background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Approche. C’est dans les années 1960 que le Dr Georgi Lozanov, médecin et psychologue bulgare, s’intéressa aux phénomènes d’hypermnésie : il se demanda si les personnes ayant des capacités de mémorisation exceptionnelles étaient des individus exceptionnels ou bien si on leur avait appris à apprendre d’une manière différente. Dans le premier cas, l’expérience n’était pas transmissible. Si, par contre, leurs capacités venaient de la manière dont ils apprenaient, il y avait là un sujet d’étude tout à fait intéressant. À travers ses travaux, Lozanov en arriva progressivement à la conclusion que n’importe qui peut apprendre bien plus vite que ce que nous considérons habituellement comme « normal », avec une meilleure mémorisation à long terme.

Pour cela, il faut en particulier dissoudre progressivement certaines opinions restrictives que la personne a sur elle-même, qui limitent sa conception de ce qu’elle est effectivement capable de faire et d’apprendre. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation – FormaVox.

La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : 1.

Les pédagogies ludiques 2. Eh oui ! 3. Neurosciences. LES METHODES PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister. Du tac au tac. Titre anglais : Flextalk Présentation Savoir présenter un message de différentes manières est une compétence précieuse en communication. Du tac au tac développe l’habileté des participants à reformuler des messages. But Développer l’agilité d’expression et de reformulation des participants.

Participants Minimum : 3 Maximum : pas de maximum Optimum : entre 10 et 30 S’il y a plus de participants, les répartir en groupes de 3 à 10. Temps 3 à 5 minutes Matériel Une balle en mousse Déroulé Démarrer l’activité Demander aux participants de se mettre en cercle. S’il te plaît, ferme ta bouche. La créativité. La créativité est l’art de considérer et de faire les choses différemment dans un contexte défini. Pour devenir réalité, une belle idée doit être portée par une équipe bienveillante, alignée et plurielle, que chacun sert par son énergie et son potentiel créatif. Pas de belle idée sans accomplissement de soi, pas de belle réalisation sans coordination des énergies créatives. C’est pourquoi le chemin est aussi important que la destination. Chez Créa-france, nous pensons que la créativité s’adresse à l’esprit, aux sens et au cœur. L’esprit pour imaginer de nouvelles solutions.Les sens pour libérer en nous notre potentiel de créateur et de réalisateur. Le cœur pour le faire ensemble.

Créa-france réunit ceux qui, consultants, formateurs, salariés, dirigeants, sont convaincus que pour produire une dynamique de changement (innovation, transformation, transition, appartenance), un processus créatif doit transformer le collectif et faire grandir l’humain. Nous sommes tous créatifs ! Inspirations théoriques de la Classe Accompagnée. Methodes pédagogiques.

TECHNIQUES ANIMATION

Jeux en pedagogie. Outils numériques.