background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Conservatoire Numérique des Arts et Métiers. ENSSIB - Formation des usagers - février 2014 by Françoise Dailland on Prezi. Accueil - Formadoct at Université européenne de Bretagne. Worldwide, member-owned library cooperative. VIAF. Les Infostratèges. Index. (mise à jout 2012 - vérification avril 2013) Auteurs : Brigitte Baléo et Eric Pichon - Relecture par Manoutchehr Zarinezad Introduction L'arrivée des outils informatiques en bibliothèque a bouleversé en profondeur le travail des bibliothécaires.

Index

Ces outils ont aussi largement contribué à faciliter l'accès du public aux ressources documentaires. Depuis une dizaine d'années, Internet a révolutionné plus généralement la recherche documentaire et la publication de documents Objectifs du cours. Blogs des bibliothèques équipées d'Orphée, Blogs, Orphée, Logiciel de Bibliothèque, SIGB, bloggeurs orphée. Bases de données.

- Héloïse - Politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Ministère de la culture et de la communication : DLL, centre de documentation. STAR – Les applications – Thèses. STEP:Signalement des thèses en préparation. Récupération des données en RDF : data.bnf.fr et reliures.bnf.fr. Colodus – Produire dans le Sudoc. Une application dédiée à la gestion des exemplaires Colodus est une application web professionnelle conçue pour la gestion (création, modification, suppression) des exemplaires liés aux notices bibliographiques du catalogue Sudoc.Elle s’adresse à tous les acteurs des réseaux Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement.

Colodus – Produire dans le Sudoc

Articulée sur 3 onglets, Colodus propose une suite d’événements logiques depuis la recherche d’une notice bibliographique jusqu’à l’affichage des exemplaires créés ou modifiés. En production depuis avril 2013 pour les membres du réseau Sudoc-PS, Colodus est disponible depuis le 16 septembre 2013 pour les membres du réseau Sudoc. Conditions d'utilisation. Plan de Conservation Partagée. Identifiants et référentiels Sudoc pour l'enseignement supérieur et la recherche. Guide Méthodologique – Produire dans le Sudoc. Se former. Licences Nationales. ISTEX - l'excellence documentaire pour tous. COUPERIN. Hub de métadonnées – Projets en cours. De septembre 2012 à avril 2013, l'ABES a mené une étude visant à préciser les priorités et les modalités d'un hub de métadonnées, annoncé dans le projet d'établissement 2012-2015 .

Hub de métadonnées – Projets en cours

Cette étude a pris la forme d'un prototype, d'un rapport ainsi que de son annexe consacrée aux Ebooks Springer . L'étude s'étant avérée concluante, le développement du hub de métadonnées a débuté en septembre 2013. Avec le hub, il ne s'agit pas de concevoir une nouvelle application, à côté du Sudoc, du SGBm ou de la future base de connaissance nationale pour la documentation électronique (BACON). Le réseau Sudoc-PS. BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique.

Lire en prison

MEDIAT - Actualités. Observatoire de l'Intranet et de la stratégie numérique » Catalogues. URFIST - Accueil - URFIST de Lyon. Associations professionnelles. Livres. Sciences de l'information. Portail ESPE. L’ESPÉ : un cas d’école. Nous avions parlé dans les actualités éducatives du numéro 507 de la revue de difficultés rencontrées au moment de la mise en place des ESPÉ (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation).

L’ESPÉ : un cas d’école

D’espoirs que les enseignants portaient pour la suite aussi. Illustration ici d’une ouverture bien difficile. Lorsque le ministère a lancé l’ambitieux projet des ESPÉ, il s’est adressé aux universités et leur a confié la réalisation du projet, recommandant fortement aux universités d’un même site de travailler ensemble pour construire une école de formation des enseignants à la hauteur des enjeux du système éducatif, ce qui est dans l’intérêt de tous. Façade de l’université Paris V Descartes - Photo Pierre Dubois Que s’est-il passé ensuite ? Toulouse Le Mirail - Photo Pierre Dubois Ils auraient pu éviter le mauvais départ des ESPÉ s’ils s’étaient posé la question suivante : quelles décisions ont le plus de chances d’être prises, étant donné le contexte institutionnel et politique local ?

