background preloader

Neuroscience

Facebook Twitter

La plasticité cérébrale contre les stéréotypes de genre. Force est de constater que malgré l'avancée des connaissances en neurosciences, les préjugés sur les différences cérébrales entre les hommes et femmes sont toujours bien vivaces. On ne cesse d'entendre dire que les femmes seraient naturellement multi-tâches et attentives aux autres, tandis que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont câblées dans des structures mentales immuables.

Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue (Vidal, 2009). Ces propriétés de "plasticité cérébrale", découvertes il y a une vingtaine d'années, ont révolutionné nos conceptions du fonctionnement du cerveau. Or malgré ces évidences l'idée d'un déterminisme biologique de nos actions perdure. Références bibliographiques: Coates J.M. and J. Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? "Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes.

Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ? Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. Les gènes qui permettent de construire les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral sont en effet indépendants des chromosomes X et Y.

Le schéma structurel est donc exactement le même. Le cerveau continue donc de se former après la naissance de l'enfant ? L'entretienJean-Pierre Changeux :« L'individualité naît de la souplesse neuronale » Le cerveau a-t-il un sexe ? - Université de Lorraine. TEDxParis - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau.