background preloader

Âge de fer & Celtes

Facebook Twitter

Gaulois. Les Gaulois face à Hannibal (216 av. notre ère) L'un des épisodes qui explique le mieux le désir des Romains de s'emparer du Sud de la Gaule réside sans aucun doute dans l'attitude que les Gaulois ont adoptée au moment de l'invasion de l'Italie par Hannibal, lors de la seconde guerre punique.

Gaulois

Histoire et géographie de l'Europe. Musée des Celtes > Les Celtes > Stéréotypes. Depuis la Renaissance, les civilisations méditerranéennes (Grèce, Rome, Egypte) ont été considérées comme des modèles et toutes les autres ont été qualifiées de «barbares».

Musée des Celtes > Les Celtes > Stéréotypes

Ainsi, on a longtemps méprisé les Celtes qui n'ont pas produit de grand bâtiment en pierre, ni d'alphabet propre, ni d'empire unifié. Ce mépris reposait en grande partie sur l'ignorance : il est en effet difficile d'étudier la culture celte, dont le savoir reposait sur la transmission orale et non sur l'écrit et dont les constructions de bois et de terre ont laissé peu de trace. Pour compenser ce manque d'information, on s'est longtemps contenté des textes antiques grecs et romains, bien que leurs auteurs soient parfois partiaux, mal informés ou mal interprétés.

Ce faisant, les lettrés de la Renaissance et des Temps Modernes ont repris à leur compte et souvent amplifié une image peu flatteuse : celle des sauvages ignorants, querelleurs et indisciplinés. Des parures celtiques aux verriers du Népal : un projet d’expérimentation des techniques de fabrication des bracelets en verre. BUlletin AFAV 2012. Bull.

Des parures celtiques aux verriers du Népal : un projet d’expérimentation des techniques de fabrication des bracelets en verre. BUlletin AFAV 2012

AFAV 2012ROLLAND Joëlle et al. L’apparition des bracelets en verre celtiquesen Europe date du début du second âgedu fer, entre 400 av. LA TÈNE. Ces cinquante ans qui ont changé le visage d’Astérix. Felix Imhof © UNIL Cela fera un demi-siècle, le 29 octobre prochain, que le petit Gaulois moustachu façonne notre vision du monde celtique.

Ces cinquante ans qui ont changé le visage d’Astérix

Cinq décennies durant lesquelles les archéologues ont réécrit l’histoire de nos ancêtres et ont progressivement pris leurs distances avec les personnages de la BD. Démêlons le vrai du faux avec les experts de l’UNIL. Il est tout petit, alors que les guerriers celtes impressionnaient les Romains par leur forte stature. JF BRADU - Les Celtes. JF BRADU - Les Celtes. 2. les lieux de fabrication (source principale : encyclopédie Universalis) Voir aussi : ici avec une carte La technique de la sigillée n'est pas une invention des Gallo-Romains.

JF BRADU - Les Celtes

Dès le IIIème siècle av JC, des ateliers hellénistiques (Pergame, Antioche, Samos, Délos, Mégare) fabriquent des bols à décors moulés. Cette technique est copiée en Italie et, vers la fin du Ier siècle av JC, les céramiques d'Arezzo (Toscane) atteignent une grande renommée. Très vite les productions d'Arezzo sont à leur tour copiées en Gaule. En Gaule, comme partout, les potiers se sont installés dans des régions où ils pouvaient puiser leurs matières premières : l'argile, l'eau le bois. JF BRADU - Les Celtes. JF BRADU - Les Celtes. Le cratère de Vix - Patrimoine - France 3 - France 3. Janvier 1953.

Le cratère de Vix - Patrimoine - France 3 - France 3

Un enseignant en histoire, René Joffroy, et un agriculteur, Maurice Moisson, fouillent un champ situé dans un méandre de sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois. Cette colline, haute d’une centaine de mètres, était déjà connue pour être un habitat fortifié celte vers 500 avant J. Bordeaux : exposition au temps des Gaulois : l'Aquitaine avant Cesar-du 15/09/12 au 17/03/13. Au moyen d’une scénographie étonnante, le visiteur pénètre dans un village gaulois par le biais de reconstitutions.

