background preloader

Φ

Facebook Twitter

Jean-Marie GUYAU- Textes en ligne. Vous trouverez ici la liste des textes que nous avons numérisés et que nous mettons à disposition du public. Nous essayerons de proposer de nouveaux textes aussi souvent que possible. Dans l’espoir que ces textes vous inspireront des pensées fortes et optimistes, Bonne lecture ! Nous proposons une édition numérique des Préfaces aux oeuvres de Guyau. Numérisée par nos soins, vous pouvez la télécharger au format PDF directement et gratuitement ici (clic droit ; “enregistrez-sous”) : - Prefaces_aux_oeuvres_de_Guyau.pdf Vous êtes libres de diffuser ce document ; nous l’espérons même, puisqu’une diffusion confidentielle du savoir n’aurait pas d’intérêt.

Accès au chantier. Philophore. Philo52. Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique. L’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique, paru en 2018, entreprend de reconsidérer la notion romaine de res publica en cherchant à sortir de la traduction par « République ». La res publica ne peut être définie ni comme une abstraction ni comme un régime politique. Trois conceptions émergent de l’étude de Claudia Moatti, celles-ci cohabitant dans une vision antique de la res publica : la res publica comme pratique de la légalité, la res publica comme ensemble institutionnel, la res publica comme gouvernance.

Cet ouvrage marque une rupture dans l’historiographie contemporaine sur l’histoire politique de la Rome antique. Au centre de ses apports, se situe la question de la méthode suivie par l’autrice qui pose une tout autre manière d’envisager un concept politique antique et qui place au premier plan les questions de la langue et de l’anthropologie qui se dessinent en toile de fond.

Claudia Moatti’s 2018 book Res publica. Atelier de métaphysique et d'ontologie contemporaines (ATMOC) Platon, réalités et apparence. Introduction On emploie communément l’expression suivant laquelle " les apparences sont trompeuses " -qui signifie que le réel n’est pas ce qui apparaît, que l’être est au-delà des apparences. Or, il revient à Platon d’avoir formulé le premier de façon " savante " cette distinction. Pour Platon, en effet, il convient d’opposer les apparences à la réalité, ou encore, le monde sensible au monde des Idées. Cette distinction est à la fois ontologique épistémologique, puisque si elle revient d’abord à distinguer divers degrés d’être, elle correspond également à divers degrés de la connaissance. Pour illustrer cette opposition, Platon utilise, dans République, Livre VI, une allégorie, celle de la caverne . I- Le monde des apparences et le monde de l’être A- L’allégorie de la caverne Lisez le texte (op.cit.) de " Figure-toi des hommes… " à " ombres des objets perfectionnés.

B- Mais que sont le monde sensible et le monde des Idées ? Socrate posait donc sans arrêt la question " qu’est-ce que ". L'ère du vide. Cornelius Castoriadis / Haine de soi, haine de l'autre. Le blog de M. Philippon. Philosophie. Existe-t-il une meilleure définition de la philosophie que ce poème de Heine, Questions, qui nous en fait vivre l'expérience tout en nous aidant à la comprendre. On y trouve le doute socratique, les grandes questions de Kant et cet univers qui était musique, chanson pour les anciens, et qui devint silence pour les modernes. Près de la mer, la mer nocturne et déserte,Un jeune homme est debout,Le coeur plein de chagrin, l'esprit plein de doute;Sombre et triste, il interroge les flots: «Oh!

Expliquez-moi l'énigme de la vie,L'antique et douloureuse énigme,Sur laquelle tant d'hommes se sont penchés:Savants à calottes hiéroglyphiques,Magiciens en turban et barrettes noires,Têtes coiffées de perruques et mille autresPauvres fronts humains baignés de sueur.Dites-moi, la vie humaine a-t-elle un sens? Les flots murmurent leur éternelle chanson,Le vent souffle, et les nuages s'enfuient,Les étoiles scintillent, indifférentes et froides,Et un fou attend une réponse.» 1 1.

Brun, Jean. Chestov, Léon. Licence de Philosophie : Théorie de la connaissance. Descartes_pimbe. Le site de Michel Philippon. Implications philosophiques | Espace de recherche et de diffusion.