background preloader

Education thérapeutique

Facebook Twitter

DO ParticipationUsagerSanté Fevrier2017.

Bibliographie

Thèse. Rapport. L’apport des sciences comportementales,cognitives et des neurosciences. Document de travail - Résultats d'enquêtes descriptives. Autonormativité. Nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé. Le blog de catherine tourette-turgis. 1302. 58-59synthese_sante. Laetitia Idier. Savoirs et activités du malade au service du maintien de soi en vie. Ce séminaire s’intègre dans les activités de la chaire de recherches en éducation thérapeutique UPMC-CRF-CNAM et dans le programme collaboratif « savoirs et compétences » du Labex HASTEC.

Savoirs et activités du malade au service du maintien de soi en vie

Les nouvelles réglementations en santé publique, l’essor des mouvements d’usagers du système de soins et de leurs aidants, ont entraîné une multiplication des compétences utiles et requises pour le traitement des maladies chroniques et l’émergence d’un nouvel acteur : le sujet malade. Jusqu’à présent les sciences sociales se sont surtout intéressées aux conséquences de ces transformations du point de vue des soignants. Le séminaire se propose d’associer un public de chercheurs et de patients à une réflexion critique sur la production des savoirs relatifs à l’expérience de la maladie et sur les activités de soin de soi et de délégation du souci de soi à autrui.

Au cours de la première année, trois axes de problèmes seront définis, portant sur l’analyse : Programme : EDUCATION THERAPEUTIQUE : LE PATIENT EXPERT - Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde. Le terme de « patient expert » est en soi tout un programme ! Nous pourrions débattre de ce que cela signifie au sens pur, mais ce n’est peut-être pas si important, tout comme nous admettrons que le mot « éducation » dans « Education Thérapeutique » est assez mal venu, aucun de nous n’étant en besoin d’être « éduqué » !

Soit ! Le patient expert est donc un malade qui dépasse son cas personnel pour aider d’autres malades à mieux gérer leur vie avec la PR. Dans notre projet, il a reçu une formation spécifique à l’ETP et à la polyarthrite. Il n’est pas un malade modèle, il est un bénévole formé qui puise dans son expérience, pour intégrer efficacement l’équipe médicale afin d’apporter ensemble des informations et connaissances nécessaires à la bonne prise en charge de la PR. « Qui mieux qu’un malade peut comprendre un malade ? Du côté des centres pilotes... Dr Catherine BEAUVAIS, Centre Pilote, Hôpital de Saint Antoine, Paris. Dr Laurent GRANGE, Centre Pilote, Hôpital A.

Quand l'université diplôme les malades. Les patients sont devenus des acteurs de santé à part entière.

Quand l'université diplôme les malades

Fort de ce constat, le président de l'Université d'Aix-Marseille, le Pr Yvon Berland, a annoncé le 14 décembre, lors du 4ème colloque Médias & santé, la création à la rentrée 2013 d'une «Université des patients» ouverte exclusivement aux malades chroniques. «Une personne qui a une maladie chronique (prolongée, NDLR) acquière une connaissance considérable, estime le Pr Berland. Il faut valoriser cette expérience». La formation, qui durera 120 heures et sera validée par un diplôme universitaire (DU), devrait accueillir une quarantaine d'étudiants. Elisabeth NOËL-HUREAUX. Maître de conférences (MCF), Paris 13 - AXE C Elisabeth NOEL-HUREAUX est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 et membre d'EXPERICE. Au sein de l'Axe C, elle développe des recherches sur les apprentissages en santé.

Publications et communications Chapitre d'ouvrage Noël-Hureaux E (2008), « La santé : une ressource éducative ? La relation pharmaciens - patients au cœur de l’observance d’un traitement. L'observance des traitements de longue durée est une démarche qui peine à être respectée chez les patients.

La relation pharmaciens - patients au cœur de l’observance d’un traitement

Et si les pharmaciens avaient un rôle clé dans l'observance d'un traitement ? Une récente étude publiée dans la revue Actualités Pharmaceutiques, met en évidence l'importance de la relation pharmaciens - patients dans l'observance d'un traitement. Traitement trop long ? Trop contraignant ? Contexte ETP_2011. La bientraitance en vidéo « Bientraitance. EPES_2008_3. SOINS-TAP2012.pdf. L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient (1/5)

L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient.

L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient (1/5)

Analyser la coopération soignant-soigné Résumé Le courant de recherche en didactique professionnelle sur les relations de service (activité pour et avec un autre) est désormais très actif. Nous nous inscrivons dans ce courant et nous examinons ici une activité de service tout à fait particulière : l’éducation thérapeutique du patient. Nous mettrons l’accent sur le travail avec un autre : le patient, ce qui nous fera découvrir l’importance de la coopération soignant-soigné. Nous proposons une méthode, celle des entretiens de corégulation, en phase avec les caractéristiques de cette relation de service. La méthode est décrite. Education thérapeutique du patient (ETP) La notion d’ empowerment (de prise de pouvoir, dans le sens d’une autonomie, d’une responsabilisation accrues), est sous-jacente dans toutes les définitions.

Education thérapeutique du patient (ETP)

D’où les concepts assez récents en France d’autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer.  L’éducation thérapeutique, aussi l’affaire des proches. En s’attaquant aux articulations, les rhumatismes inflammatoires déclenchent des douleurs aigues allant jusqu’à condamner les personnes à une immobilisation partielle voire totale, bouleversant leur équilibre familial et professionnel.

 L’éducation thérapeutique, aussi l’affaire des proches

Mais, concentrée sur l’organe malade, la médecine oublie souvent de considérer les conséquences des pathologies sur la vie quotidienne. Aujourd’hui, l’éducation thérapeutique intègre cet aspect primordial aux yeux du patient. Durant les sessions, les soignants attentifs au vécu du malade, apprennent à saisir son point de vue et l’accompagnent dans la définition de la meilleure conduite à tenir en fonction de son projet de vie.

Education thérapeutique. Education therapeutique. ETP.