background preloader

Usages des hommes politiques

Facebook Twitter

Quand Nadine Morano raconte son Noël sur Twitter. Twitter : Quand @olivcim rencontre IRL @Eric_Besson … En rédigeant ce billet au sujet d’Eric Besson et Twitter, j’étais loin d’imaginer que mon texte à suivre s’inscrirait dans une « polémique » naissante où d’une part, Cécile Duflot traite élégamment le ministre de l’Industrie de « kéké » (sous-entendant qu’il ne fait que tweeter toute la journée) et d’autre part, où le président de la République jugerait ce même ministre « totalement démotivé » parce que « passant des heures sur Twitter ».

Twitter : Quand @olivcim rencontre IRL @Eric_Besson …

2012 : la bataille du Web. Comment éviter un populisme numérique. Les dispositifs Web des candidats à la primaire socialiste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Joan Tilouine Chaque candidat à la primaire socialiste a fait du Web un outil au service de sa campagne.

Les dispositifs Web des candidats à la primaire socialiste

Mais les choix stratégiques des uns ou des autres ne sont pas toujours les mêmes. Manuel Valls Pour son site "Valls 2012", le député-maire d'Evry a conservé la même adresse web que pour son blog passé, quitte à risquer la confusion. C'est dans un format blog traditionnel, au design épuré et très simple, que M. Martine Aubry Avec plus de 16 200 followers sur Twitter et 14 000 comptes Facebook qui "aiment" sa page, Martine Aubry est bien présente sur la toile, avec un site internet très inspiré de la campagne de Barack Obama en 2008.

François Hollande. Hé ! le jeune ! Voilà comment les partis te draguent sur le Web. Primaire PS : des campagnes web pas "super modernes" Singer le geek, c’est perdre le Français moyen.

Primaire PS : des campagnes web pas "super modernes"

Est-ce que les médias sociaux sont une discipline ? Olivier Blanchard, dans son livre Social Media ROI, pose la question, tout comme Jean Dubarnes, sur Interaction.

Est-ce que les médias sociaux sont une discipline ?

Olivier Blanchard estime que le premier écueil à l’intégration des médias sociaux dans les organisations s’explique par la primauté de la fonction marketing sur ces nouveaux territoires d’expression. Cette conception du « tout marketing » appliquée aux médias sociaux est totalement erronée. Nous le voyons aujourd’hui, avec l’émergence de nouveaux espaces et blogs orientés « RH/Marque employeur » et « médias sociaux », à l’instar de celui de Franck La Pinta. Les médias sociaux bouleversent certes le marketing et la communication, mais pas seulement, nous dit Olivier Blanchard. La Toile politique encore représentée majoritairement par les hommes. L'Internet politique : à chacun son école - L'observatoire du web politique #32 - Sénat sur LePost.fr (14:07) Publié parSénat post non vérifié par la rédaction 11/07/2011 à 11h54 - mis à jour le 11/07/2011 à 15h08 | vues | réactions Barack Obama et Dimitri Medvedev au G8, Deauville, France, 27 mai 2011 Utiliser Internet en politique, oui, mais comment ?

L'Internet politique : à chacun son école - L'observatoire du web politique #32 - Sénat sur LePost.fr (14:07)

Après le référendum de 2005, la campagne présidentielle de 2007, la campagne américaine de 2008, les élus ne jugent plus que par le Web pour organiser leur campagne. Présidentielle 2012 / Les carnets d’une drôle de web campagne (épisode 2) Spécial Primaires EELV / Où l’on découvre que le vote électronique se met au Vert, et que cela ne plait pas forcément à tout le monde… Ce soir, mercredi 15 juin, chez les Europe Ecologie–Les Verts (EELV pour les intimes) c’est jour de primaires pour les candidats-à-la-candidature-à-l’élection-présidentielle.

Une primaire ouverte et une première dans la vie politique française. (MISE A JOUR) Cécile Duflot (la secrétaire nationale d’EELV) votera par courrier (et non par vote électronique)Dans une interview accordée ce matin, jeudi 16 juin, sur Europe 1, la secrétaire nationale d’EELV s’est expliquée sur le choix du vote électronique. Présidentielle 2012 / Les carnets d’une drôle de web campagne (épisode 4) Où le président de la CNIL, Alex Türk, interrogé sur RTL conteste la légalité de la primaire écologiste organisée par EELV (Europe Ecologie –Les Verts)… Début de polémique ? Feu de paille ou contre-feux médiatique ? Toujours est-il que les déclarations du président de la CNIL, Alex Türk, lundi 20 juin sur l’antenne de RTL , ont produit leur petit effet.

Interrogé en début de journée par la radio le président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés avait en effet affirmé à propos de l’organisation de la primaire écologiste « à l’heure où nous parlons, il sont en pleine illégalité ». Venant d’un juriste aussi émérite, qui plus est spécialisé dans la gestion des fichiers et des données personnelles, la déclaration avait de quoi intriguer. Stéphane Lhomme, Henri Stoll, Eva Joly et Nicolas Hulot, candidats à la primaire écologiste.

