background preloader

Document numérique

Facebook Twitter

Interview JP Gérault (i2S) - le tandem numérisation-print est un accélérateur de la numérisation du savoir. L'actualité est chargée en ce début d'année pour i2S, groupe international français, leader sur les marchés de la vision numérique, de l'optronique et du traitement de l'image et membre de Polinum, plateforme collaborative de recherche et développement pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels et informationnels, regroupant 8 partenaires français, publics et privés.

Interview JP Gérault (i2S) - le tandem numérisation-print est un accélérateur de la numérisation du savoir

Au moment où la société commercialise son nouveau logiciel Limb, Jean-Pierre Gérault, son président nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il nous présente cette nouveauté tout en faisant le point sur la stratégie de sa société. Jean-Pierre Gérault, pouvez-vous nous présenter i2S ? Dans un univers très international, votre société se distingue par sa nationalité française Justement, vous avez racheté en 2011 le numéro 1 mondial des scanners automatiques, à savoir la société Kirtas. Carnets de la médiation numérique. Livre numérique » Quel modèle de licence libre pour les bibliothèques ? Documentnumerique2011. Mindmap Ebook en bibliothèque. Les bibliothèques s'invitent dans le numérique. En raison d'un prix jugé trop élevé et de la rareté de l'offre, le marché du livre numérique québécois traîne toujours la patte.

Les bibliothèques s'invitent dans le numérique

Mais cela pourrait changer au cours des prochains mois, alors que près de 750 bibliothèques publiques hériteront d'une toute nouvelle plateforme de location de livres numériques. Conçue par De Marque, de Québec, pour le compte du Réseau Biblio du Québec, cette plateforme sera mise à l'essai dès décembre, en vue d'une activation plus officielle tôt en 2012.

De Marque a également conçu l'entrepôt de livres numériques de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Les deux plateformes auront donc plusieurs similitudes. Chose sûre, elles stimuleront toutes deux l'adoption du livre numérique au Québec. «Le marché est encore embryonnaire, mais le livre numérique va avoir une place plus importante que jamais dans l'édition québécoise, au fil des prochaines années. La menace Amazon. 3M launches library e-book and e-reader program. By Chris Meadows Is there room in the library e-book field for a competitor to Overdrive?

3M launches library e-book and e-reader program

Wired reports that tape and media manufacturer 3M thinks so, and is launching a library e-book lending initiative called the 3M Cloud Library with 40 publishers (including Random House, HarperCollins, Harlequin, and Wiley) and over 100,000 titles. (Last year we covered 3M’s investment in the txtr e-book company and its plans to create a library program.) The biggest difference to the Overdrive model is that it will also be producing its own e-ink e-reader devices that libraries can buy and lend out to patrons with the books loaded on-board.

Wired reports that the 3M readers are compatible with Nook e-readers, which probably means that it uses EPUB and the standard Adobe DRM that goes with it. Journée d’étude Couperin e-books 2012 – Intro et retours d’expérience. Enquête sur les publics de lecture numérique. Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique. Comment s’y repérer parmi les livres numériques et l’offre électronique de liseuses, tablettes, formats de fichiers ?

Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique

Dans cet univers pléthorique, les repères et explicitations manquent. À l’occasion du salon du livre de Paris 2012, le Syndicat National de l’Édition (SNE) a mis en ligne un dossier ressources librement téléchargeable (56 pages, en pdf) intitulé : Assises du livre numériques : Normes et standards : Travaux du groupe (Guide du numérique à l’usage des éditeurs). Ce document est essentiel pour les professionnels (éditeurs, bibliothécaires, libraires, animateurs multimédia, …) ou amateurs qui souhaitent comprendre l’univers du livre numérique. Facebook.

Revue numérique

Domaine public. Le premier labo public du livre, en préparation du Bookcamp le 8 novembre, a eu lieu il y a quelques semaines.

domaine public

Le deuxième se tiendra mardi prochain le 10 septembre […] Lire l’Article → 1. Vogue Archive, un incontournable pour les amateurs de mode. Notice to publishers: curse your sudden but inevitable betrayal. With yet another publisher announcing today that it’s dropping out of the library eBook market, I decided to put up a new sign in our library in a few different spots to raise public awareness.

