background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Comment se rapprocher de ses collègues en deux semaines. 15 erreurs au travail... et comment réagir. En poste ? Je Cadre mon Job. Les tableaux de bord de la gestion sociale - 6e éd - Développez les nouveaux ... - Jean-Pierre Taïeb. Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Atelier n°11 : Éviter la rumeur, faciliter la communication. Animateur : Liliane Garin, proviseur, académie de CréteilRapporteur : Françoise Lacepede, proviseur, académie de Paris L'objectif de la réflexion est, à partir d'une mutualisation des pratiques et expériences de chacun, de proposer des dispositifs et de faire émerger de nouvelles ressources. Il est proposé, pour cet atelier, une entrée par la communication : la rumeur, qui n'a rien à voir avec le souci de véracité, répond à autre chose qu'à un besoin de connaissance, mais elle est, comme la désinformation, encore communication.

Alors, comment prévenir le risque de rumeur, a fortiori lors d'événements graves ? Comment organiser et accompagner par une politique de communication de tels événements ? Quels sont les intérêts et limites des réponses apportées ? La notion de rumeur Il s'agit d'une perception orientée, déformée de l'événement, présentée et diffusée comme étant réalité, la vérité que l'on veut dissimuler. Concernant l'établissement, il faut distinguer : La nécessité d'informer. Rôle du consultant en entreprise. Le consultant, qu’il soit indépendant ou adossé à un grand cabinet de conseil a souvent mauvaise presse pour certaines entreprises. Celles-ci préfèrent parfois avoir recours à un recrutement interne plutôt que de faire confiance à ce professionnel dont le métier est de prodiguer au mieux ses conseils en demeurant impartial. L’impartialité du consultant En tant que professionnel extérieur à l’entreprise, le consultant est souvent le moyen pour une entreprise d’obtenir un conseil de la part d’une personne extérieure à l’organisation et de capitaliser sur ses expériences passées.

De par son statut, le consultant, pour mener à bien sa mission de conseil auprès de son client se doit d’être avant tout impartial vis à vis de la situation à laquelle ce dernier est confrontée mais aussi effectuer un transfert de compétences ou de savoir vers les équipes de ses clients. 5 Raisons d’engager un consultant Expertise et crédibilité du consultant Situation d’urgence Objectivité du consultant.