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Session1-A+new+imagination-Flusser. VilemFlusser-TowardsAPhilosophyofPho. Claude Estèbe : présentation. 25 avril 2001 Abura-e shashin La peinture sur photographie au Japon au XIXe siècle.

Claude Estèbe : présentation

Un brevet pour une technique de peinture sur photographie (abura-e shashin) fut déposé en 1885 au Japon. Cette technique ne se développa guère mais elle est représentative du rapport particulier entre peinture occidentale et photographie dans le Japon de l'ère Meiji. Shashin, le terme employé pour traduire photographie en japonais ne s'imposa dans son usage actuel qu'à la fin du XIXe siècle. Le mot shashin était en usage au Japon dans l'école chinoise de peinture, pour désigner un croquis sur le motif. Ensuite, ce terme fut associé également à la photographie. Article sur Vilém Flusser : Les gestes. Article Actant Limité de Carole Rouyer. "L'individu et le groupe ne peuvent faire l'économie d'une certaine plongée existentielle dans le chaos.

Article Actant Limité de Carole Rouyer

C'est déjà ce que nous faisons chaque nuit en nous abandonnant à l'univers du rêve. Toute la question est de savoir ce que nous retirons de cette plongée : un sentiment de désastre ou la révélation de nouvelles lignes de possible ? " Félix Guattari Le monde diplomatique Oct 92 Travailler sur une approche sémiotique et phénoménologique du discours de la folie et de son actant et proposer à partir de cela, une réflexion autour de la présence thérapeutique dans la relation intersubjective, tel est, en partie, l’objet de ce travail. Plus précisément, c’est au discours et au monde de l’actant limite qu’il s’intéressera. 3) L’espace, dans le paradigme dynamique où nous nous situons, se détermine par la différentiation de trois niveaux : l’ ici, le là et l’ailleurs. ___ corps percevantTiers actant immanent______ _________non sujet __ langage du corps ______IO______ hétéronomie autonomie. 1. 'Visions, Perspectives' - Erik De Smedt. One thing does not bother the photographer Marie-Thérèse De Clercq : the realistic (in the sense of ‘recognizable’) feature of her work.

1. 'Visions, Perspectives' - Erik De Smedt

“What does it matter to apply a depth of field, if there is not enough depth of feeling ?” By this quote of the American photographer W.E. Smith she presents the heart of her particular relation to her artistic medium. The camera is not fixed on what may be seen outside, it takes its position on the intersection of an inner and outer world, both continually influencing one another. In the photographer’s shots there is always more than you see. Even when, either within an instant or after a long watching period, you have sometimes detected what the picture deals with, it draws you away from its momentary formulation, which had only a short validation. REMY MARLOT, Le veilleur du Val – Arles, Voies Off (10.07) – Lectoure (à partir du 17.07)…

L’actualité particulièrement riche de Rémy Marlot nous renvoie un reflet miroitant avec la publication récente de sa monographie.

REMY MARLOT, Le veilleur du Val – Arles, Voies Off (10.07) – Lectoure (à partir du 17.07)…

La lumière du jeune photographe semble s’écrire avec des pleins et des déliés. Car « chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière » (V. Hugo, les Contemplations). Les images de Rémy Marlot sont belles. Cahiers de médiologie. Equivalence > Laboratory > Andreas Müller-Pohle > Writing > Information Strategies. On April 15, 1874, Nadar’s studio was the scene of great tumult.

Equivalence > Laboratory > Andreas Müller-Pohle > Writing > Information Strategies

The cause was a few dozen paintings which were now being accorded a special exhibition after repeated rejection by the Paris "Salon. " For the critics present at the occasion, the situation was clear: These could only be the works of madmen, of dilettantes and anarchists out to rock the foundations of culture. One of them mockingly referred to these "impressionists. " Page 291 : Vilém Flusser: <cite>Towards A Philosophy of Photography</cite> Les récréations photographiques. Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain Sens Public. Cet entretien est à paraître en traduction slovaque dans la revue Filozofia (revue de l'Academie slovaque des sciences).

Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain Sens Public

L'image est devenue ces dernières années l'un des thèmes théoriques en vogue : on n'en parle pas seulement en termes d'histoire de l'art, mais aussi en termes de sociologie, de théorie des médias et de philosophie politique. Dans l'un de vos entretiens précédents, vous mentionnez qu'à l'époque où le thème de l'image n'était pas tellement à la mode, on préférait parler de sémiologie, du « champ d'expertise qui se déploie entre la philosophie et la gestion des signes sociaux » et que, durant le règne de la sémiologie, on abordait l'image en termes de lecture : on « lisait » les images.

Pourriez-vous indiquer pourquoi la sémiologie de l'image a-t-elle finalement perdu son crédit ? Qu'est-ce qui est censé la remplacer au niveau de la pensée contemporaine de l'image ? Mais, pourquoi je ne suis pas non plus dans la même position que ces penseurs ?