background preloader

Outils pour la formation presentielle

Facebook Twitter

Thinking Kit App dans l’App Store. Thinking Kit - Quickly create tasks that get learners thinking. Log in. Jane Hart's independent resource site about learning trends, technologies and tools. 5 astuces pour faire interagir vos apprenants avant et après vos formations. Paradoxalement, les meilleures expériences d’apprentissage arrivent parfois en dehors d’une session de formation.

5 astuces pour faire interagir vos apprenants avant et après vos formations

Une discussion entre collègues, un échec professionnel, une solution après avoir cherché à régler par soi-même un problème pendant des heures… Bref, les échanges avant ou après une #formation permettent d’augmenter significativement l’impact de cette formation en faisant passer des messages de manière plus informelle et personnalisée. Jamboard : au tour de Google de présenter son « tableau blanc » en forme de tablette 4K géante. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Le Jeu de Rôle en Formation - Learning By Doing. L’organisation type du jeu de rôle est le face à face dans lequel, par exemple, un vendeur rencontre son client, ou plusieurs personnes simulent le déroulement d’une réunion.

Le Jeu de Rôle en Formation - Learning By Doing

Il est important que tous les participants expérimentent toutes les postures : la même personne doit se retrouver au moins une fois dans la posture du vendeur mais aussi du client, et bien entendu de l’observateur. L’idéal serait donc d’animer des formations avec un nombre limité de participants, mais souvent l’exigence de productivité l’empêche, dans ce cas, des modes d’organisation alternatifs doivent être adoptés : L’ensemble des participants est réparti en groupes qui jouent en parallèle et chaque groupe pratique l’auto-analyse avec une grille d’observation. L’inconvénient ici est que le formateur aura du mal à voir tout ce qui se passe dans chaque groupe, avec le risque de feedback partiel ou inadapté.Les participants sont répartis en deux clans, chaque clan représentant un rôle. Outils pédagogiques & Jeux de Formation - Learning By Doing. L’intérêt du jeu en formation d’adultes fait désormais l’unanimité.

Outils pédagogiques & Jeux de Formation - Learning By Doing

De part sa structure il contient de multiples qualités éducatives : de communication, de motivation, de cohésion d’équipe, de développement du sentiment d’efficacité, de création de sens… Compte tenu des très nombreux éléments qui caractérisent les différentes typologies de jeux à usage de formation, ainsi que les divergences qu’on retrouve dans les discours des différents auteurs de référence, afin d’éviter tout malentendu, nous avons choisi d’établir notre propre définition qui, bien que restrictive, correspond aux types de jeux de formation utilisés de nos jours dans les entreprises. Un jeu de formation est : Teaching with Aurasma. Briser la glace pour commencer une formation. Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation.

Briser la glace pour commencer une formation

Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ? Les participants se présentent. Sway vs Prezi : comparaison des 2 outils renouvelant l'art des "prez"

Prise en main, potentiel en matière d'insertion, de diffusion...

Sway vs Prezi : comparaison des 2 outils renouvelant l'art des "prez"

Comparatif des deux solutions de création de présentation. Leur match devrait faire au moins une victime : PowerPoint Il faut avant tout remercier Prezi : c'est cet outil qui a commencé à égayer un peu des présentations limitées à PowerPoint qui commençaient à paraître bien mornes. Office Sway - Create and share amazing stories, presentations, and more. Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ? E-learning et formation présentielle se sont longtemps observés en chiens de faïence ; chacun chez soi : la formation, c'est réservé à la salle ; le e-learning, c'est au poste de travail ou sur mobile.

Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ?

Avec quelques points de combinaison (par le bas) : le e-learning avant ou après, mais rarement pendant le cours en salle. La plupart du temps, on vit sa vie : certaines formations sont “100% e-learning” ; d’autres, les plus répandues, sont au contraire “tout présentiel” sans support e-learning. Les choses évoluent - le numérique entre progressivement dans les salles de formation : ordinateurs ou tablettes reliés entre eux, tableau blanc interactif, post-it notes électroniques… Outils pour l’apprenant, outils pour le formateur, censés renforcer l’engagement, l’apprentissage collaboratif, enrichir la pédagogie, lui donner les moyens d’une mise en oeuvre de l’introuvable socio-constructivisme (au moins pour les formations de courte durée, orientées sur les besoins du business).

