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Jean-Marie GUYAU- Textes en ligne. Vous trouverez ici la liste des textes que nous avons numérisés et que nous mettons à disposition du public. Nous essayerons de proposer de nouveaux textes aussi souvent que possible. Dans l’espoir que ces textes vous inspireront des pensées fortes et optimistes, Bonne lecture ! Nous proposons une édition numérique des Préfaces aux oeuvres de Guyau. Numérisée par nos soins, vous pouvez la télécharger au format PDF directement et gratuitement ici (clic droit ; “enregistrez-sous”) : - Prefaces_aux_oeuvres_de_Guyau.pdf Vous êtes libres de diffuser ce document ; nous l’espérons même, puisqu’une diffusion confidentielle du savoir n’aurait pas d’intérêt.

Accès au chantier. Philophore. Philo52. Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique. Appel du comité de rédaction de la revue Astérion Le comité de rédaction de la revue Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique s'oppose aux « réformes » actuelles qui concourent à détruire l'ensemble du système de protection sociale et des services publics en France. Outre la « réforme » des retraites, il dénonce en particulier les logiques à l'œuvre dans le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) telles qu'elles apparaissent dans les trois rapports préparatoires rendus publics en novembre dernier.

Rappelons que le président du CNRS a revendiqué le caractère « darwinien et inégalitaire » de ce projet de loi. Le comité de rédaction de la revue Astérion s'associe donc à la mobilisation des universités, laboratoires et revues en lutte contre la destruction du régime général des retraites et du service public de l'enseignement et de la recherche. Motion votée à l'unanimité moins une abstention. Atelier de métaphysique et d'ontologie contemporaines (ATMOC) Platon, réalités et apparence. Introduction On emploie communément l’expression suivant laquelle " les apparences sont trompeuses " -qui signifie que le réel n’est pas ce qui apparaît, que l’être est au-delà des apparences. Or, il revient à Platon d’avoir formulé le premier de façon " savante " cette distinction.

Pour Platon, en effet, il convient d’opposer les apparences à la réalité, ou encore, le monde sensible au monde des Idées. Cette distinction est à la fois ontologique épistémologique, puisque si elle revient d’abord à distinguer divers degrés d’être, elle correspond également à divers degrés de la connaissance. Pour illustrer cette opposition, Platon utilise, dans République, Livre VI, une allégorie, celle de la caverne . I- Le monde des apparences et le monde de l’être A- L’allégorie de la caverne Lisez le texte (op.cit.) de " Figure-toi des hommes… " à " ombres des objets perfectionnés. B- Mais que sont le monde sensible et le monde des Idées ? Socrate posait donc sans arrêt la question " qu’est-ce que ". L'ère du vide. Cornelius Castoriadis / Haine de soi, haine de l'autre. Le blog de M. Philippon. Philosophie. Existe-t-il une meilleure définition de la philosophie que ce poème de Heine, Questions, qui nous en fait vivre l'expérience tout en nous aidant à la comprendre.

On y trouve le doute socratique, les grandes questions de Kant et cet univers qui était musique, chanson pour les anciens, et qui devint silence pour les modernes. Près de la mer, la mer nocturne et déserte,Un jeune homme est debout,Le coeur plein de chagrin, l'esprit plein de doute;Sombre et triste, il interroge les flots: «Oh! Expliquez-moi l'énigme de la vie,L'antique et douloureuse énigme,Sur laquelle tant d'hommes se sont penchés:Savants à calottes hiéroglyphiques,Magiciens en turban et barrettes noires,Têtes coiffées de perruques et mille autresPauvres fronts humains baignés de sueur.Dites-moi, la vie humaine a-t-elle un sens?

Les flots murmurent leur éternelle chanson,Le vent souffle, et les nuages s'enfuient,Les étoiles scintillent, indifférentes et froides,Et un fou attend une réponse.» 1 1. Brun, Jean. Chestov, Léon. Licence de Philosophie : Théorie de la connaissance. Descartes_pimbe. Le site de Michel Philippon. Implications philosophiques | Espace de recherche et de diffusion.