Notice to publishers: curse your sudden but inevitable betrayal

The sign lists which publishers won’t do eBook business with libraries and provides contact information for the publishers in question. I’ve posted about the issue on our library blog and pushed it out on our Twitter account, Facebook page, and Google+ page. Une bibliothèque électronique dans votre salon. Vous aimeriez emprunter des livres numériques en français dans le confort de votre foyer?

Une bibliothèque électronique dans votre salon

L’expérience sera bientôt possible grâce à un ambitieux projet. Photo: iStockphoto Au cours des prochains mois, plus de 1 000 bibliothèques québécoises pourront commencer à prêter des livres numériques par l’entremise de la plateforme Pretnumerique.ca. Quelques-unes participent actuellement à un projet pilote afin de roder ce nouvel outil, notamment Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que les bibliothèques municipales de Montréal et de Québec.

Ressources numériques. Le livre numérique à la bibliothèque du Collège de Bois-de-Boulogne. EBookGarage : L’infographie du marché du eBook en 2011. L’ABC des manuels scolaires numériques. Julie Beaupré, publié le 1 décembre 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation.

L’ABC des manuels scolaires numériques

Si les manuels scolaires papier rimaient avec tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif. Dans les salles de classe comme dans les maisons d’édition, on discute abondamment de cette transformation du matériel didactique. Est-ce le début d’une nouvelle ère? Le livre existe depuis des centaines d’années. Pour lire la suite: Les temps changent… et le matériel aussi. Academic libraries - bibliothèques académiques. À l'heure du prêt de livres numériques, quel rôle pour les bibliothèques, face aux puissants libraires en ligne comme Amazon ?

Academic libraries - bibliothèques académiques

Silvae évoque les scénarios possibles dans un futur très proche. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soi-disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires. Dans l’article “Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition?”

, je soulignais l’importance de réinsérer les bibliothèques dans la chaîne de valeur de l’édition, de manière explicite, partant de l’idée qu’il faut nous rendre nécessaires dans un monde d’abondance des données et que les emprunteurs de livres dans les bibliothèques sont aussi acheteurs. “Un bouton “acheter” a été mis en place dans l’application de prêt, pour rediriger vers le site de l’éditeur. Bien sûr, cela soulève de nombreuses questions sur le rôle des bibliothèques.

Le prêt de livres numériques au Canada : quelques explications. Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité Depuis l'annonce de Pretnumerique.ca, c'est l'ébullition.

Le prêt de livres numériques au Canada : quelques explications

Mais pour faire simple, Clément Laberge, vice-président service d'édition numérique chez De marque, la société à la base du projet a décidé de livrer plus d'informations. « Il faudrait que les bibliothèques soient leaders d'une démarche dans laquelle éditeurs, libraires, et distributeurs soient également parties prenantes, tout comme la Société de développement des entreprises culturelles et le ministère de la Culture et des Communications. Prêter un ebook en bibliothèque : entre sécurité et accès au savoir. La décision momentanée de l'éditeur Penguin, qui a souhaité suspendre le prêt de livres numériques en bibliothèque pour des raisons de sécurité, a reçu divers accueils dans la profession.

C'est qu'après les États-Unis, c'est au tour du Royaume-Uni de subir les mêmes restrictions. Dans un second temps, Penguin s'est ravisé : les ouvrages précédemment disponibles sont revenus au catalogue des établissements, mais il n'y aura pas de nouveautés avant quelque temps. Combien ? Rien n'est précisé. Canada: une plateforme de prêt de livres numériques en bibliothèque. Canada: une plateforme de prêt de livres numériques en bibliothèque Alors qu’Amazon a annoncé hier le lancement du prêt d’ebooks pour ses clients Kindle Prime, l’agrégateur ANEL-De Marque annonce la prochaine mise en ligne d’une plateforme de prêt de livres numériques. Le prêt d’ebooks dans les bibliothèques québécoises va devenir une réalité. Dans quelques semaines, les usagers des bibliothèques municipales pourront emprunter des livres électroniques grâce à la plateforme prénommée Prêt numérique.