background preloader

Formation

Facebook Twitter

Untitled. Griffith University. Règles d'écriture des références. How Do You Cite a Tweet in an Academic Paper? - Alexis Madrigal - Technology. The Modern Language Association likes to keep up with the times.

How Do You Cite a Tweet in an Academic Paper? - Alexis Madrigal - Technology

As we all know, some information breaks first or only on Twitter and a good academic needs to be able to cite those sources. So, the MLA has devised a standard format that you should keep in mind. Its form is: It's simple. Also, I just love the "Tweet" at the end. Here's a deeper look at the instructions: Begin the entry in the works-cited list with the author's real name and, in parentheses, user name, if both are known and they differ. Via Thomas, Matt (mattthomas). ZF est un blog de la plateforme Hypothèses. INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES. Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants.

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Le facteur WOW en formation ou comment installer des feux d’artifice dans votre laboratoire! Dernièrement, notre collègue Jean-Philippe Pouliot a écrit un excellent billet sur La performance en formation.

Le facteur WOW en formation ou comment installer des feux d’artifice dans votre laboratoire!

Il nous parlait de l’importance d’offrir une performance lorsqu’on dispense un atelier de formation. Vous comprendrez que je suis en accord avec lui et je souhaite donc partager des techniques que j’utilise en formation pour justement offrir une meilleure performance, voir un spectacle :) 1. L’experte Bien souvent, les bibliothécaires académiques ont tendance à sous-estimer l’impact de leur valeur auprès des étudiants ou à se priver de la faire connaître. Donc, qu’à cela ne tienne, il faut nous-mêmes nous considérer comme les experts que nous sommes.

C’est vrai que nous sommes des experts. En se positionnant dès le début comme des experts et en le croyant (évidemment), on le devient aux yeux de nos étudiants. Paquetan.

Scenario pedago

ContenuJournalisme2. Bibliothèque. Biblioclips et capsules de l’UQAT. Bulletin-8-reussite-scolaire-garcons-volet2-jan-2012. Comment chercher l'information - Carte de concepts. Au delà de la recheche documentaire : des bouquets personnalisés pour la veille.

Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Au delà de la recheche documentaire : des bouquets personnalisés pour la veille

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ce que j’avais proposé avec la carte Médiabitus était de réunir quelques conseils et outils pour construire une veille thématique, faciliter l’entrée dans une communauté d’intérêt. Voilà plusieurs mois que je teste et j’affine cette méthode lors de TD dans les formations que j’anime et le constat est le suivant : il est loin d’être simple, même pour un bibliothécaire, d’identifier efficacement des sources fiables et incontournables et populaires sur une thématique qu’il ne connait pas (alors qu’il est formé pour le faire dans le champ éditorial!). Par contre les bibliothécaires sont à chaque fois très intéressés par ce genre de TD au point que je songe même à le développer d’une manière bien plus approfondie en formation initiale.

Et même en tant qu’internaute : avez vous déjà essayé de cerner une communauté thématique ? Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens. Google a réponse à tout? - Question de bon sens. 6 trucs pour rendre vos recherches Google plus efficaces. Quel est le site Internet que vous visitez le plus de fois par jour ?

6 trucs pour rendre vos recherches Google plus efficaces

Quelle est votre home page ? Il y a beaucoup de chance que la réponse soit Google. Mais savez-vous tirer le maximum de ce moteur de recherche ultra-puissant ? Si vous cherchez quelque chose sur Internet, c’est instinctivement dans Google que vous taperez votre recherche. Le site fait maintenant partie intégrante de notre vie professionnelle et personnelle. 1. Si vous ne cherchez pas une page web mais un fichier, indiquez clairement à Google de quel type de fichier vous êtes à la recherche. Google Tips - Astuces Google. Recherche Google: Principes de base mot1 mot2 mot3.

Google Tips - Astuces Google

Google Mot à mot (Google Verbatim) disponible en français. Bfr google trucs et astuces 09.2011. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. 6 trucs pour rendre vos recherches Google plus efficaces. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver 1996-2011

Guide rédaction Web : écrire pour être lu et référencé. Newsify, un super client Google Reader pour votre iPad. Google Reader est à mon avis l’un des meilleurs lecteurs RSS.

Newsify, un super client Google Reader pour votre iPad

Une fois que vous y avez ajouté vos sources, il devient un outil de veille terriblement efficace. Le gros défaut de cette application réside dans son interface qui est terne et aride. Une application gratuite pour iPhone et maintenant iPad tente de résoudre ce problème. Cette application se nomme Newsify, elle est offerte depuis déjà quelques mois sur l’iPhone.