intéresse vraiment. Les robots sont là. Vraiment? Cette semaine, j'ai visité le salon Innorobo de Lyon.

Les robots sont là. Vraiment?

J'ai assisté aux exploits d'un drône - mis au point à Compiègne - capable de suivre des lignes tracée sur le sol et de voler en formation. J'ai échangé avec des commerciaux de Murrplastik, une société allemande implantée en France spécialisée dans les pièces à destination de la robotique industrielle. J'ai aussi rencontré le rédacteur en chef de Planètes Robots, un magazine consacré à nos amis à puces. Les Economistes de Project Syndicate. Quelques mots sur le travail collaboratif. Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles".

Quelques mots sur le travail collaboratif

On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils. J'ai trouvé à ce sujet des tonnes de ressources extrêmement complètes sur le web, mais qui nécessitent de vraiment se plonger dans le sujet. Voici donc quelques idées synthétiques issues de ces lectures et de ma propre expérience, en renvoyant vers les sources si tu veux en savoir plus.

Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. 24 croisements qui donnent naissance à des chiens hors du commun. Il existe d’innombrables races de chien dans le monde, toutes avec des particularités bien distinctes.

24 croisements qui donnent naissance à des chiens hors du commun

Mais quand celles-ci se rencontrent, vous obtenez des spécimens uniques en leur genre. DGS vous présente 24 chiens hors du commun, aussi beaux les uns que les autres. Maire d'un village sans habitant, martyr de la Première Guerre mondiale. Des communes du nord-est de la France détruites pendant l'offensive allemande ont conservé leur maire, même en l'absence de bâtiment et de population.

Maire d'un village sans habitant, martyr de la Première Guerre mondiale

Le maire de Fleury-devant-Douaumont ne fera jamais campagne. Il sera, pourtant, sans doute reconduit dans ses fonctions. Jean-Pierre Laparra est un maire un peu particulier: il n'a pas d'électeurs. Tous les habitants de sa commune ont déserté les lieux il y a près d'un siècle, pendant la Première Guerre mondiale. «J'attends sereinement le mois de mars», explique Jean-Pierre Laparra, à propos de la prochaine échéance électorale. Enquêtes judiciaires : comment l'information remonte jusqu'à l'exécutif. Ce que le pape François a réussi et ce qu'il doit encore prouver. ANALYSE - Le pape François a déclenché une fort mouvement de réforme dans l'Église catholique.

Ce que le pape François a réussi et ce qu'il doit encore prouver

Un an après son élection, les consultations se multiplient mais aucune mesure concrète n'a encore été prise. Ce que le pape François a réussi Le pape François a réussi un acte majeur depuis son élection. La première année du pape François en dix temps forts. MULTIMEDIA - Images frappantes ou insolites, phrases décisives, réformes amorcées..

La première année du pape François en dix temps forts

En un an, le pape François a bousculé les habitudes et marqué les esprits. 1/ Les premiers mots d'un pape venu du bout du monde Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, choisi par les cardinaux du monde entier, devient le premier pape de l'hémisphère sud. «On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde, mais nous voilà», déclare-t-il devant la foule massée place Saint Pierre, et déjà conquise. «Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque», ajoute le Pape.

François, « un pape rusé qui rend l'Eglise catholique plus aimable » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphanie Le Bars Provincial de France de la Compagnie de Jésus depuis 2009, Jean-Yves Grenet, rarement présent dans les médias, analyse les douze premiers mois du pontificat de François, lui-même jésuite, à la lumière de leur formation commune.

François, « un pape rusé qui rend l'Eglise catholique plus aimable »

Lire : Pape François : une avalanche d'ouvrages pour le premier anniversaire, ainsi que notre sélection d'archives en Edition abonnés : 13 mars 2013 : Election du pape François.