background preloader

Bretagne

Facebook Twitter

Nouveauté ! Le livre Guérisseurs et sorciers bretons au banc des accusés vient de paraître ! – Annick Le Douget. Je suis heureuse de vous informer de la parution de mon livre Guérisseurs et sorciers bretons au banc des accusés ! Je le présenterai à mon public lors des prochaines manifestations prévues au cours du second semestre 2017 (voir l’onglet Conférences, Salons et dédicaces ainsi que l’onglet Acheter pour tout renseignement complémentaire). Présentation du livre Guérisseurs et sorciers bretons au banc des accusés Finistère, 1800-1950 À partir de 1803, la médecine, la pharmacie ou l’art des accouchements ne peuvent plus être exercés sans diplôme. La médecine populaire passe alors dans la clandestinité. Guérisseurs, rebouteux, sorciers de campagne et autres empiriques se retrouvent au banc des accusés, rejoints par les matrones, ces accoucheuses de campagne, et, un peu plus tard, par les sœurs de charité. Mais le banc des accusés n’est pas celui de l’infamie, tant s’en faut.

Ce cheminement dans le passé sanitaire de notre région donne à voir la difficile médicalisation des campagnes. Elles ont eu le courage de dire « non »: Les sardinières de Douarnenez (1924) – Une Histoire populaire. Des sardinières du littoral breton, certains en connaissent peut-être la coiffe traditionnelle ou encore les chants. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent l’incroyable mouvement de grève qui toucha la commune de Douarnenez en 1924. Là-bas, pendant plus de six semaines, près de 2000 ouvrières des conserveries ont fièrement et courageusement tenu tête à un patronat intransigeant. Malgré les pressions, les intimidations et même les violences, elles ont courageusement mené à bout leur lutte contre l’exploitation dont elles étaient victimes. En effet, déterminées et soutenues par la classe ouvrière au niveau local, régional et même national, elles sont parvenues à faire aboutir leurs revendications salariales.

Au départ de ce mouvement, rien ne laissait pourtant présager une issue aussi favorable. Manifestation dans sardinières les rues de Douarnenez Elles ont dit « non » à leur exploitation L’histoire de Douarnenez est depuis des siècles liée à la pêche à la sardine (1). Archives En Envor. L'Ouest en mémoire.