background preloader

Enjeux des acquisitions

Facebook Twitter

Www.insee.fr/sessi/4pages/pdf/4p182.pdf. Bienvenue en 2014, l’année des bulles (pas de champagne) Le retour de la bulle Internet? Même leurs patrons ont du mal à y croire, c'est dire...

Le retour de la bulle Internet?

Entre 25 et 40 start-up de la Silicon Valley vaudraient aujourd'hui plus d'un milliard de dollars, selon le New York Times. Et ce chiffre pourrait atteindre une centaine d'ici à un an. Les plus connues, en tout cas en France, ont pour nom Airbnb, Pinterest, Spotify, ou évidemment Twitter, dont la valorisation est estimée à 9 milliards de dollars. Instagram : Facebook a-t-il payé le bon prix ? Www.lefigaro.fr/medias/2013/11/20/20004-20131120ARTFIG00227-industries-culturelles-qui-detient-le-pouvoir.php. La puissance des géants du Net dans le secteur fait débat au Forum d'Avignon.

www.lefigaro.fr/medias/2013/11/20/20004-20131120ARTFIG00227-industries-culturelles-qui-detient-le-pouvoir.php

La sixième édition des Rencontres internationales de la culture, de l'économie et des médias au sein du Forum d'Avignon se déroulera du 21 au 23 novembre. Les participants débattront de la question centrale: qui détient le pouvoir culturel ? Une question qui fait l'actualité tant culturelle qu'économique et fiscale. Ces deux dernières années, les États se sont inquiétés de la montée en puissance des géants du Net, Google, Facebook, Amazon, Apple et même Twitter. Tribune: La valorisation des données, l’avenir du big data. Par Xavier Guerin, Vice-Président Europe du Sud et Benelux de MapR Xavier Guérin Introduit au début du millénaire, le terme Big Data revêt à l’origine 3 dimensions pour les analystes de Gartner, les « 3 V » : volume, vélocité et variété.

Tribune: La valorisation des données, l’avenir du big data

Le volume équivaut à une accumulation de données ou à des quantités en constante augmentation, la vélocité correspond à la vitesse de la donnée, et la variété désigne le type de données et de sources. Aujourd’hui, les analystes s’accordent à dire que les entreprises qui implémentent avec succès une solution Big Data sont 20% plus performantes que leurs compétiteurs.

Images.cigref.fr/Publication/2013-Big-Data-Vision-grandes-entreprises-Opportunites-et-enjeux-CIGREF.pdf. Comment les technologies numériques changent le monde. Nos sociétés et nos modes de vie connaissent des évolutions dont l’importance et la rapidité sont largement dues aux ruptures apportées par les technologies de l’information et de la communication. La disponibilité sous forme numérique d’une masse considérable d’informations de tout type (personnelles, professionnelles, publiques…) a conduit aux notions importantes de Big Data et d’Open Data. La création, la maitrise et l’exploitation de ces informations sont pour les états, les administrations et les sociétés un enjeu stratégique, sociétal, culturel, économique et technologique. Les grandes infrastructures informatiques, souvent mondiales (réseaux, cloud computing…) qui permettent de fournir l’accès à l’information et aux capacités de calcul induisent une mondialisation souvent au travers de quasi-monopoles de certaines sociétés.

Dans ce contexte le développement des réseaux sociaux et des communautés virtuelles, génère une nouvelle structuration de nos sociétés. 50 start-up qui peuvent tuer votre business - dossier. WhatsApp : «Les barrières à l'entrée restent faibles dans les nouvelles technologies» Pour Christian Parisot, chef économiste de la société de bourse Aurel BGC, le rachat de WhatsApp est une nouvelle illustration de bulle des réseaux sociaux.

WhatsApp : «Les barrières à l'entrée restent faibles dans les nouvelles technologies»

Mais il s’agit également d’un investissement défensif pour Facebook qui craignait la concurrence potentielle d’un service de 3 ans d’âge et 55 employés. Entretien. Le rachat de WhatsApp au prix exorbitant de 19 milliards de dollars par Facebook témoigne-t-il du retour d’une nouvelle bulle Internet ? Il existe bien une bulle autour des réseaux sociaux et des services qui y sont associés comme ces messageries instantanées.

Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…". Selon Accenture, 60% des entreprises sont convaincues du potentiel du numérique pour croître. 01Business le 28/01/14 à 16h45 A l'avenir, des joints-ventures entre une banque, un commerçant et une agence de voyage pourront être monnaie courante. « Les acteurs historiques doivent être ouverts à des structures et partenariats inédits qui révolutionnent leur activité existante afin d’assurer leur croissance future.

Selon Accenture, 60% des entreprises sont convaincues du potentiel du numérique pour croître

Les entreprises doivent avant tout développer de nouvelles capacités et des stratégies plus souples pour constituer les réseaux ouverts et collaboratifs qui sont au cœur de ces marchés porteurs en termes de transformation numérique. », explique Bruno Berthon, directeur exécutif de l’activité Conseil en Stratégie et Développement Durable d’Accenture monde. L’innovation comme paradigme - le cas israélien. Cet article par Thierry BERTHIER a été initialement publié sur Alliancegeostrategique.org « Les emplois de demain ne seront pas créés par les entreprises d’aujourd’hui » Ce slogan porté en 2013 par Madame La Ministre de l’Économie Numérique ouvre l’année 2014 sur une orientation politique résolument « French Tech » qui vise à encourager par tous les moyens l’innovation et la création de Start-up made in France.

L’innovation comme paradigme - le cas israélien

Si la lutte pour l’emploi et la compétitivité passent bien par le soutien aux entreprises à forte croissance, il faut alors placer ces Start-up au cœur du réacteur économique. Nations Technologiques – part.1 : le cas israélien. I- L’innovation comme paradigme « Les emplois de demain ne seront pas créés par les entreprises d’aujourd’hui » Ce slogan porté en 2013 par Madame La Ministre de l’Économie Numérique ouvre l’année 2014 sur une orientation politique résolument « French Tech » qui vise à encourager par tous les moyens l’innovation et la création de start-up made in France.

Nations Technologiques – part.1 : le cas israélien

Si la lutte pour l’emploi et la compétitivité passent bien par le soutien aux entreprises à forte croissance, il faut alors placer ces start-up au cœur du réacteur économique. Aereo, la petite start-up qui fait trembler les géants de la télé. Après les grandes chaînes de télévision américaines, c'est au tour des puissantes ligues sportives professionnelles de brandir les menaces: si la Cour Suprême des Etats-Unis donne raison à la start-up Aereo, les matchs de NFL (football américain) et de MLB (baseball) pourraient bientôt ne plus être diffusés sur des chaînes gratuites.

Aereo, la petite start-up qui fait trembler les géants de la télé

En avril, la Fox avait déjà tenté de faire pression sur la justice américaine. Le network (réseaux de télévision) assurait être prêt à quitter les ondes publiques. American Idol, les Simpsons mais aussi le prochain Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain, ne seraient alors plus accessibles qu’aux abonnés du câble. Fondé en février 2012 avec le soutien Barry Diller, ancien PDG de... La France lance l'offensive contre les géants du Net. La pratique, bien connue des hôtes de Bercy, est une première dans le domaine du Web.

La France lance l'offensive contre les géants du Net

La ministre de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, réunit mardi sept de ses homologues européens pour un "mini-sommet" avant le Conseil bruxellois des 24 et 25 octobre, en présence de Neelie Kroes, la commissaire chargée des nouvelles technologies. L'objectif est assumé : lancer l'offensive contre les géants américains du Net symbolisés par Google, Apple, Facebook et Amazon, aussi connus sous l'acronyme Gafa. Les enjeux de cette réunion sont multiples avec, en premier lieu, celui de la fiscalité : grâce à l'optimisation fiscale, le quatuor n'a payé que 37,5 millions d'euros d'impôts en France en 2011, contre 830 millions s'ils s'étaient conformés aux règles, selon un récent rapport de la Fédération française des Télécoms.

Google modifie son algorithme et des entreprises disparaissent Le dernier enjeu est, lui, industriel. Dans la Silicon Valley, de jeunes pousses se lancent à l’assaut de l’agroalimentaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Début septembre, à San Francisco (Californie), lors du TechCrunch Disrupt, une conférence consacrée aux start-up de la Silicon Valley, la société Hampton Creek Foods a fait sensation. Ces start-up qui attaquent l’industrie. Porteuses d’innovation de rupture, les start-up du numérique menacent tous les secteurs industriels.

Ces start-up qui attaquent l’industrie

Les rachats de start-up se multiplient dans la Silicon Valley. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane, Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) et Laurent Zecchini Une frénésie d'acquisitions semble frapper le secteur des nouvelles technologies aux Etats-Unis. Jeudi 9 mai, on apprenait que Facebook pourrait racheter Waze, une application de GPS mobile israélienne. Les Cessions de Start-ups se Font au Détriment de l'Economie Israélienne. Des incitations fiscales doivent être mises en place pour encourager les entreprises du high-tech israélien à rester indépendantes et à lever des capitaux directement en Israël. L’économie israélienne perd $3 voire plus pour chaque dollar gagné par un entrepreneur qui vend sa start-up à des étrangers, a indiqué Shmuel Hauser, Président de l’Autorité israélienne de régulation. « Le gouvernement doit faire davantage pour maintenir les entreprises du high-tech en Israël ».

“Nous voulons abandonner la culture de « l’exit de start-ups » en faveur du maintien du capital humain et des activités commerciales en Israël”, a déclaré Hauser lors de la Conférence d’Affaires Globes.