background preloader

0_Économie

Facebook Twitter

'La gratuité pour l'indispensable, une alternative réaliste au revenu universel' Politique de relance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique de relance

Une politique de relance ou plan de relance est un ensemble de mesures de politique économique, qui s'effectue par des dépenses publiques supplémentaires et de réduction de certains impôts, et donc dégradant le solde public, décidées par le gouvernement d'un pays ou d'une zone économique, dans le but de provoquer une « relance économique », c’est-à-dire une augmentation de l'activité économique et une réduction du chômage lors des périodes de faible croissance ou de récession.

Les politiques de relance peuvent faire intervenir la politique budgétaire et la politique monétaire. L'efficacité des politiques de relance est très controversée. En particulier, les politiques de relance menées dans les pays développés au cours des années 1970 ont été souvent reconnues comme des échecs qui ont aggravé la stagflation. Histoire[modifier | modifier le code] Principe[modifier | modifier le code] Conditions[modifier | modifier le code] Voir aussi : Décroissance (économie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décroissance (économie)

Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable. Croissance économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croissance économique

La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique[1]. Le rôle de la demande effective sur la croissance - Terminale ES Sciences Economiques. Les conseils de l'enseignant Comme toujours dans les sujets sur Keynes, il est nécessaire de maîtriser avec précision les concepts clés de sa théorie : demande effective, propensions à consommer, efficacité marginale du capital, etc.

Le rôle de la demande effective sur la croissance - Terminale ES Sciences Economiques

La deuxième question replace le débat dans l'opposition néoclassiques/ keynésiens. Questions 1. John Maynard Keynes (1883-1946) a construit son analyse du fonctionnement du circuit économique autour de la notion de demande effective. 2. 3. Joseph Stiglitz : "L'Union européenne est en train de détruire son avenir" Joseph Stiglitz exprime sa préoccupation dans une interview publiée dans le quotidien français Le Monde.

Joseph Stiglitz : "L'Union européenne est en train de détruire son avenir"

Cette interview a eu lieu suite à la sortie, ce 2 septembre, de son nouveau livre La Grande Fracture ( 'The Great Divide: Unequal Societies and What We Can Do About Them'), disponible en librairie. Adieu chômage, pension et allocations familiales ? Libre d'en disposer à sa guise, le citoyen peut l'utiliser comme salaire d'appoint ou épargne différée, complément de pension transmissible à ses héritiers.

Adieu chômage, pension et allocations familiales ?

Trends-Tendance en a fait son "une" la semaine du 15 octobre sous la plume de Christophe De Caevel, proposant plutôt 500 euros selon le modèle conceptualisé chez nous par le philosophe Philippe Van Parijs (UCL). La somme importe peu (même si 700 euros nous paraissent plus réalistes), le principe davantage : l'allocation universelle serait une véritable révolution sociale, mentale et culturelle. Financée à raison de 60 milliards d'euros par les cotisations sociales, l'Allocation universelle remplacerait la pension, les allocations de chômage et d'invalidité et les allocations familiales.

Seule subsisterait au titre de sécurité sociale, la partie soins de santé. Finie la stigmatisation des chômeurs et leur expulsion du système... On voit immédiatement l'oxygène que cette mesure introduirait dans notre système social pesant et complexe. 'Pourquoi l'allocation universelle est un mirage' L'idée de l'allocation universelle, parfois également dénommée "rente de base" est que les pouvoirs publics devraient attribuer, de manière périodique, un montant fixe de revenus à chacun, sans aucune distinction et sans condition.

'Pourquoi l'allocation universelle est un mirage'

Cette rente serait attribuée aux riches comme aux pauvres, à ceux qui travaillent et à ceux qui ne travaillent pas, y compris à ceux qui ne travaillent volontairement pas, et sans distinction suivant leur situation familiale et leur origine. Les défenseurs de l'idée font valoir que le système pourrait remplacer de nombreuses allocations de sécurité sociale, supprimerait nombre de législations et d'administrations, qui n'ont actuellement comme seul objet que de vérifier les conditions de respect des conditions d'attribution des revenus. Enfin et surtout, l'allocation rendrait à chacun une "vraie liberté" d'organiser sa vie comme il veut, y compris en ne faisant rien. Fin du capitalisme: la question n'est plus de savoir s'il faut franchir le pas mais quand et comment - Info. Chacun y va de son couplet sur ce tramway fou nommé capitalisme qui dévale à toute vitesse les pentes de la catastrophe avec à son bord une humanité qui n'a pas encore jugé bon d'actionner le frein d'urgence.

Fin du capitalisme: la question n'est plus de savoir s'il faut franchir le pas mais quand et comment - Info

Dans les compartiments de seconde et troisième classe, là où on a déjà les pieds dans l'eau et les fins de mois qui commencent le 15, la révolte gronde pourtant. Mais en première classe, chez ce 1% des plus riches qui détiennent 50% des richesses et 99% des leviers de commande, rien ne filtre ou si peu, on continue à faire semblant de croire que le bonheur est au bout du tunnel de la croissance molle. Et pendant ce temps-là, les signes d'une surchauffe du réacteur central s'accumulent. Rien qu'en regardant par sa fenêtre, chacun peut voir que la roue du monde tourne fou. Comprendre le système bancaire en 6 minutes (vidéo) - Finance.

Dans cette présentation ludique, aux airs de jeu vidéo, Kurzgesagt (In a Nutshell, en bref) commence par revenir sur la naissance du système bancaire.

Comprendre le système bancaire en 6 minutes (vidéo) - Finance

Ce dernier tire ses origines en Italie, bien loin de Wall Street ou de la City. Préparer la révolution. Tout Autre Chose.