background preloader

Musées

Facebook Twitter

Organismes, chartes et recommandations internationales - Conservation-restauration. Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.Certaines ont acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994.Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration.

Organismes, chartes et recommandations internationales - Conservation-restauration

> Charte de Venise L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation. Le Plus Grand Musée de France, à la rencontre des trésors de nos communes.

Etats-Unis

Canada. Pays-Bas. Péninsule ibérique. Italie. France. Allemagne. Royaume-Uni et Irlande. Belgique. Pays de l'Est. Scandinavie. Suisse. Autriche. Amérique latine. Océanie.