background preloader

Eoliennes

Facebook Twitter

Quelle est la différence entre une éolienne verticale et une éolienne horizontale ? Le vent de l’innovation souffle sur l’éolien. De l’énergie au ras des pâquerettes Cette structure qui rappelle celle du gramophone est en réalité une éolienne.

Le vent de l’innovation souffle sur l’éolien

Ce design original a été conçu par l’entreprise Sheerwind dans le Minnesota : grâce au conduit situé juste au-dessus du sol, la turbine est capable de capter toutes les intensités du vent, mêmes les plus faibles (1,6 km/h). En plus des coûts d’exploitation réduits et d’une plus grande sécurité pour les oiseaux, l’éolienne SheerWind permet de produire six fois plus d’énergie qu’une éolienne traditionnelle ! Éoliennes en mer : des fondations en béton. Les éoliennes maritimes sont des structures imposantes, et elles sont souvent très complexes à monter et à sécuriser. Éolien portable ou portable éolien ? Nous sommes habitués à voir de grandes éoliennes se dresser dans le paysage, mais de plus en plus de chercheurs se penchent sur les incroyables potentialités du micro-éolien, voire du nano-éolien, presque invisible à l’œil nu. L'AéroCube, l'éolienne pour toit par Aeolta! Aeolta, une jeune entreprise alsacienne innovante à créé un système éolien pour particulier design à installer sur le toit : l’AéroCube.

L'AéroCube, l'éolienne pour toit par Aeolta!

En effet, trop souvent les éoliennes verticales ou les éoliennes horizontales sont posées sur un mat ce qui n’est pas forcément pratique ou esthétique! Sommaire : Fonctionnement de l’AéroCube Aerocube Cette éolienne fonctionne grâce à un rotor à axe vertical placé horizontalement dans un caisson d’un peu plus d’1m de long. Le principe de base de son efficacité est l’utilisation de l’effet venturi, phénomène naturel d’augmentation de la vitesse circulation du vent au niveau du sommet du toit, grâce à cela il n’y a donc pas besoin de la placer aussi haut que les éoliennes « traditionnelles » qui sont faites pour capter les vents plus en altitude. Un AeroCube peut produire jusqu’à 1000 kWh/an ce qui correspond à un maximum de 20% de l’électricité domestique selon la région et l’orientation de la maison.

Installation de l’AéroCube. Les éoliennes veulent investir les villes. L’Arbre à vent, de l’électricité dans l’air. NewWind, la société à l’origine du projet, appelle ça « l’éolienne 2.0 ».

L’Arbre à vent, de l’électricité dans l’air

En complément des grands mâts blanchâtres plantés en rase campagne, voici désormais des arbres à vent susceptibles de s’intégrer en milieu urbain. Cette éolienne d’un nouveau genre se présente sous la forme d’un arbre métallique dont les feuilles, les aeroleafs, utilisent la force du vent pour produire assez d’énergie pour alimenter un foyer de quatre personnes, soit 3,5 kW, pour environ 300 jours utiles par an. Un système ingénieux qui allie l’esthétisme moderne à un réseau de petits aérogénérateurs de pointe capable de tourner même par vent faible (2 m/s). 100 % silencieux Deux prototypes ont déjà été construits et un 3e sera installé en démonstration place de la Concorde à Paris du 12 mars au 12 mai 2015.

Ecolibri, une éolienne qui capte tous les vents. L'arbre à vent® Eolienne à axe vertical de type Savonius. Éolienne verticale Savonius intégrée sur une toiture en Allemagne crédit : Pcon Bien que possédant un faible rendement par rapport aux éoliennes "classiques" à pâle, l’éolienne Savonius a l’avantage de fonctionner avec toutes les directions de vent.

Eolienne à axe vertical de type Savonius

Ce type d'éolienne peut s'avérer utile pour capter des vents puissants (haute montagne, front de mer...). Eolienne à axe vertical BSB, le vent mis en bouteille ! Pour stocker le vent Article publié le 8 juin 2009 L’éolienne à axe vertical BSB est à géomètrie variable, son envergure de 8 mètres évolue en fonction de la vitesse du vent.

Eolienne à axe vertical BSB, le vent mis en bouteille !

Destinée aux toits d’immeuble ou aux navires en mer elle peut générer 15 kw/h d’électricité ou 216 litres d’air comprimé à 30 bars. Le vent est ainsi stocké comprimé dans des bouteilles. L'éolienne à axe vertical. Accueil » Articles » L'énergie et la motorisation Bien qu'à caractère commercial, j'ai jugé bon de publier cet article car il démontre bien qu'il est aujourd'hui possible de se passer de l'énergie nucléaire, même dans le milieu industriel ou en collectif.

L'éolienne à axe vertical

EcliptuX Le STATOEOLIEN est une éolienne à axe vertical, constituée d'un stator fixe et d'un rotor mobile, destinée à être implantée en milieu urbain. Il offre la possibilité de produire de l'énergie renouvelable au coeur des villes tout en s'intégrant parfaitement esthétiquement et techniquement aux structures bâties. Il est adapté aux vents urbains à fort caractère turbulent, ainsi qu'aux contraintes architecturales modernes. Caractéristiques Aérodynamiques Le caractère axisymétrique du STATOEOLIEN lui permet d'être totalement indépendant vis-à-vis de la direction du vent.

Principes du Stator L'utilisation d'un stator présente trois avantages principaux : Caractéristiques Mécaniques Rigidité de la structure stator Légèreté du rotor. Eolienne à axe vertical. Elles sont adaptées à tous les vents et ne nécessitent pas de dispositif d'orientation.

Eolienne à axe vertical

Deux d'entre elles sont particulièrement remarquables. On les doit aux inventeurs Savonius et Darrieus. Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

Construire une éolienne à axe vertical

Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Principe de fonctionnement. Eolienne Verticale pour Particulier. Eolienne verticale pour particulier - ComprendreChoisir.