background preloader

Rome antique

Facebook Twitter

La fondation de Rome. Naissance de Rome : du mythe à la réalité. Rome, du mythe à l'histoire, 6e. Organisation de la séquence Durée : 3 heures (4 heures avec un prolongement possible) Ressources et outils numériques Film sur l’autel de la paix d'Auguste (Ara Pacis), montage à partir d’extraits des films L’Ara Pacis d’Auguste par la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais-Rmn, sur le site du Grand Palais et L’ara com’era, un racconto in realtà aumentata del Museo dell’Ara Pacis par le musée de l’Ara Pacis (10 octobre 2016), sur le site du musée, vidéo hébergée sur You Tube Film sur les mythes d’Énée et de Romulus dans le forum d’Auguste, montage d’extraits de la captation vidéo de la conférence « Architecture et pouvoir » donnée le 11 janvier 2017 à l’Université de Caen-Normandie par Sophie Madeleine, ingénieure de recherche en sources anciennes (ERLIS / CIREVE Caen), dans le cycle « Les Nocturnes du Plan de Rome », sur le site de l’Université de Caen-Normandie, vidéo hébergée sur You Tube Sites Internet pour le travail de recherche sur les mythes fondateurs. 1re heure I. 2e heure.

Carte conquêtes romaines 6ème - Odyssée : Histoire Géographie EMC - Pédagogie - Académie de Poitiers. Niveau classe de 6ème, cycle 3 Manuel Nathan 6ème 2016 Point du programme abordé 1ère possibilité : cette activité peut être réalisée dans la partie 2 du programme d’histoire : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC Leçon 2 : Rome du mythe à l’histoire Après avoir fait le récit de la fondation de Rome et confronté le mythe à la réalité historique, on peut évoquer pour terminer l’extension de la domination romaine sur le monde méditerranéen 2ème possibilité : cette activité peut être réalisée dans la partie 3 du programme d’histoire : L’empire romain dans le monde antique Leçon 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation On retrace au début de la leçon à partir d’une carte l’expansion romaine hors d’Italie dès la république romaine, avant d’évoquer la pax romana et la romanisation dans la suite de la leçon Compétences travaillées Description de la séance.

La romanisation, une carte interactive - Odyssée : Histoire Géographie EMC - Pédagogie - Académie de Poitiers. Présentation de la séance/séquence Après avoir étudié la naissance de l’empire romain et les pouvoirs de l’empereur, cette séance permet d’aborder l’unité de l’empire. Le travail est effectué à partir d’une carte interactive réalisée avec Genial.ly.

L’activité débute par une découverte des principaux monuments de la cité de Rome, puis les élèves étudient les différentes formes de romanisation à travers des exemples répartis dans plusieurs provinces romaines : le mur d’Hadrien, la cité de Timgad, le pont du Gard, la mosaïque du cirque à Lyon, une voie romaine en Syrie. Dans un dernier temps, les élèves créent leur propre cité romaine à l’aide d’un serious game. Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4) Cycle 3 Classe Sixième Point du programme abordé Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique.

Compétences mises en œuvre Se repérer dans l’espace. Outil(s) numérique(s) mobilisé(s) Ordinateur en salle informatique. Temps prévu pour l’activité 2 heures Déroulement de l’activité Rôle de l’enseignant. Histoire-géographie-citoyenneté - la conquête de la Gaule par Jules César. Mis à jour le 23/06/2016 exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème) mots clés : Alésia, Gaule, Rome, raconter, écrire, différencier Document 1 « La Gaule paraissant tranquille, César partit pour l’Italie où des troubles avaient éclaté. Les Gaulois, mécontents d’être soumis aux Romains, crurent devoir saisir l’occasion pour reprendre les armes. Vercingétorix, un jeune Arverne, réunit ceux de son parti et n’eut pas de peine à les soulever.

Il les encouragea à prendre les armes pour gagner leur liberté. Bientôt, il eut à ses côtés les Sénones, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Lémovices et tous les autres peuples gaulois qui habitaient sur les côtes de l’océan. D’après Jules César, La Guerre des Gaules, Ier siècle av. Document 3 « Vercingétorix convoque l’assemblée : il déclare que cette guerre a été entreprise pour conquérir la liberté de tous.

Enseigner les conquêtes romaines avec des GIFS animés | Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique. Niveau : cycle 3 – sixième Rappels du programme : « Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Objectifs notionnels : L’objectif notionnel est de montrer au travers de trois périodes l’expansion, la stabilisation et le début du recul de l’empire romain à la toute fin du IIème siècle avec l’avènement de Marc Aurèle, trois périodes des conquêtes romaines et de construire des représentations autour de ces évènements.

