background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Dennett sur la "chambre chinoise" Imaginez que vous êtes seul dans une pièce, avec un terminal informatique et un volumineux manuel d’instructions vous indiquant toutes les règles nécessaires écrire en chinois. Vous recevez des messages sur le terminal informatique et, à l’aide de votre manuel d’instructions, vous rédigez à l’aide du terminal des réponses. Les personnes situées en dehors de la pièce qui émettent les messages initiaux via leur propre terminal, reçoivent ensuite vos réponses. Ils ne savent pas que c’est vous, dans la pièce, qui dialoguez avec eux. Si vous suivez les instructions sans commettre d’erreur, ces personnes penseront que l’entité avec laquelle ils dialoguent (en l’occurrence, vous), comprend et parle le chinois. Pourtant, bien que vous soyez à l’origine des réponses, vous ne comprenez pas un seul mot de chinois, vous vous contentez de suivre une liste d’instructions.

Cette expérience de pensée, dite de la "chambre chinoise", a été proposé par John Searle. Like this: J'aime chargement… Daniel C. Dennett : l'âme et le corps ? No problem ! Hans Johann Glock : qu'est-ce que la philosophie analytique ? Introduction : le style et l’esprit de l’ouvrage Déjà popularisé en France par l’utile et remarquable Dictionnaire Wittgenstein [1], Glock a publié en 2008 le présent ouvrage dont la traduction par Frédéric Nef est à bien des égards une excellente nouvelle éditoriale. Qu’est-ce que la philosophie analytique [2] a certainement vocation à devenir un classique et un compagnon de travail précieux pour les étudiants français en philosophie, en particulier pour ceux localisés en des déserts analytiques. Ou même davantage pour ceux réduits à choisir (s’ils ambitionnent de se consacrer à autre chose qu’à un travail d’historien de la philosophie) entre deux disciplines distinctes cohabitant en un même département : qui en philosophie de l’esprit (ou de la société) post-moderne, qui en logique mathématique pure.

La philosophie analytique trouve-t-elle sa source soit dans un pays ou une combinaison de pays, soit dans une langue ou une combinaison de langues ? II°) Le débat avec Dummett. Raymond Ruyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'intimité d'une vie[modifier | modifier le code] À partir de 1983, Raymond Ruyer souhaite écrire sur sa vie. Mais il se méfie de la forme autobiographique[1]. Le philosophe discret sait que les livres composés pendant sa retraite studieuse des années 1970 lui ont permis de faire connaître son courant de pensée et d'exposer un message. Au terme de sa vie[modifier | modifier le code] Mais le soir de la vie enveloppe déjà un homme désabusé et triste lorsqu'il rédige l'ouvrage. Baignée d'une atmosphère de tristesse mélancolique, l'auteur qui s'avoue franchement fragilisé persiste à rédiger l'ouvrage de souvenirs[4].

Fulgurances des souvenirs d'enfance[modifier | modifier le code] Intuitivement l'enfant savait-il que sa vie irait en accord avec la foule animée des oncles et tantes ? Un boursier à Epinal et Paris[modifier | modifier le code] Les harmonieuses années du couple Ruyer[modifier | modifier le code] La guerre en 1939 survient. Montesquieu. David-hume.fr – lexique du traité de la nature humaine en français, citations, textes: Accueil. Société Francophone de Mémétique. Actu philosophia. Épistémocritique.