background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers. Science Actualités.fr, l'essentiel de l'actualité scientifique par Universcience - Universcience.fr. Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone :

Ervin László. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laszlo. Ervin László (né en 1932 à Budapest, Hongrie) est un philosophe des sciences hongrois, théoricien des systèmes, et théoricien du tout. Il a publié autour de 75 livres et plus de 400 articles, et est éditeur de World Futures: The Journal of General Evolution.[1] En 1993, en réponse à son expérience avec le Club de Rome, il fonda le Club de Budapest pour, selon ses mots, "centrer l'attention sur l'évolution des valeurs humaines et la conscience comme facteurs cruciaux dans le changement de cours d'une race en voie vers la dégradation,la polarisation et le désastre, pour amener une refonte des valeurs et des priorités afin d'orienter les transformations d'aujourd'hui en direction de l'humanisme, de l'éthique et d'une durabilité intégrale.

"[1] Travaux récents - en anglais[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Sciences | Au coeur de la science avec Futura-Sciences. What does the future look like? | TED Playlists. Infini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité ») est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille. La notion d'infini a fortement marqué la pensée occidentale depuis le XVIIe siècle : Alexandre Koyré affirme que « la substitution d'un univers infini et homogène au cosmos fini et hiérarchiquement ordonné de la pensée antique et médiévale implique et nécessite la refonte des principes premiers de la raison philosophique et scientifique »[1].

L'infini dans les cultures orientales[modifier | modifier le code] Mathématiques indiennes[modifier | modifier le code] L'infini et les Présocratiques[modifier | modifier le code] Les philosophes présocratiques étaient en fait les premiers physiciens (phusikoi). Les acceptions générales du concept de l'infini chez les présocratiques[modifier | modifier le code] Quelques points d’accords sur l’infini[modifier | modifier le code] 11 Emerging Scientific Fields That Everyone Should Know About. H (Ψ) = E Ψ : La matière n'existe pas ; tout n'est que forme et énergie. Cette fois je me décide à vous faire partager l’une des découvertes les plus surprenantes de ces dernières années.

Le texte qui suit a été publié en annexe à ma thèse (Procès et Miroir, éléments de métaphysique, Poitiers, 1996) puis remanié pour être intégré comme un chapitre dans un essai sur la fin du matérialisme. Seules quelques personnes ont pu avoir accès à ce texte. L’édition étant parsemée d’obstacles, je me décide à publier cette découverte pour la partager. Par ailleurs, étant donné que ce texte a circulé chez quelques personnes du monde de l’édition, je préfère que cette découverte soit présentée ici par mes soins plutôt que remanié par un improbable épistémologue qui pourrait s’en attribuer la paternité. 1 L’équation de Schrödinger et la séparation forme/énergie Dans la théorie quantique de l’atome, le formalisme mathématique utilise la superposition de fonctions d’onde complexes dont on vient de dire quelques mots.

L’équation d’onde est appelée équation de Schrödinger.