background preloader

Cow boy

Facebook Twitter

Pourquoi le western ? Cow-boys et Indiens. VOYAGE DANS L'AMERIQUE D'OBAMA (4) - Notre reporter François Hauter est toujours dans l'État du Montana.

Cow-boys et Indiens

À la source de l'Amérique, celle des tribus indiennes que l'arrivée des Européens va peu à peu anéantir. Voyage au pays des cow-boys où il ne viendrait pas à l'idée des élus politiques de s'attaquer au port du revolver. C'est un site archéologique vierge. Une falaise qui hache la grande plaine face aux Rocky Mountains, entre les villes de Great Falls et de Cascade.

«Les Indiens refusent que l'on fouille, ils n'ont pas confiance», dit Richard Hopkins, le conservateur de ce lieu mystérieux. » Tous les carnets de route de François Hauter Nous grimpons jusqu'au sommet de la falaise. Les mânes des jeunes guerriers déguisés en loups, parfois piétinés par les troupeaux en furie, hantent la falaise. «Ils ont créé la désolation et ont appelé cela la paix» Une Indienne Navajo et ses enfants, sur une photo non datée.Crédits photo : ASSOCIATED PRESS «Si quelqu'un approche...»

Le cowboy, ce héros tronqué ? Dans un imaginaire dominé par John Wayne et consorts, des figures alternatives et réelles font irruption au cinéma, au musée, dans la musique.

Le cowboy, ce héros tronqué ?

Prenez le film « The Rider », Grand Prix au festival de Deauville, qui sort aujourd’hui. La cinéaste américaine Chloé Zhao a rencontré dans le Dakota du Sud, dans la réserve indienne de Pine Ridge, un groupe de cowboys qui sont à la fois des Sioux et d’authentiques cowboys. Ils portent des plumes à leur chapeau en l’honneur de leurs ancêtres – des cowboys indiens – et vivent de dressage de chevaux sauvages et de rodéo. « The Rider » n’est pas un documentaire mais un film où les personnages fictionnalisés jouent leur propre rôle. Le héros Brady, véritable cowboy-indien, appartient à la tribu Sioux des « Brûlés ».

Dans ce western de l’Amérique contemporaine, ce que l’on découvre, c’est que non seulement les cowboys sont des indiens, mais qu’ils sont cassés. Syllabus: Le mythe du cow-boy américain. Le mythe du cow-boy américain, cet habitant de la frontière Jessica Lauzon (Histoire et Civilisation) On nommait vaqueros le premiers cow-boy.

Syllabus: Le mythe du cow-boy américain

De l'espagnol, ce mot veut dire bouvier ou vacher. Déjà là, nous désenchantons sur la dénomination même de ce personnage légendaire. Par la suite, on adopta le mot cow-boy, inventé il y a plus de mille ans par les irlandais, qui l'apportèrent avec eux lors de leur arrivée en Amérique du Nord. Il ne faut pas se leurrer, les cow-boys n'étaient pas de fiers cavaliers, bravant les tempêtes et les indiens en prenant plaisir à provoquer des duels dans chacune des villes qu’ils traversaient. 9 idées reçues sur le Far West, les cow-boys et les Indiens. Le western puis la BD ont transformé l’image de l’Amérique du XIXe siècle.

9 idées reçues sur le Far West, les cow-boys et les Indiens

Retour sur neuf clichés, toujours ancrés dans l’imaginaire collectif. Souvent à tort. Les cow-boys n’étaient pas tous blancs Le cow-boy passait la majeure partie de son temps à cheval : il devait surveiller de près des animaux restés en liberté qui s’affolaient facilement, leur faire traverser des rivières ou des étendues désertiques – on comptait huit à dix cavaliers par troupeau de 2 000 à 2 500 têtes –, et cela seize à dix-huit heures par jour, tous les jours. Un travail harassant, mais mal rémunéré et peu valorisé. Les Indiens ne portaient pas tous des plumes Seuls les Sioux – qui rassemblaient les Lakotas, Nakotas et Dakotas – portaient effectivement de larges coiffes à plumes.

Les indiens n’étaient pas si «sauvages» Entre 500 000 et 600 000 Indiens vivaient au-delà du Mississippi quand les colons blancs arrivèrent au début du XIXe siècle. La conquête de l’Ouest. Aujourd’hui, nous allons parler du far west et forcément de ses cowboys, de ses diligences, de ses shérifs ou encore de ses bandits.

La conquête de l’Ouest

Mais a priori, l’idée que vous vous faites du far west est surement celle que l’on retrouve dans la plupart des films westerns, ou celle que le rêve américain nous donne. Et dans le tas, y’a une bonne paire de clichés, il faut bien le dire ! Allez, on va clarifier tout ça ! Contexte historique : la déclaration d’indépendance des Etats-Unis Pour bien comprendre ce à quoi renvoie la conquête de l’ouest, il est tout d’abord important de revenir sur le contexte politique de l’époque. Rappelons que lorsque les Etats-Unis déclarent leur indépendance vis-à-vis de la couronne britannique en 1776, ils ne sont composés que de treize colonies situées sur la côte Atlantique de l’Amérique du nord. Au cours du quart de siècle qui suit, les Etats-Unis se dotent d’une constitution, des dix premiers amendements, d’un président et finalement d’une capitale définitive. Une Histoire du Western - Les Cowboys : teaser.