background preloader

VallonClairefontaine

Facebook Twitter

Arlon: une pétition contre la destruction partielle du bois de l'Hydrion. La pétition en ligne a déjà récolté plus de 1800 signatures.

Arlon: une pétition contre la destruction partielle du bois de l'Hydrion

Une autre pétition papier circule également. Toutes deux s'opposent à la destruction d'une partie du bois de l'Hydrion, où un promoteur privé souhaiterait créer un nouveau lotissement. Une demande de permis d'urbanisation a été introduite et une enquête publique est en cours jusqu'au 24 février. Le projet comprendrait, sur une surface d'un hectare, un lotissement de 60 logements et des appartements répartis en quatre immeubles.

"Nous craignons plusieurs choses en fait, explique Angélique Devaux, à l'origine de la pétition. Notons que le projet se situe bien en zone constructible. Du côté du collège communal d'Arlon, on explique que l'enquête est toujours en cours et qu'il est donc encore trop tôt pour se prononcer. Collège communal d'Arlon: Contre la destruction du bois de l'Hydrion: non au nouveau lotissement. Protégeons ce petit espace vert au cœur d'Arlon...

Collège communal d'Arlon: Contre la destruction du bois de l'Hydrion: non au nouveau lotissement.

Nous faisons appel à vous pour refuser un permis d'urbanisation dans le bois de l'Hydrion. Ce permis amènera à la destruction d'une partie de celui-ci et aura des effets négatifs sur la vie des riverains et l'ensemble de la population arlonaise. Nous allons vous expliquer les différents points négatifs de ce projet immobilier: Les Terrasses du Luxembourg - Arlon. Godefroid kurt arlon. Wauthier Dumont de Chassart, Lotinvest sa_ IMMOBEL groupe. Actionnariat Wallon - Organisme - LOTINVEST DEVELOPMENT. Www.lotinvest.be. Lotinvest Development SA - BE 0417.100.196 - Bruxelles. Namur – CSD ingénieurs. Etabli en Belgique depuis 1988, le bureau CSD Ingénieurs-Conseils, établi sur trois sites à Namur, Liège et Bruxelles, est aujourd’hui particulièrement reconnu par ses clients privés et publics dans les domaines suivants: Environnement Evaluations environnementales de plans et projets (études et rapports d’incidences) Etudes acoustiques Etudes de mobilité Biodiversité, Gestion et aménagement des milieux naturels, Evaluations Natura 2000 Hydrologie et lutte contre les inondations Permis d’environnement, Due diligence environnemental Accompagnement environnemental de projets et conseils en développement durable.

Namur – CSD ingénieurs

Sites et sols pollués. Page d'Accueil pour le site du géomètre Dellacherie à Buzenol - AGeDeLL sprl - Réserves Naturelles RNOB. Association de conservation de la nature. Natagora: Natagora - association de protection de la nature. Ardenne-Lorraine-Gaume. Locale déjà très ancienne, puisqu'elle fête ses 25 années d'existence en 2007, L’Aubépine s'étend sur un large territoire du Sud-Luxembourg, d'Arlon à Bastogne, et couvre aussi le Grand-Duché du Luxembourg.

Ardenne-Lorraine-Gaume

Locale jeune toutefois grâce aux nouveaux "jeunes responsables" qui lui ont permis de trouver un second souffle. Locale très dynamique également puisqu'elle organise des Portes Ouvertes, des démonstrations, ateliers, conférences et bien évidemment le traditionnel et maintenant bien connu Salon Aubépine d'Arlon, chaque premier week-end d'octobre. Contact. Gaume - Les Amis de la Terre-Belgique. Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – 95 ans de combat pour la biodiversité. Cercles des Naturalistes de Belgique asbl. Faune & Biotopes. Au Pays de l'Attert. Découvrez le nouveau site du Parc naturel de la Vallée de l'Attert Le milieu naturel et le développement, notamment économique, peuvent aujourd'hui se conforter l'un l'autre pour répondre à une demande qualitative de plus en plus importante.

Au Pays de l'Attert

C'est dans cet esprit que le Parc Naturel poursuit ses activités selon plusieurs axes de travail. Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de la Forêt d'Anlier. Commune de HABAY. GoodPlanet Belgium. Partenaires locaux potentiels Nous vous proposons ici une liste de partenaires potentiels actifs au niveau local et susceptibles de vous aider dans votre projet.

GoodPlanet Belgium

Nous ne sommes pas entré en contact direct avec ces associations et n'avons donc aucun accord formel sur une éventuelle participation de leur part à votre projet. Cette liste est uniquement présentée ici pour vous aider dans votre démarche et, éventuellement, orienter votre recherche. Cette liste, loin d'être exhaustive, est appelée à évoluer. Province luxembourg organisation nature défense environnement.

Arlon - Non au projet de  lotissement (160h)de la vallée de Clairefontaine-Arlon. DGO4 - Les données de la DGO4. Inventaire des données géographiques produites ou exploitées à la DGO4. Le paysage, cadres juridiques et stratégique. Composante du cadre de vie, support de la mémoire et de l’identité des habitants, témoin de la diversité culturelle et écologique des territoires… le paysage participe au bien-être social et constitue une ressource favorable à l’activité économique, à travers le tourisme notamment.

Le paysage, cadres juridiques et stratégique

En Wallonie comme ailleurs, la population est de plus en plus sensible à la qualité de son cadre de vie et de ses paysages… peut-être parce que les évolutions des techniques de production agricole, sylvicole et industrielle, mais aussi des manières d’habiter, de se déplacer, d’envisager les loisirs, … conduisent de plus en plus à une dégradation et à une banalisation de ceux-ci. En écho à cette sensibilité croissante, la Région wallonne a ratifié la Convention européenne du paysage (Florence, 2000) dès 2001, montrant par là sa volonté d’intégrer cette problématique dans ses différentes politiques. L'aménagement du territoire et l'urbanisme en Wallonie. Les sites de la DGO4. Paysages. Inventaire des périmètres d'intérêt paysager et de point de vue remarquable L'article 40 du C.W.A.T.U.P.E prévoit l'inscription au plan de secteur de périmètres d'intérêt paysager et de points de vue remarquables.

Paysages

Périmètre adesa.