background preloader

Les différents produits fermentés

Facebook Twitter

Les différents types de fermentation. La fermentation est un processus qui permet à certains êtres microscopiques vivants dans des milieux sans oxygène (anaérobie) comme des bactéries, des levures (champignons unicellulaires) de produire de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate (ATP) à partir de molécules organiques. Plus précisément, la fermentation est un mode de respiration cellulaire qui met en œuvre un système de transfert d’électrons reposant sur des petites molécules solubles du cytosol — souvent des acides organiques ou leurs dérivés — et non sur une chaîne respiratoire membranaire.

La production d’ATP se fait souvent par phosphorylation au niveau du substrat. Dans la fermentation, la production d’ATP est plus faible car la dégradation des molécules organiques est partielle mais est en revanche plus rapide que par phosphorylation oxydative car elle se déroule dans le compartiment cellulaire où l’ATP est consommé. Fermentation alcoolique Fermentation lactique Fermentation homolactique Fermentation hétérolactique. Les Différents Types De Fermentations. Les aliments lacto-fermentés : ces bactéries qui nous veulent du bien. L’idée de laisser proliférer des bactéries parmi nos aliments peut sembler contre nature.

Pourtant la fermentation est un procédé utilisé depuis des milliers d’années qui permet de conserver les aliments et d’en augmenter les bienfaits grâce à l’usage de “bonnes” bactéries. Il existe différents types de fermentation, parmi lesquelles la plus connue est la fermentation alcoolique. Mais c’est à la lacto-fermentation que nous nous intéressons ici avec le nutritionniste Anthony Berthou. Qu’est-ce que la lacto-fermentation ? La lacto-fermentation – ou fermentation lactique – est un procédé de conservation des aliments qui consiste à laisser macérer les aliments en l’absence d’oxygène. Pour cela, des aliments riches naturellement en bactéries lactiques – essentiellement les légumes – vont être mélangés avec un peu de sel et éventuellement de l’eau. En limitant leur contact avec l’air, les bactéries lactiques vont proliférer. La préparation va devenir de plus en plus acide. Sources. Les Aliments Lactofermenté : Ces Aliments Qui Nous Veulent Du Bien.

Ces aliments qui contiennent secrètement de l'alcool. Ces Aliments Qui Contiennent Secrètement De l'Alcool.