Bordeaux : exposition au temps des Gaulois : l'Aquitaine avant Cesar-du 15/09/12 au 17/03/13

Une maison grandeur nature prend place dans la grande salle «Aquitaine». Présentée en «éclaté» et accompagnée de son mobilier, elle permet au visiteur d’en comprendre la construction, l’agencement, et la manière de vivre des Gaulois, avant tout agriculteurs et artisans : Des ateliers de forgerons et de bronziers, de potier et de verrier, toujours reconstitués, montrent les techniques et les savoirs-faires reconnus dans tout le monde antique des artisans gaulois. Le travail du bois est illustré par un facsimilé d’une pirogue gauloise monoxyle (taillée dans un tronc) découverte dans le lac de Sanguinet est exposé. Casque_gaulois_MAN_St_Germain.jpg (Image JPEG, 2067x2994 pixels) - Redimensionnée (22.

1263218999473.pdf. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil.

frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice

Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Ouvrir un fichier Ouvrir un fichier .bin sauvegardé à partir de ce site. Restaurer le brouillon Aucun brouillon. Cercle Numismatique Dainvillois. Fiche. Fiche. Statere-or1. Statere-or2. Fiche monnaie. Fiche. Histoire romaine (Tite-Live)/Livre V. (1) La paix conquise partout ailleurs, les Romains et les Véiens demeuraient seuls sous les armes, mais avec tant d’acharnement et de haine, qu’on pouvait prévoir que cela ne finirait qu’avec la ruine des vaincus.

Histoire romaine (Tite-Live)/Livre V

Les comices chez les deux peuples eurent des résultats bien différents. (2) Les Romains augmentèrent le nombre de leurs tribuns militaires avec puissance de consuls ; ce qui ne s’était jamais vu jusqu’alors, on en créa huit : M’. La Guerre des Gaules. Europe -58.png. Commentaires sur la Guerre des Gaules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commentaires sur la Guerre des Gaules

Une édition de 1783. Commentaires sur la Guerre des Gaules (en latin Commentarii de Bello Gallico), ou simplement La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico), est un ouvrage d'histoire en sept livres de Jules César, constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre et rassemblées vers 52-51 av. J. -C., dans lequel il relate ses opérations militaires (pour une bonne part c'est en fait la collation des rapports qu'il rédigeait, en partie avec ses lieutenants, pour les envoyer au Sénat qui surveillait l'activité des proconsuls tels que César) lors de la Guerre des Gaules qui se déroula de 58 à 52 av. J. La copie la plus ancienne est carolingienne, ce qui en fait une des plus anciennes copies complètes de l'Antiquité classique (à l'exception des écrits du Nouveau Testament). Résumé[modifier | modifier le code] Sauf précision, les dates de cette partie sont sous-entendues « avant Jésus-Christ » Monarchie romaine.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Royauté romaine (en latin : Regnum Romanum) est la première et la plus mal connue des périodes de l'histoire de la Rome antique. Selon la tradition, la royauté commence avec la fondation de Rome par Romulus et Rémus en l'an 753 av. J. -C., et se termine à la révolution de 509 av. République romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République romaineRes Publica Romana (la) 509 av. Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique. Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain. Civilisation de Hallstatt.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Tène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Les fouilles de La Tène ont débuté en 1857, après la correction des eaux du Jura qui a abaissé le niveau du lac de Neuchâtel de près de 3 mètres. Menées par Hans Kopp, pêcheur et collecteur d'objets, et conduites par le colonel Friedrich Schwab, elles ont permis la découverte de nombreuses armes (épées) et parures.

Meule à grains en basalte de la culture de La Tène. L'archéologue suisse Ferdinand Keller interprète en 1863 les vestiges comme ceux d'un village celtique sur pilotis (influence des travaux de Pierre Jean Édouard Desor sur la « civilisation lacustre »), publiant ses conclusions en 1868 dans son premier rapport sur les palafittes suisses (Pfahlbaubericht)[1]. Le musée archéologique Laténium, inauguré en 2001, a des « réserves ouvertes » pour voir les vestiges de La Tène[1]. Préhistoire.

Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - âge du bronze, - âge du fer, Âge du fer. LE PEUPLEMENT JURASSIEN A L'AGE DU FER ET AGE DU BRONZE. Celtes, Gaulois et Galates. Les découvertes. Inventions des Celtes - 241 - L'encyclopédie - L. Musées nationaux suisses – Les collections – Archéologie - De l’âge du fer aux débuts de l’histoire. Webcollection. Poignard à antennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les poignards à antennes ainsi que les épées à antennes sont le nom utilisé dans la typologie des armes de la protohistoire pour désigner un type d'arme dont le pommeau de la poignée se prolonge par deux éléments relevés faisant penser à des antennes d'insecte.