background preloader

Egypte

Facebook Twitter

En Egypte, l’eau du Nil, vitale et gaspillée. « Je produis à peine de quoi nourrir mon foyer et mes bêtes », soupire Nour Eldine.

En Egypte, l’eau du Nil, vitale et gaspillée

Le paysan, le visage buriné et les mains calleuses, durcies par une vie de travail, pense aux temps anciens où la terre en Égypte était une richesse. Une seule récolte pouvait alors suffire à payer la dot d’un fils ou d’une fille à marier. À Harbashant, à quelque 150 km au sud du Caire, l’approvisionnement en eau s’est raréfié depuis deux ans. Les récoltes et les revenus de cet agriculteur de 60 ans en ont pâti. Dans ce gros village de 15 000 habitants logés dans des petits immeubles de brique, le manque d’eau a appauvri toutes les familles. → À LIRE. Auparavant cantonnées au nord du delta, ces pénuries s’aggravent, au point d’être aujourd’hui « généralisées à l’ensemble de la vallée du Nil », affirme le chercheur Saker El Nour, spécialiste de l’agriculture égyptienne associé à l’Institut de recherche pour le développement.

Agriculture par inondation → DEBAT. . → À LIRE. . « Mais alors où va l’eau ? L’Egypte est-elle en train de perdre le Nil ? - Edition française. Le Nil, un fleuve vital. Avec le réchauffement climatique et la croissance démographique continue, l’accès à l’eau, ressource indispensable au développement des sociétés, et son utilisation, sont au centre des litiges et des tensions qui peuvent exister entre États.

Le Nil, un fleuve vital

Le Nil, long de 6671 km (plus long fleuve du monde) n’échappe pas à la règle, d’autant plus que les pays qu’il traverse comme l’Égypte ou l’Éthiopie font face à d’importants défis de développement. Dans quelle mesure les impératifs de développement des États que le fleuve traverse accroissent-ils la pression sur ses ressources ? Nous étudierons un fleuve vital pour tout un ensemble régional qui fut dans un premier temps mis en valeur par l’Égypte ; on verra ensuite les nouvelles revendications des États sur le fleuve qui complexifient la situation. I – Le Nil, un fleuve vital pour toute une région En effet, au-dessus du Soudan, il tombe moins de 200 mm de pluie par an.

Toutefois, la situation tend à se dégrader actuellement. Conclusion 24 janvier 2019. EN IMAGES. Le delta du Nil menacé par le réchauffement climatique. Plus de population, moins d'eau, le casse-tête de l'Egypte. ÉGYPTE : le pays renforce sa législation sur l’eau et veut protéger la biodiversité. Quelques mois seulement après avoir imposé des restrictions sur l’utilisation de l’eau en Égypte, le gouvernement veut renforcer la législation pour la préservation des ressources d’eau souterraine et de surface.

ÉGYPTE : le pays renforce sa législation sur l’eau et veut protéger la biodiversité

La nouvelle loi qui entrera bientôt en vigueur vise à protéger les végétations, et notamment les arbres qui protègent les plans d’eau dans tout le pays d’Afrique du nord. Car la végétation joue un rôle déterminant autour des cours d’eau et des oasis. Pour un fleuve comme le Nil, dont dépend l’Égypte pour l’approvisionnement en eau potable de sa population et pour l’irrigation, les arbres permettent de stabiliser les berges grâce à leurs racines, contribuant ainsi à la lutte contre l’érosion. Ils fixent le sol tout en permettant d’améliorer la qualité de l’eau.

Car les microorganismes contenus dans les racines épurent naturellement les eaux et jouent le rôle de filtre. De nouvelles restrictions sur l’utilisation de l’eau pour l’irrigation Jean Marie Takouleu. Les 'assoiffés' égyptiens se sentent abandonnés. TOUT l'été, l'Égypte a vécu au rythme de leur colère : manifestations, sit-in improvisés, autoroutes coupées.

Les 'assoiffés' égyptiens se sentent abandonnés

De Borg el-Borollos, dans le delta du Nil, aux portes de Maadi, le quartier résidentiel du sud du Caire, ceux que la presse égyptienne a surnommés les « assoiffés » ont exprimé frustration et indignation. Malgré les promesses du gouvernement, beaucoup de villages et des quartiers informels, qui poussent comme des champignons aux portes des grandes villes, restent privés d'eau courante et de tout-à-l'égout.Selon le dernier recensement, seuls 65 % des foyers ont un robinet, un chiffre qui chute considérablement en zone rurale. Là, les habitants ne peuvent compter que sur la distribution d'eau assurée de temps en temps par un camion-citerne, l'eau croupie des canaux ou celle des puits, souvent contaminée par la pollution de la nappe phréatique.

Menaces sur le Nil, source de vie pour des millions de riverains - Geo.fr. Par un matin brumeux au Caire, des bénévoles embarquent sur des kayaks pour repêcher canettes et autres déchets en plastique flottant sur le Nil, témoin d'une histoire millénaire et aujourd'hui menacé comme jamais.

Menaces sur le Nil, source de vie pour des millions de riverains - Geo.fr

Sur le fleuve mis en péril par la pollution, la démographie galopante, le changement climatique et les tensions entre pays riverains, la brigade de quelque 300 bénévoles a ramassé, ces trois dernières années en Egypte, 37 tonnes de canettes, bouteilles ou détritus en plastique. "Les gens doivent comprendre que le Nil est aussi important, si ce n'est plus, que les pyramides", affirme Mostafa Habib, 29 ans, co-fondateur de l'association VeryNile qui tente de nettoyer ses eaux. "Les générations à venir en dépendront. " Ses eaux constituent une ressource importante pour quelque 500 millions d'habitants du Nord-est africain. . - Pollutions multiples - "Le Nil est la principale source d'eau potable. . - Réchauffement climatique -