Michel Diaz. Outils et services du Web accessibles sans inscription ! Post-it Plus numérise… des Post-it. Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015. Article publié le 16 février sur École Branchée Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante.

Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015

À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Qu’en est-il du choix des éducateurs qui utilisent régulièrement ces outils? La Veille est notre Avenir. Vidéo et pédagogie, premiers pas. Dans ce cas d’étude, l’idée était de travailler sur le savoir-être et plus précisément l’écoute active en lien avec le service client.

Vidéo et pédagogie, premiers pas

Les écrans interactifs SMART pour l'enseignement. Au début des années 2000, la percée des écrans plats de télévision et les progrès considérables en matière de technologie tactile n'ont pas échappé au visionnaire SMART, qui s'en est largement inspiré pour lancer en 2003 sa dalle interactive SMARTBoard.

Les écrans interactifs SMART pour l'enseignement

Ce sont les prémices de l'ecran interactif SMART. Les versions vont ensuite se multiplier, toujours plus innovantes, ambitieuses, et portées par les meilleurs softwares de la marque, SMART Meeting Pro pour les dispositifs dédiés "entreprise", et surtout, SMART Notebook pour les solutions SMARTBoard enseignement, lesquelles ont largement assuré la renommée du groupe canadien.

L'aventure des écrans interactifs SMART démarre réellement après 2010, avec le lancement des SMARTBoard série 8000, destinés au secteur de l'entreprise, car pilotés par le puissant outil de collaboration SMART Meeting Pro. Côté tarif, le prix d'un écran interactif SMART est supérieur à celui d'un tbi ou d'un vidéoprojecteur interactif de la même marque.

Concevoir des power point différents

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros

Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs. Quel outil utiliser pour vos images interactives ? Ajouter des éléments interactifs à une image permet souvent d’économiser de nombreux paragraphes d’explication et d’exploiter tout le potentiel visuel d’un article. Trois outils en ligne permettent aujourd’hui de créer des images interactives. Si vous n’êtes pas convaincu(e) par l’intérêt pour les journalistes d’utiliser l’image interactive, lisez notre liste des 7 raisons de le faire. ↑1 » Thinglink Thinglink a tout de l’outil idéal.

Il assure le support natif d’un nombre incroyable de services en ligne : Genially. In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Pour ce faire, vous avez à disposition un espace de travail sur lequel vous allez importer différentes ressources, comme des images, des vidéos ou des sons. La bibliothèque intégrée contient déjà quelques images et formes géométriques, et vous pouvez importer des médias depuis les plus grands fournisseurs de services en ligne, comme YouTube ou Soundcloud.

Il est même possible d’importer un site web existant ! Proposez du contenu à la carte. Letableau vol4 no7 2015 2. Klaxoon. La solution Business.Peoplbrain pour les entreprises. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Aurasma. Slidebean : replacez le contenu au centre de vos présentation.

Slidebean fait partie des services Web que vous devez avoir dans vos favoris. Fondé en 2013, cette jeune startup située au Costa Rica réinvente et d’une façon originale la création des présentations en ligne et cela en quelques clics. L’équipe est composée de 4 personnes, à la tête de cette startup Jose Cayasso (@cayajose) CEO de slidebean et TEDx Speaker. Leur démarche soulève des points qui sont fondamentaux dans les usages et les outils aujourd’hui : « Qu’est-ce qui est essentiel dans une bonne présentation ?

» [divider] Le contenu au centre de la présentation. Quiz en live Archives. Dialoog Trois outils pour le formateur Dialoog propose trois outils qui visent à favoriser les échanges entre le formateur et les appre... QuizzYourself Présentation QuizzYourSelf est un logiciel en ligne qui permet de créer des questionnaires rapidement. Créer un schéma Archives. Authôt, logiciel de retranscription automatique. Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Airmis. Guide Prezi. Outils de collaboration. Outils de collaboration. Plickers. Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Quels outils digitaux pour la formation.