background preloader

Printemps arabe

Facebook Twitter

La Tunisie 2.0 est aux urnes. Le 23 octobre, la Tunisie a rendez-vous avec l'Histoire, pour l'élection de son Assemblée constituante.

La Tunisie 2.0 est aux urnes

À Tunis, OWNI a rencontré l'avant-garde de la démocratie en réseaux. De la politique participative innovante. Séduisante. Un vieil immeuble au cœur de Tunis, près du quartier “Le Passage”. Ici, le quatrième étage est occupé par un groupe de citoyens très impliqués dans l’aventure démocratique que connaît la Tunisie. Les hacktivistes, militants du libre, de l’open-data et de la transparence, artisans de la révolution de janvier dernier, préparent ce rendez-vous avec l’histoire, comme les autres mouvements. Le spectre est large, plutôt consensuel en première lecture. Les débats de l’Assemblée constituante devraient être télévisés, donc publics. Les candidats indépendants qui acceptent ce socle de valeurs reçoivent une aide en trois volets de la part d’Afkar.

Appareil de parti crowdsourcé Les candidats auront aussi une page sur le site d’Afkar pour accroître leur visibilité. Printemps arabe©, si jeune et déjà marketé. Le "printemps arabe" n'a que quelques mois, il est déjà réutilisé dans le marketing et les campagnes de publicité.

Printemps arabe©, si jeune et déjà marketé

Souvent pour le pire, comme l'analyse, exemples à l'appui, le chercheur Yves Gonzalez-Quijano en poste à Damas. Écrire pour ce Carnet est loin d’être facile alors qu’il se déroule des choses autrement plus graves dans la région. C’est particulièrement vrai au regard de ce qui se passe actuellement en Syrie. En cette veille de ramadan [ndlr : article initialement publié le 31 juillet], karîm (généreux, magnanime…) selon la formule consacrée, l’ironie n’est plus exactement de saison… CONTRE-ATTAQUE – Les partis politiques espagnols investissent la Toile. Why Egypt wasn't waiting for WikiLeaks to ignite a revolution. Ask any Egyptian how much of an influence the Internet was in the nation’s uprising, the first thing they’ll probably do is roll their eyes at you.

Why Egypt wasn't waiting for WikiLeaks to ignite a revolution

I’ve certainly mentioned it countless times – International media found the perfectly convenient package of the Facebook revolution fueled by a Google executive. A better lede couldn’t have been written if they had made it up themselves. But the thing is, there is as much fiction in that phrase as there is fact. Yes the Facebook page We Are All Khaled Said, created by the Google executive Wael Ghonim, was instrumental in mobilizing a certain demographic in Egypt.

Clay Shirky : Comment les médias sociaux peuvent faire l'histoire. Rencontre avec Slim Amamou et Amadou Mahtar Ba au Colloque #4M. A l'occasion du colloque 4M, l'Atelier des médias a rencontré Slim Amamou et Amadou Mahtar Ba, deux symboles d'une Afrique tournée vers le futur.

Rencontre avec Slim Amamou et Amadou Mahtar Ba au Colloque #4M

Nous avons souhaité, à mi-parcours de l'année 2011, les interroger sur ce qui les a marqué depuis le mois de janvier. L'occasion était trop belle. Il y a quelques jours, alors qu'il s’apprêtait à quitter Montpellier, moins de 24 heures après son arrivée, nous avons demandé à Amadou Mahtar Ba, co-fondateur d'Allafrica et PDG de l'Initiative pour les Médias d'Afrique (AMI), de s’assoir à la table de notre studio en compagnie de Slim Amamou, Activiste, Hacktiviste, militant, blogueur et ministre démissionnaire du gouvernement provisoire tunisien. Comment suivre en direct le Printemps arabe sur le Net - Nouvelles technos.

Global Voices en Français · Dossier Tunisie. Image de Khaled Nciri.

Global Voices en Français · Dossier Tunisie

Table des matières Le 17 décembre 2010, un jeune chômeur tunisien de 26 ans, Mohamed Bouazizi, s'est immolé par le feu à Sidi Bouzid. Son geste a provoqué un soulèvement populaire en Tunisie contre le président Zine El Abidine Ben Ali. Le 14 janvier 2011, après 23 ans au pouvoir, celui-ci s'est enfui avec sa famille pour se réfugier en Arabie Saoudite.

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont duré presque un mois. En dépit des promesses de Ben Ali, les troubles ont continué durant la nuit et le jour suivant. Le 14 janvier, Ben Ali s'est enfui, et le premier ministre Mohammed Ghannouchi est devenu président par intérim citant l'article 56 de la constitution tunisienne pour ce faire, ce qui a été qualifié par certains d'anticonstitutionnel. Le 23 octobre 2011 ont lieu les élections de l'Assemblée constituante, qui écrira une nouvelle constitution et a constitué un nouveau gouvernement. Dossier Tunisie Retour au sommaire Janvier 2012 Décembre 2011. Les blogueurs tunisiens rêvent d’une démocratie directe via le Net. Internet comme espace de liberté « Internet a permis les premières révolutions arabes ».

Les blogueurs tunisiens rêvent d’une démocratie directe via le Net

Dans le Grand Salon de la Sorbonne, la centaine de participants présents écoute silencieusement. Jeunes engagés, personnes plus âgées intéressées par les questions de jeunesse et d’Internet, le public ne quitte pas des yeux Sofien Chourabi, journaliste et blogueur qui raconte ce qu’il a vécu. « J’ai eu à mener une première bataille contre ma famille qui était proche de Ben Ali. Infographie : Facebook, la Tunisie et la révolution. La Communauté des Compétences Tunisiennes Engagées. Réseaux sociaux, la nouvelle cible des dictatures - Censure Internet. "Indignés" français : la police évacue la place de la Bastille. « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir. »