background preloader

NARRATION

Facebook Twitter

F&p_roche_photographie. Guillet_Memoire2010PB. Image and Narrative. Author: Bertrand Gervais Published: November 2008 Abstract (E): How is the effectiveness of a representation defined?

Image and Narrative

It lies in its ability to make present that which is not, to ensure the illusion of a presence. A representation is only effective if it is able to convince a subject interpreting signs – a reader, a spectator or a witness – that something is starting to appear, something that has nothing to do with her, something that seems to possess its own dynamic, a relative autonomy and an undeniable transparency whose primary effect is the impression of a significant permanence.

Digital media are said to give rise to representations and effects of presence of an unsurpassed power. It is the myth of presence. Abstract (F): À quoi reconnaît-on l’efficacité d’une représentation? Le numérique est dit susciter une représentation et des effets de présence d’un pouvoir inégalé. Keywords: Representation, digital media, effects of presence, myth, Sébastien Loghman. Image & Narrative. Peter Downsbrough. Espaces entre livre et photographie. Peter Downsbrough.

Peter Downsbrough. Espaces entre livre et photographie

Espaces entre livre et photographie Abstract Abstract (E): In the books of Peter Downsbrough photography occupies a central place. Oscillating between documentation and art, the photographic image connects the space-time of the book with the reality of the depicted urban space. Le dépliant : un format pour des images recomposées. Portable Document Format (PDF) Une photographie vaut-elle mille films ? Résumé Le présent article s’interroge sur les potentialités narratives d’un média que l’on a tendance à croire guère approprié au récit : la photographie.

Une photographie vaut-elle mille films ?

Peu apte en elle-même, du moins à première vue, à rendre le temps, la narration et surtout la fiction, la photographie souffre encore davantage de la comparaison avec le média nouveau qui l’a « remédié » (au sens de Bolter et Grusin) : le cinéma. L’analyse d’un exemple, une image photographique de Cartier-Bresson qui existe également sous forme cinématographique, montre cependant que, dans certains cas, le pouvoir narratif d’une image fixe peut dépasser celle d’une image mobile. Pour comprendre un tel écart paradoxal, il importe cependant de situer la narrativité sur le plan de la lecture de l’image, et non plus sur celui de ses formes.

Abstract. Artistesfigurationnarrative. Le récit du temps photographié. L’activité de récit consiste à construire des ensembles temporels cohérents : à configurer le tempsPaul Ricœur 1La photographie est affaire de temps et toute photographie est une chronophotographie.

Le récit du temps photographié

Ces affirmations reflètent la conviction que j’ai acquise durant une longue période de l’expérimentation avec le médium photographique. 2L’« ouverture » de la perspective temporelle de la photographie, et plus précisément, le dérèglement du paramètre temps, m’ont en particulier fait prendre conscience de l’importance de la temporalité, et m’ont conduit à restreindre la portée de l’aspect optique de la photographie. L’ensemble des paramètres optiques de la situation photographique – la mise au point, la distance de la focale (le grossissement macro et le rapprochement télé-objectif), l’ouverture du diaphragme et la profondeur de champ – ne caractérisent que partiellement la photographie. Józef Bury, Anamnèse 1.3. 1995. Photo et mot : les possibilités narratives de l’image. Jeudi 22 juin 2006. Dans les publications des dernières années, on a pu assister à une vague de vraies fausses « biographies ».

Présentées comme le travail d’un chercheur, elles ont pour but de faire justice à des personnages du XXe siècle délaissés par les histoires officielles. Bien au-delà du simple jeu qui vise à valider une fiction par des fausses citations dans un style érudit, [ 1 ] ce qui a retenu notre attention c’est le rôle que les arts visuels ont dans ces projets.

Que ce soit à travers le métier des personnages, ou leur penchant individuel pour la création visuelle, l’image (notamment la photographie) est tour à tour le fil et le support de l’histoire. Grâce à elle, les auteurs confèrent une consistance « réelle » aux personnages - et aux référents des images elles-mêmes, pourtant parfois aussi fictionnelles que les personnages. Nous nous attarderons sur deux des textes auxquels nous faisons référence [ 3 ]. Parmi les plus significatives, nous en signalerons quelques-unes. Mimesis%20et%20identite%20narrative%20V2. Theorie%20Narration.