background preloader

Htaccess

Facebook Twitter

.htaccess

Protéger quelques fichiers avec .htaccess ? Créer un .htaccess pour protéger un dossier sur les serveurs free.fr. Dans un premier temps, nous allons créer un fichier texte (ayant l'extension .txt) qui sera renommé par la suite, à la fin du tuto.

Créer un .htaccess pour protéger un dossier sur les serveurs free.fr

Ouvrez un éditeur de texte comme Bloc-notes (sous Windows), ou Notepad++ (se reporter à la création de site internet, rédigée par M@teo) et entrez ces quelques lignes : PerlSetVar AuthFile dossier/sous_dossier/htpasswd.txt AuthName "Acces Restreint" AuthType Basic require valid-user On remarque que le code possède quatre lignes. Oula !! Pour modifier la ligne PerlSetVar AuthFile, vous devez saisir à la suite le nom du dossier à protéger. Exemple n°1 Je veux créer une partie de mon site, nommée admin et située à la racine, où seulement les administrateurs pourront accéder. Je souhaite donc que le répertoire protégé soit le suivant : A la ligne de mon code commençant par PerlSetVar AuthFile, je saisis admin/htpasswd.txt, ce qui me donne ce code :

Question sur .htaccess - Alsacréations. Dans ton script tu créer un lien symbolique vers le fichier xml ( qui lui est placé dans un répertoire non accéssible par le web par exemple ), ce lien symbolique est lui placé ou tu veux . biensur tu donne un autre nom au lien symbolique , pourquoi pas codé en md5 par exemple .

Question sur .htaccess - Alsacréations

$file = '/chemin/du/fichier/config.xml'; $sym_link_name = md5(uniqid()); symlink($file,'/chemin/ou/est/créer/le/lien/'. $sym_link_name); ensuite dans ton code "html" <param name="gui" value="load_config.php? Ensuite tu créer le petit script qui fera le relais (load_config.php). exemple : attention ce bout de code n'est pas du tout sécurisé , il faut y appliquer les règles d'usage lorsque l'on traitre des données utilsateurs. pour etre plus éfficace il faudrait ajouter à ca des controles de sessions ou de cookies par exemple . Maintenant il faut savoir que ca empechera un accès direct au fichier, mais pas d'en voir le contenu. Protection par htaccess. Sauf indication contraire les pages d'un serveur Web sont accessibles depuis tout l'Internet.

Protection par htaccess

Il est cependant tout à fait possible de restreindre l'accès à une page ou à un ensemble de pages, d'un serveur. Ces restrictions peuvent être gérées selon différents critères : l'accès peut être réservé à des utilisateurs appartenant au même domaine ou au même sous-domaine. (la notion de domaine doit être prise au sens TCP/IP). il peut être réservé à des utilisateurs référencés en possession d'un mot de passe.

Il est important de noter que la notion de username/password est complètement indépendante des comptes Unix ouverts au niveau de la machine serveur (/etc/passwd). La description des méthodes que nous allons faire s'applique à un démon HTTPD de type NCSA installé sur une machine Unix. Avant toute chose, il est indispensable que le serveur que vous utilisez permette ce type de mécanisme. Que vous pouvez bien sûr modifier si vous administrez votre propre serveur. ou mieux : Le .htaccess et ses fonctionnalités. Fichier .htaccess chez free.fr - HTML/CSS. Protéger un dossier en filtrant les entrées par le biais d'un fichier .htaccess chez l'hébergeur free.fr Bonjour à tous !

Fichier .htaccess chez free.fr - HTML/CSS

Je vais essayer de vous expliquer clairement la méthode pour protéger l'accès à un dossier par mot de passe sur l'hébergeur free.fr, qui est légèrement différente que celle classique. C'est vrai il y a une annexe dans les cours php à propos des .htaccess et .htpasswd. Et bien oui, mais elle n'est pas exactement identique chez free. Mais alors, comment s'y prendre? I. Le but de ce tuto n'est pas d'expliquer comment envoyer sur le serveur des fichiers de ce style, on trouve de nombreuses explications sur le net à ce propos. Après avoir créé le fichier .htaccess, vous devez y insérer ceci: Code PerlSetVar AuthFile admin/password/.htpasswd AuthName "Acces Restreint" AuthType Basic require valid-user II. Pour des raisons de sécurité nous allons faire en sorte que ce fichier ne soit accessible à personne, y compris vous. Protéger un dossier avec un .htaccess.