Vannes2011/files/2011/10/Les-pédagogies-innovantes-à-l’université-pourquoi-comment_Denis-Berthiaume_ADBU-Vannes-2011.pdf. BU Droit-Lettres Grenoble - Accueil. Autoformation en Bioinformatique. Accueil. Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Outils. DoCapture - Free, high-res, screen capturing with size options. MoCCAM-en-ligne.

Bibliothèque Universitaire Paris 8. Freemind par l'exemple... Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet. Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions...

Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet

Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant... Freemind peut servir pour toutes les étapes d'un projet, à commencer par la conception ou l'étude. 1) Préparation Freemind permet de faire une sorte de brainstorming (idées en vrac) pour ne rien oublier : une fois que toutes les idées sont sur la carte, il n'y a plus qu'à les ordonner -- action très facilement réalisable avec Freemind -- et les classer. 2) Gestion des informations Freemind permet de plier/déplier des noeuds et ainsi limiter à l'essentiel dans la vue de la carte les informations présentes. 3) Planning de projet A ce niveau, Freemind peut exporter une arborescence (une branche) en format texte.

Easily Remove Image Backgrounds Online - Clipping Magic. CultureWok - CultureWok. Drupalfr.org. Bibliothèques. BLJD - Accueil - Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Blogs de bibliothécaires. Hortensius. Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Vagabondages. Crieurs Publics. Le bouillon des bibliobsédés.

Web, bibliothèques et autres joyeusetés. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Un site de bibliothèque, qu’est-ce que c’est. Dans un récent billet, Lionel Dujol attire l’attention sur un article de Bibliopedia donnant un début de ‘Cahier des charges pour le site moderne de la bibliothèque moderne de nos rêves (modernes)’.

Un site de bibliothèque, qu’est-ce que c’est

En lecteur attentif de mes sites favoris, je me précipite vers cette page, qui met en avant de multiples outils rendus possibles par la technologie contemporaine afin de rendre le catalogue up-to-date : flux rss personnalisés, commentaires, ébauches de réseaux sociaux à partir des commentaires, etc. Tout cela est bien, et je ne doute pas qu’un catalogue en ligne doive proposer de tels outils à la pointe de la modernité techno-sociale. Sémiologie graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie graphique

La sémiologie graphique est une discipline qui s'occupe : de la transcription, dans le système graphique d'un signe, d'un ensemble de données ;du traitement de ces données afin de faire apparaître l'information d'ensemble recherchée;de la construction d'images les mieux adaptées à communiquer cette information. Au sein de la géographie, la sémiologie graphique a trouvé un champ d’application privilégié dans les processus d’élaboration d’un des outils fondamentaux de la géographie : la carte et, par extension, à l’ensemble des techniques qui permettent sa production (SIG et télédétection)et le Design de l'information. Définition de la Graphique[modifier | modifier le code] Les significations que l'homme attribue aux signes peuvent être monosémiques, polysémique ou pansémiques: Utilisabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utilisabilité

L’utilisabilité, usabilité[1] ou encore aptitude à l'utilisation[2] est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». C'est une notion proche de celle d'affordance, ou même d’ergonomie qui est cependant plus large. Les critères de l’utilisabilité sont : l’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu.l’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal.la satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur. Utilisabilité et ergonomie[modifier | modifier le code] Utilisabilité et utilité[modifier | modifier le code] Nielsen (1994) situe le concept d’utilisabilité au sein d’un concept plus large d’acceptabilité d’un système.

Experts en logiciels libres, portails web et cartographie — Makina Corpus. Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux.