background preloader

Santé/bien-être

Facebook Twitter

Manger des épinards peut rajeunir votre cerveau de 11 ans. Publicité © Fotolia Vous avez souvent entendu (et peut-être dit à vos enfants) qu’il fallait manger des épinards pour être fort comme Popeye ?

Manger des épinards peut rajeunir votre cerveau de 11 ans

Une étude de la Rush University de Chicago (Etats-Unis) montre que cela peut en tout cas renforcer le cerveau. Les scientifiques expliquent que tous les légumes verts feuillus comme les épinards ou le chou frisé peuvent ralentir le déclin cognitif et même rajeunir le cerveau de 11 ans. A lire aussi : Alzheimer: les aliments "miracles" Les épinards : nouveau traitement contre Alzheimer ?

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé l’alimentation et les capacités mentales de 950 personnes âgées de 81 ans en moyenne. Vidéo. La baie de Goji. Histoire de la Goji La baie de Goji, du vrai nom: Lycium Barbarum est une petite baie orange rouge allongée ayant un goût sucré caractéristique du fruit.

La baie de Goji

Souvent réputé comme le fruit de l’immortalité, la baie de goji possède des antioxydants si puissants qu’ils ralentiraient le vieillissement d’une efficacité incroyable. Ce petit fruit pousse sur un arbre nommé le Lyciet que l’on trouve essentiellement en Asie. Effectivement, la baie de Goji provient de Chine, mais également du Tibet, c’est également dans ces deux pays qu’on y retrouve une application médicale intense. Composition de la baie de Goji Les bienfaits de la baie de Goji Selon une étude scientifique menée au Etats-Unis, la baie de goji a été capable d’améliorer le bien-être des 34 adultes ayant participé à l’étude, le sommeil, l’humeur ainsi que d’augmenter leurs niveaux d’énergie.En 1994, une étude a été menée en Chine auprès de 75 personnes atteintes d’un cancer (de plusieurs types).

Résumé des bienfaits de la baie de Goji. L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables.

L'ortie : le légume de demain -

La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Néanmoins, peu à peu, panais, mouron, pourpier, chénopode, renouée, amarante et ortie disparurent de nos menus. Certes les légumes nouveaux qui les remplaçaient ne manquaient pas d'atouts : grande productivité, facilité de stockage... , ils permirent dans bien des cas d'améliorer les conditions d'existence de nos aïeux. A l'époque, la quantité d'aliments ingérés primait sur la valeur nutritionnelle, et pour cause !

La consommation de ces plantes redevenues sauvages ne fut plus pratiquée qu'aux périodes de crises ou de famines ... On a cru ce patrimoine culturel voué à une inéluctable disparition... Par Hélios Libellés : Nature ortie Source. Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie

Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives. La racine et les graines ont également des propriétés médicinales très spécifiques. Riche en minéraux L’ortie est réputée riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, mais aussi en calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc. En conclusion. Gingembre : le thé au gingembre 7 raisons pour en boire.

Depuis fort longtemps, on consomme du gingembre aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.

Gingembre : le thé au gingembre 7 raisons pour en boire

L’essayer c’est l’adopter, ce breuvage vous épaulera pour passer des journées d’automne et d’hiver sans attraper la grippe et le rhume habituels. Les avantages pour votre santé: Il fortifie le système immunitaireAccélère la récupération en cas de maladieAmoindrit les irritations de l’estomacA un impact bénéfique sur le système nerveuxFavorise le travail des intestins, apaise les flatulences et facilite la digestion.Favorise la circulationIl vous réchauffera mieux que n’importe quelle couverture Ingrédients : 1 morceau de gingembre frais (2-3 cm de long)1 litre d’eau2 cuillères à soupe de miel1 citron Préparation: Épluchez le gingembre et coupez-le en fines tranches.

Source : Santé Nutrition + Posez une Question sur le forum A voir aussi Points d’acupression: Voici ce qu’on doit tous connaître!