background preloader

Structure juridique

Facebook Twitter

Création d'entreprise, que choisir entre SARL ou SAS ? 1ère différence : le montant des charges sociales à payer sur la rémunération du dirigeant Le montant des charges sociales à payer sur la rémunération du dirigeant est assez différent selon que la société est une SARL/EURL ou une SAS/SASU.

Création d'entreprise, que choisir entre SARL ou SAS ?

C’est donc souvent ce critère qui est retenu pour choisir entre la SARL ou la SAS. En SARL (ou EURL), le dirigeant détenant plus de la moitié du capital (gérant majoritaire) a le statut de travailleur non salarié (TNS). En SAS (ou SASU), le dirigeant, qu’il soit président ou gérant, a le statut d’assimilé salarié. En général, le principal avantage de la SARL par rapport à la SAS, c'est que le montant des charges sociales que le chef d'entreprise paye sur sa rémunération est moins élevé surtout si la rémunération est importante.

Si votre priorité est la rémunération immédiate : choisissez la SAS/SASU si vous prévoyez à terme de vous verser moins de 25.000 euros (statut assimilé salarié). 2ème différence : le montant des cotisations et prestations retraites. Quelle forme juridique choisir : SARL ou SAS ? La forme juridique SARL / SAS : conséquences juridiques Le choix de la forme juridique entre la constitution d'une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou d'une SAS (Société par Actions Simplifiée) présuppose que le créateur d'entreprise ait d'ores et déjà envisagé de s'associer avec au moins une autre personne, soit physique, soit morale. A contrario, si le créateur d'entreprise est le seul associé, les formes juridiques de l'EURL ou de la SASU devront être utilisées. Néanmoins, ces deux dernières formes juridiques permettront l'accueil futur d'un autre associé, sous réserve d'une modification statutaire.

Alors que la SARL bénéficie des règles de fonctionnement largement prévues par les dispositions du Code de commerce, la SAS autorise les associés à faire preuve d'imagination dans les statuts. Cela leur permettra par exemple de déterminer les conditions de la prise de certaines de décisions par les associés et le dirigeant. La forme juridique SARL / SAS : conséquences fiscales. Animateurs de réseaux, la société à capital variable, quels avantages pour se grouper.

De plus en plus de professionnels désireux de gagner en compétitivité décident de franchir le pas et de s’associer à d’autres au sein de groupements spécialement constitués à cet effet.

Animateurs de réseaux, la société à capital variable, quels avantages pour se grouper

Bien souvent, la création de tels groupements apparaît comme relativement simple, l’idée étant de mettre sur pied une structure dont les associés sont aussi ceux qui bénéficient des services qu’elle fournit. En réalité, la création d’un groupement est complexe car le choix de la structure juridique la plus adaptée est un exercice périlleux. À côté des formes les plus usuelles telles que le GIE et l’association (qui au demeurant sont parmi les moins performantes et les plus inadaptées), existe une forme de société mal connue et sous-exploitée qui est pourtant particulièrement efficace : la société à capital variable. 1. Définition Concrètement, ce type de société permet l’entrée et la sortie d’associés de manière extrêmement souple et pratiquement sans aucune formalité. Tableau comparatif des différents statuts : SARL, SAS, SA.

EURL

SAS CV.