background preloader

Management RH

Facebook Twitter

AFTERWORK NETWORKING IFEC PARIS. Thomas d’Ansembourg : l’intériorité citoyenne, un rempart contre la violence. Pourquoi devenons-nous violent ?

Thomas d’Ansembourg : l’intériorité citoyenne, un rempart contre la violence

À l’occasion d’une conférence organisée par le Mouvement Colibris sur « Les racines de la violence », Thomas d’Ansembourg explique comment prendre conscience de soi permet de mieux vivre ensemble. Extraits : « Nous devenons violent quand notre nature est frustrée. Un être qui aurait reçu énormément d’amour, de reconnaissance, d’appartenance, de douceur, qui aurait senti que la terre est abondante, qu’il y a de la place pour chacun, qui aurait appris comment développer ses talents, utiliser sa force, accueillir sa fragilité : est-ce qu’un tel être serait violent ?

Je ne peux pas l’imaginer. » « Nous avons absolument besoin de retrouver une vie intérieure qui nous rassemble, qui nous réunit. » « Ce processus de connaissance de soi, de fréquentation de qui nous sommes, de gestion des émotions, j’appelle ça de l’intériorité citoyenne. . © Kaizen, construire un autre monde, pas à pas Lire aussi : Thich Nhat Hanh : la paix intérieure pour changer le monde. Salon innovation management 2017. « Engager ses talents aux services de ses valeurs, de ses convictions et de ses passions pour plus de sens, d’alignement et de liberté » – My Happy Job. Pour Goretty Ferreira, entreprendre n’est pas un métier, mais un état d’esprit : « Entreprendre, c’est avant tout entreprendre sa vie ».

« Engager ses talents aux services de ses valeurs, de ses convictions et de ses passions pour plus de sens, d’alignement et de liberté » – My Happy Job

Après 16 ans dans la finance, elle poursuit son parcours en tant qu’executive coach avec l’Agence pour la performance Humaine. Elle a fondé l’Agence pour l’entreprenariat féminin pour contribuer à faire bouger les lignes, permettre aux femmes d’oser. Oser entreprendre leur vie, oser prendre la place qui leur revient, oser la différence et les conduire vers le succès. Elle partage avec nous sa vision du bonheur au travail. Votre définition du bonheur au travail. « Le bonheur au travail, c’est lorsque l’on a compris que notre travail fait partie intégrante de notre « Vie ».

Le meilleur conseil que vous ayez reçu dans votre carrière. Votre bureau idéal. Votre mantra. . « Pour être heureux connais-toi toi-même » Socrate. Thomas d'Ansembourg : Construisons la paix. La Paix, ça s’apprend !

Thomas d'Ansembourg : Construisons la paix

Clame Thomas d’Ansembourg en titre de son dernier livre paru chez Actes Sud fin 2016. Pour ce thérapeute belge, ancien avocat, chaque citoyen peut renouer avec sa paix intérieure avec des méthodes simples de développement personnel. Une réconciliation bénéfique pour toute la société. Rencontre avec un homme joyeux et serein. Thomas d’Ansembourg © Patrick Lazic / Kaizen Si la paix est un apprentissage, pourquoi, selon vous, est-elle aussi un état naturel ? Nous sommes nés pour être en paix, j’en suis de plus en plus convaincu. Pourtant, on dit aussi que l’état de domination est naturel… Je ne le crois pas ou, plutôt, je ne le crois plus. Vous dites dans votre livre que « la paix, ça s’apprend ». Non, car c’est un apprentissage qui consiste à démanteler nos vieux systèmes de pensée. La paix intérieure peut-elle influer sur la vie en société ? Oui, car on peut être contagieux de sa paix intérieure. Comment faire ?

Vous identifiez ce que j’appelle la culture du malheur. La réussite une question de chance? Pourquoi la chance sourit-elle aux audacieux ? - Philippe Gabilliet, à l'USI. Cahier N° 27 Le management par les processus. YouTube - Broadcast Yourself. "Comportements bienveillants et... Calinothérapie" - BiEn. Lorsque l’on parle de bienveillance, de comportements bienveillants, on entend souvent des réactions inappropriées tendant à laisser penser que la bienveillance est une notion passive, opposée au goût de l’effort.

"Comportements bienveillants et... Calinothérapie" - BiEn

C’est exactement l’inverse ! Dans sa nouvelle tribune publiée sur le site de ressources humaines « FocusRH » le 20 février 2017, Philippe Rodet explique en quoi les comportements bienveillants sont à différencier de la « Calinothérapie ». La bienveillance invite avant tout à bien se comporter Lorsque j’ai exercé mon métier de médecin urgentiste, je ne connaissais pas les personnes victimes d’accident ou de graves problèmes de santé et, cependant, j’exprimais toujours beaucoup d’empathie. Etait-ce de la « calinothérapie »? Lorsqu’un ambulancier me tendait une sonde d’intubation et que par maladresse, je l’échappais, l’obligeant à courir en chercher une autre, je lui disais un mot d’excuse. La bienveillance est adaptée aux temps présents – Lire la suite de la tribune >>