Il s’agit de confronter de courts extraits sous la forme de GIF animés à quelques documents source sur la conquête des Gaules et les invasions barbares. Objectifs de compétences et de capacités : Supports documentaires : La séance s’appuie sur deux séries télévisées et un film. Plan de la séance : Gladiator - Clio Ciné. Une séquence d’une heure pour traiter de l’armée romaine en classe de 6ème à l’aide de trois extraits du film Gladiator de Ridley Scott. Voici une activité sur l’armée romaine en classe de 6ème basée sur le film Gladiator.

Fiche du professeur L’organisation de l’armée romaine : comment la République romaine a-t-elle réussit à conquérir l’ensemble du bassin méditerranéen ? 1er extrait (le début du film, jusqu’au jet de la tête du négociateur romain) : – les Germains (carte murale : la Germanie) – général romain – rôle des négociations avant la bataille : les armées romaines négocient ; si refus combattent – un équipement standard pour tous les légionnaires : bon armement défensif = on pense la guerre du côté romain conclusion : (élèves en mesure de répondre à la question de départ) Grâce à une armée puissante et bien organisée.

L’organisation de l’armée romaine : la fiche élève Voici trois extraits du film Gladiator , réalisé en 2000 par Ridley Scott. Activité 1 : les légionnaires romains. f4 empire l empereur romain.  Jeu d'association : 24 cartes pour réviser les monuments antiques de Rome (collège)  - Apprendre, réviser, mémoriser. Ce jeu d’associations invite les élèves à associer quatre cartes : six cartes donnent le nom d’un monument antique de Rome,six autres cartes indiquent la fonction de chaque monument,six autres encore montrent une illustration,les six dernières proposent le nom d’un monument célèbre. Ces cartes peuvent être utiles dans le cadre de la révision de chapitres autour de la romanisation au collège. Le but du jeu est de retrouver les 4 cartes associées qui correspondent aux différentes facettes d’un même monument (nom, fonction, illustration, exemple célèbre). Les cartes sont rassemblées en un tas au centre de la table, faces cachées.

A tour de rôle, les élèves retournent une carte pour que ce qui est inscrit dessus soit visible. Dès qu’un joueur repère une association de 4 cartes, il dit “Association !” Puis désigne les cartes qu’il pense associer. Le jeu s’arrête quand toutes les associations ont été trouvées et le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes. Related Dans "Collège" L'empire romain en 6ème sous la forme d'exposés sur les monuments de l'empire - Cours-histoire-geographie-education-civique. Voici une proposition pour aborder le chapitre sur l'empire romain sous la forme d'exposés oraux portant sur les monuments de l'Empire romain. Si des points sont perfectibles (certains sites web proposés doivent être plus simples, la contextualisation doit être plus efficace), la séance a globalement bien fonctionné. Voici des pistes pour bâtir une séance articulée autour des exposés des élèves.

Introduction : Objectifs de savoirs : visualiser la taille de l'empire romain, localiser Rome et les différentes régions qui composent l'empire romain sur une carte du bassin méditerranéen, comprendre qu'il s'agit d'un puzzle de territoires différents, dater le règne d'Auguste Capacités : compléter une carte et sa légende, formuler une problématique => Les élèves notent la définition d'empire Empire : vaste territoire dirigé par un Empereur L'empire se met en place avec Auguste qui régna de 27 av J.C. Cela forme un puzzle composé de nombreux de morceaux différents. Youtube. Youtube. Youtube. La vie des soldats de l’Empire romain révélée par des échanges épistolaires.

Au crépuscule du premier siècle de notre ère, une lettre fut envoyée à un soldat stationné dans un fort romain du nord de la Grande-Bretagne. L’expéditeur annonçait au destinataire qu’il lui ferait parvenir des « chaussettes […] deux paires de sandales, et deux paires de sous-vêtements ». La lettre se termine par des salutations adressées à « tous tes compagnons avec qui je prie que tu connaisses le plus grand bonheur ». Cette missive fut découverte en 1973 lors de fouilles réalisées au fort de Vindolanda, qui se trouve de nos jours dans le comté anglais de Northumberland, près de la frontière écossaise.

Avec d’autres écrits découverts là et déchiffrés depuis, les tablettes de Vindolanda nous ont fourni une multitude d’informations sur la composition des garnisons romaines quelques décennies seulement après le début de la conquête de la Grande-Bretagne. Roman Forts | The Vindolanda Trust. Roman forts were made up of many different military buildings inside a high wall with a village outside the walls.

The shape of most forts was rectangular with rounded corners (like a playing card). Here is a map of what Vindolanda looked like around AD 213 based on the excavations. The blank spaces are only there because we have not excavated them yet. Below you can find out more about some of the buildings. The Principia or headquarters building This building was in the very centre of the fort. It was where the commanding officer would issue orders to the soldiers and the clerks would have offices. The Praetorium or commanding officer's residence This was a huge house where the commanding officer (this one belonged to Sulpicius Pudens), his wife and family and his slaves lived. The Horrea or granaries Every Roman fort was supposed to have enough grain (to make bread) for six months for its soldiers. Barracks This is where the soldiers lived. The Vicus or extramural settlement.