Présidentielle 2012 > Les carnets d’une drôle de web campagne (épisode 6) Où Ségolène Royal réactive la « ségosphère », où Arnaud Montebourg se prend pour Barack Obama l’espace d’un clip de campagne…et où l’on attend le site Internet de Martine Aubry… « Ségosphère », le retour. En janvier 2007, dans un meeting porte de Versailles à Paris, Nicolas Sarkozy avait affirmé qu’il avait « changé ». Présidentielle 2012: «La campagne sera très agressive sur le web» (Médias sociaux - Wikimedia - Gautheron) Du même auteur Nonfiction.fr : Que change le Web en matière de communication politique et dans la pratique du débat politique ?

Présidentielle 2012: «La campagne sera très agressive sur le web»

Benoît Thieulin : Le premier sujet qui a cours avec le Web et la politique porte sur ce que ça change dans la pratique de l’homme politique, comment celui-ci se sert de Twitter, etc…mais ce sujet est le moins important.Le deuxième sujet est en quoi le Web permet d’outiller l’organisation d’une campagne. Par exemple, Désirs d’avenir a été un site d’organisation et de structuration d’autres sites Internet. En l’espace de six mois, on a constitué un réseau de six cent comités locaux. En même temps, on ne parle pas du coup de la révolution encore plus profonde, celle que le numérique provoque dans l’espace public.

Les politiques et Twitter. Que prépare la «droitosphère» pour 2012? Lors de l’affaire de la Porsche ou dans les premières heures de l’arrestation de DSK à New York, la même ritournelle a été chantonnée par de nombreuses personnes incrédules: tout cela ne serait qu’un complot de la droite.

Que prépare la «droitosphère» pour 2012?

Tout cela ne serait que des informations grossies et abondamment relayées par la majorité sur Internet. Dans le viseur, plusieurs personnes, organisations ou sites: le nouveau pure player Atlantico, Arnaud Dassier, investisseur internet et ancien membre de l’UMP, les jeunes Populaires, ou encore le blogueur et consultant Emery Doligé. La «droitosphère» se mettrait ainsi en ordre de bataille pour 2012. Sauf que ce que l’on pourrait fantasmer comme une armée bien organisée ressemble davantage, pour le moment, à un kaleidoscope d’individus très variés. Le journal Elus 2.0 lance les Google Maps de la Web politique. Publication du livre "Piratons la démocratie" A propos A lire avant de participer : Ce projet est celui de la publication d'un livre, sous licence libre et écrit en toute transparence depuis février dernier.

Publication du livre "Piratons la démocratie"

Avant des élections, l'opinion se relève en temps réel sur les réseaux. It's Party Time analyse les informations qui circulent sur les blogs et sites communautaires et relatifs aux élections singapouriennes.

Avant des élections, l'opinion se relève en temps réel sur les réseaux

Puis propose des statistiques qui reflètent l'état d'esprit des internautes. Connaître les opinions et ressentis des citoyens en pleine période électorale doit s'effectuer en temps réel. De ce constat, l'agence Tribal DDB et Brandtology ont tiré It's Party Time, un système de veille sur les réseaux sociaux, offrant la possibilité de remonter les tendances politiques dans les discussions sur les réseaux, et qualifier les résultats. La plate-forme singapourienne traque en temps réel les informations sur les blogs et réseaux sociaux, en cherchant les mots-clés relatifs aux élections pour ensuite établir des statistiques quant à l'opinion en ligne. 10 comptes Twitter de personnalités politiques du PS passés à la loupe.

A n’en pas douter, Twitter va tourner à fond durant cette présidentielle coté internautes, reste à savoir comment les politiques vont utiliser la plateforme de microblogging.

10 comptes Twitter de personnalités politiques du PS passés à la loupe

En attendant, FrenchWeb démarre une série d’articles sur les politiques et internet, à commencer par un relevé des compteurs de 10 personnalités du Parti Socialiste, un constat édifiant! Je n’ai pas pu résister à faire un petit classement qui ordonne du meilleur au pire. 1 – Benoit Hamon – @benoithamon Benoit Hamon (@benoithamon) comptabilise plus de 50 000 followers, n’en suit que 1236, a tweeté depuis début avril 2008 1084 fois (soit 2,6 tweet par jour). C’est surtout depuis juillet 2009, qu’il utilise régulièrement Twitter. Actif en semaine, il utilise principalement l’interface web de Twitter, mais aussi l’application iPhone, et s’est essayé à Twitterific. Le Canada s'inquiète de l'usage de Twitter lors d'élections.

Le 2 mai prochain, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour désigner leurs députés suite à la dissolution de la Chambre des communes. À quelques jours du scrutin, les autorités canadiennes ont rappelé que la diffusion des résultats avant la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote constitue une infraction. Un avertissement qui s'adresse aux aficionados des réseaux sociaux.

Twitter et les politiques, c’est un peu court. Pourquoi les hommes politiques doivent utiliser les médias sociaux. Cantonales : les tweets n'étaient pas de la propagande [MAJ] Cantonales : les tweets n'étaient pas de la propagande [MAJ]